background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. The Conversation ebook fake news DEF. Comment nous avons piégé les complotistes. Documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire.

documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Détecter les manipulations d'images - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. L'image est omniprésente dans l'information.

Détecter les manipulations d'images - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier

Il y a presque une obligation d'illustrer. Ce qui n'est pas imagé se vend sûrement moins, peut-être est-ce lié à la dimension faussement rassurante de l'image dans un contexte de baisse de confiance des Français en leurs médias traditionnels d'information. Par ailleurs, l'organisation des équipes chargées du traitement de l'information a considérablement évolué, dans un contexte de réduction drastique des effectifs et d'un usage accru des UGC, acronyme de "user generated contents". En bon français, les contenus générés par les utilisateurs. Pourquoi s'offusquer de la post-vérité? C'est le mode par défaut de notre cerveau.

Le concept est aujourd'hui connu –les dictionnaires Oxford en ont fait leur mot de l'année 2016–, nous baignerions dans l'ère de la post-vérité.

Pourquoi s'offusquer de la post-vérité? C'est le mode par défaut de notre cerveau

Selon certains analystes, nous vivons un temps qui se fout des faits, où il n'y a que les interprétations qui comptent. Les émotions et les croyances, les intérêts et les volontés de puissance priment sur les vérités objectives. Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Peut-on répondre à la désinformation ?

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions.

Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Sophie Mazet du 14 juillet 2014 - France Inter. Notre hussarde du jour, Sophie Mazet, mériterait les palmes académiques.

Sophie Mazet du 14 juillet 2014 - France Inter

Au départ, elle ne devait enseigner que l’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, classé ZEP. Mais elle s’est aperçue que ce dont manquaient le plus ses élèves s’appelait l'«Esprit critique ». Face à l’image, la religion ou Internet. Depuis, une fois par semaine, à la fin des cours, le lycée se transforme en ruche pour son « atelier d’auto-défense intellectuelle ». La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Dans un monde complexe et surchargé d'informations, la vérité revêt des habits contradictoires.

La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture

Et aujourd'hui, le complot autour des stars est un véritable business qui joue sur la crédulité des internautes. Dernière victime en date : Beyoncé. Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informations.