background preloader

Bibliothèques, présent et avenir

Facebook Twitter

Le bouillon des bibliobsédés. Observatoire des politiques culturelles. Abolir les COUPS DE COEURS et mettre des CRITIQUES dans les bibliothèques! Ouais elle est un peu gore cette image, mais ceci est un billet d’humeur… Voilà une idée qui me tient à coeur (humm facile).

Abolir les COUPS DE COEURS et mettre des CRITIQUES dans les bibliothèques!

Dans beaucoup de bibliothèques, on se targue d’esprit critique et de médiation culturelle à tout crin. Bon. Mais que produisent les bibliothèques comme éléments de médiation sur les collections en ligne ou imprimé? Les bibliothèques, centres urbains de création. L’adaptation est une façon de subsister dans un environnement en constant changement.

Les bibliothèques, centres urbains de création

Les bibliothèques en sont de bons exemples. Durant une longue période, elles ont été les gardiennes urbaines des livres. Puis est arrivé l’Internet, une nouvelle plateforme où se déversait le savoir. Au lieu de prendre la technologie pour ennemi, les institutions ont acquis cette technologie et l’ont offerte à ceux ne la connaissant pas ou ne pouvant se la permettre. Être bibliothécaire, demain. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain".

Être bibliothécaire, demain

Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. We Love Books, Just as Much as Makerspaces: The Story of How Our Students Built Our Collection - Worlds of Learning. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt.

Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.

Les ouvrages numériques gratuits. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. BnF-RAMEAU – Accueil. Balises - BPI. ENSSIB BBF - Page d'accueil. Agorabib Forums. Développement de la lecture publique. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture.

Développement de la lecture publique

Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.