background preloader

Bibliothèques, présent et avenir

Facebook Twitter

Observatoire des politiques culturelles. Abolir les COUPS DE COEURS et mettre des CRITIQUES dans les bibliothèques! Les bibliothèques, centres urbains de création. L’adaptation est une façon de subsister dans un environnement en constant changement. Les bibliothèques en sont de bons exemples. Durant une longue période, elles ont été les gardiennes urbaines des livres. Puis est arrivé l’Internet, une nouvelle plateforme où se déversait le savoir.

Au lieu de prendre la technologie pour ennemi, les institutions ont acquis cette technologie et l’ont offerte à ceux ne la connaissant pas ou ne pouvant se la permettre. Puis, Internet s’est démocratisé et la plupart des foyers y ont aujourd'hui accès. Alors, quelle est la prochaine évolution des bibliothèques? Des espaces urbains de création Il s’agit en tout cas de la tangente que prennent les établissements nord-américains. Par exemple, le L.E. Dans le même style, l’établissement Charlotte Mecklenburg propose l’Idea Box, un espace de fabrication avec des équipements similaires incluants imprimantes 3D, entre autres.

D’autres bibliothèques vont promouvoir leur côté plus artistique et reposant. Références. Être bibliothécaire, demain | Ciclic. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales. 

On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune. Faut-il encore des bibliothécaires au XXIe siècle ? Quelle sera la place de la culture dans une vie plus longue, mais perçue comme plus pleine ? We Love Books, Just as Much as Makerspaces: The Story of How Our Students Built Our Collection - Worlds of Learning. Something that bothers me so much is when I read articles that talk about how libraries are becoming makerspaces. Our makerspace is one component of the participatory culture that runs through our space. Anyone who knows my story knows that my point of entry into the Maker Movement was through literacy, so for me, literacy and making have always gone hand in hand. When I began as the Library Media Specialist at New Milford High School, I walked into a library that was similar to many school libraries in older schools.

It was very traditional looking, with tall stacks and lots and lots of books that students simply did not check out, nor have an interest in. The collection was out of date and had not been weeded in decades. One of the tasks for me was to weed the books. That same day, we brought our boxes of new books into our library and immediately, the students got down to work. YouTube Stars Books for the Brave of Heart This Day in History Too Cool for School Graphically Speaking. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives !

Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages « Pourquoi les usagers ont du mal à trouver des documentaires. » Sondage réalisé par Barbara Fister en 2009, source Face à ces limites évidentes, la plupart des bibliothèques françaises ont choisi de bricoler la CDD.

Le bookstore model. Les ouvrages numériques gratuits. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. BnF-RAMEAU – Accueil. Balises - BPI.

ENSSIB BBF - Page d'accueil. Agorabib Forums. Développement de la lecture publique. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.