background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Les risques de l'IVG - une synthèse. (synthèse faite à partir des principales études médicales étrangères sur les troubles après l'IVG) Dépression après IVG Parmi les troubles après IVG, le risque de dépression augmente de 65 % : Une étude américaine de grande ampleur a montré que 65 % des femmes qui avaient avorté risquaient à terme d'être touchées par la dépression et cela quel que soit l'âge, l'origine ethnique, l'éducation, le statut matrimonial, le revenu et les antécédents psychiatriques. ( JR Cougle, DC Reardon & PK Coleman, “Depression Associated With Abortion and Childbirth: A Long-Term Analysis of the NLSY Cohort,” Medical Science Monitor 9(4):CR105-112, 2003.)

les risques de l'IVG - une synthèse

Le risque de dépression est élevé même en cas d'ivg motivée par une grossesse non désirée. Troubles psychologiques après l'IVG. Pilule du lendemain : Prix, efficacité et effets secondaires. Grossesses adolescentes : anticiper les difficultés  INFOGRAPHIE - Les très jeunes mères ont avant tout besoin de soutien et de bienveillance.

Grossesses adolescentes : anticiper les difficultés 

En France, 7400 jeunes femmes de moins de 19 ans ont accouché durant l’année 2015, parmi lesquelles 476 de moins de 16 ans, indiquent les derniers chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined). En 1980, 25.600 naissances chez des mères de moins de 19 ans avaient été recensées, dont 911 chez des jeunes filles de moins de 16 ans.  Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Cet établissement entre dans le cadre de l’alinéa 4l’article L 222.5 du code de l'action sociale et des familles, qui énonce : « sont pris en charge par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance: les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, notamment parce qu’elles sont sans domicile.

 Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que les établissements ou services qui accueillent ces femmes organisent des dispositifs visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci. » Un lieu de vie Accueillant dans son cadre verdoyant et aéré, le centre maternel "Les Marronniers" propose : Je suis tombée enceinte quand j'étais ado — Témoignages. — Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Happiness Distribution.

Je suis tombée enceinte quand j'étais ado — Témoignages

Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. *Certains prénoms ont été modifiés. À l’occasion de la sortie de Keeper ce 23 mars, nous avons souhaité parler de la grossesse à l’adolescence. Le film, dont madmoiZelle est la fière partenaire, raconte en effet comment Mélanie et Maxime, 15 ans, provoquent par accident une grossesse et doivent ensuite en assumer les conséquences. Les deux jeunes doivent décider de mener la grossesse à terme ou d’avorter, une décision difficile, d’autant plus au milieu des pressions extérieures. La grossesse chez les adolescentes. Taux de natalité.

La grossesse chez les adolescentes

Les grossesses adolescentes - Neufmois.fr. Chaque année, 10 000 mineures tombent enceintes.

Les grossesses adolescentes - Neufmois.fr

Près de 60 % d’entre elles ont recours à l’IVG. Mais que se passe-t-il pour les 4 000 jeunes filles restantes ? Une grossesse à l’adolescence, qu’est-ce que ça change ? Le suivi médical et l’accouchement sont-ils les mêmes que pour une grossesse ‘traditionnelle’ ? Adolescente et enceinte L’âge de la future mère a peu d’importance sur le plan physique sauf en cas d’âge gynécologique inférieur à 2. Désir d’enfant à l’adolescence. Adolescente et enceinte : quelles sont les risques pour la santé ?

Les risques d'une gros¬sesse à l'adolescence sont bien connus : hy¬pertension artérielle, accouchement prématuré, faible poids du bébé.

Adolescente et enceinte : quelles sont les risques pour la santé ?

Mais beaucoup de spécialistes affirment que le jeune âge de la mère n'est pas synonyme de danger médical supplémentaire. Les risques obstétriques surviennent généralement lorsque la jeune fille rencontre déjà une situation sociale compliquée. Difficultés relationnelles au sein du couple ou de la famille ou crainte de l'avenir peuvent en effet entrainer des complications pendant la grossesse. Comme pour une future maman plus âgée, la jeune femme doit renoncer à la cigarette et à l'alcool mais aussi surveiller son alimentation. Les carences alimentaires peuvent avoir des conséquences pour le bébé : anomalies du développement du placenta, du foetus et augmentation du risque de prématurité.

Une grossesse bien suivie n'est pas risquéeLes grossesses adolescentes ne seraient pas plus risquées que celles de femmes plus âgées. Grossesses en milieu scolaire dans l’arrondissement de Tchaourou (Bénin) : niveau, profil des femmes concernées et conséquences en matière de scolarisation – Tchaourou, une commune béninoise. Timar Gbaguidi Résumé Le développement n’est pas seulement un phénomène économique, mais un processus multidimensionnel combinant l’économique et le social. Les grossesses en milieu scolaire se présentent comme un problème d’ordre social et de ce fait, susceptible de constituer une entrave au développement. Le présent article vise à évaluer la prévalence des grossesses qui surviennent en milieu scolaire, leurs conséquences en matière de scolarisation, et à établir le profil de ces Adolescentes et jeunes qui sont victimes du phénomène, en vue de faciliter la mise en œuvre des politiques de lutte contre les grossesses en milieu scolaire.

Les résultats issus de nos analyses montrent qu’au total, environ 155 cas de grossesse ont été enregistrés au cours des trois dernières années scolaires (2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016) et que ces grossesses sont réparties de manière croissante sur les trois années scolaires. Sosbebe - SOSBEBE. ChoisirSaContraception. Les spermicides sont des substances qui rendent inactifs ou détruisent les spermatozoïdes. Comment les utilise-t-on ? Sous forme de crèmes, de gel ou d'ovules insérés au fond du vagin.On peut les utiliser seuls mais il est fortement recommandé de les utiliser en association avec une méthode dite "barrière" comme le préservatif (masculin ou féminin), le diaphragme ou la cape cervicale afin d’être protégée de manière plus efficace.

Quelle est leur efficacité ? Qu’est-ce qui peut les rendre moins efficaces ? Leur efficacité est très aléatoire : on constate entre 18 et 29 % d'échecs de contraception avec l’utilisation des spermicides. Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil, venez le découvrir ici. Centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Versailles. Causes et Conséquences des grossesses précoces.

Témoignages : « Je suis devenue maman très jeune » Europresse. Sans titre. Fr36 grossesses ado. Sexualité précoce : Quand les jeunes mettent leur avenir en peril. Les jeunes commencent à devenir sexuellement actifs de plus en plus tôt.

Sexualité précoce : Quand les jeunes mettent leur avenir en peril

Sans être forcément conscients des risques qu’ils encourent par manque d’informations ou par immaturité, sinon les deux. Une des conséquences majeures d’une sexualité précoce c’est la grossesse non désirée chez des jeunes incapables d’assumer cette responsabilité. D’ailleurs, selon le ministre Lomus Bundhoo, la grossesse chez les adolescents est un des «major concerns» à Maurice. Justement, le ministère de la Santé veut absolument combattre ce fléau à travers des campagnes de sensibilisation. En attendant, voyons, avec la psychologue Sapna Jaggeshar, quels sont les risques d’une sexualité précoce.