background preloader

Climat scolaire, prévention

Facebook Twitter

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation. Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence. Les grands axes d'action pour lutter contre la violence à l'école La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République traduit l'engagement du ministère de répondre au phénomène de violence à l'école.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Agir contre la violence

Une politique d'ensemble est menée afin de mettre en place les conditions favorables à une communauté éducative sereine, en ciblant notamment les établissements les plus exposés au phénomène de la violence. La réalisation de diagnostics de sécurité Les diagnostics de sécurité présentent des préconisations d'ordre technique et organisationnel afin de sécuriser au mieux l'établissement scolaire concerné. Miviludes Bienvenue sur le site de la Miviludes. Climat scolaire - Accueil.

Non au harcèlement. Toujours le choix. Agir contre la menace terroriste. Stop la violence !