background preloader

Travail / Economie

Facebook Twitter

(Crédit photo de couverture : "Engrenage Infernal", par Sylvain Courant, licence CC BY-NC 2.0 -

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » De Frankfort à Athènes : qui change vraiment ? La Banque centrale européenne a annoncé le 22 janvier dernier un programme d’assouplissement monétaire (quantitative easing en anglais), dans le but, dit-elle, d’arrêter la spirale déflationniste et de faire repartir la croissance économique.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » De Frankfort à Athènes : qui change vraiment ?

La plupart des commentateurs ont applaudi : « elle fait ce qu’il faut » (titre de l’éditorial du Monde du 24 janvier 2015). L’annonce est intervenue trois jours avant les élections législatives en Grèce, décisives pour ce pays et peut-être aussi pour toute l’Europe. Trois jours avant, mais sept ans trop tard. Mieux vaut tard que jamais ? Oui si certaines conditions étaient remplies. La monnaie pour l’inflation ? La Banque centrale européenne a fini par consentir, au bout de sept ans de crise, à lancer un programme de rachat régulier de titres publics et privés sur le marché secondaire des obligations.

Jeudi 22 janvier 2015, la BCE a frappé un grand coup avec son nouveau programme de rachat de titres. Documentaire "Le pouvoir de l'intelligence collective" Hôtel Bauen. Voici le texte qui est affiché à côté des portraits des travailleurs de l'hôtel BAUEN au carré d'art, à Chartres de Bretagne près de Rennes. toujours les photos:expo portraits des travailleurs de l'hotel BAUEN Tentative de témoignage d’une rencontre Le portrait a toujours été une façon de documenter une réalité, une époque.

Hôtel Bauen

David Chopin » Blog Archive » Les questions que posent la réforme de la pénibilité (à la gauche) Le représentant du MEDEF Thibault Lanxade est lucide en affirmant que ‘le compte pénibilité est aussi grave que les 35 heures’.

David Chopin » Blog Archive » Les questions que posent la réforme de la pénibilité (à la gauche)

Arnaud Parienty » Blog Archive » La prédistribution ? Une très bonne idée. «We demain» : «On est un magazine de la mutation» Strike Debt! - Debt Resistance for the 99% Dark Wallet, les anarchistes de l'argent. Banlieue est de Paris, tout près du périphérique.

Dark Wallet, les anarchistes de l'argent

Quatre anciens bâtiments d’EDF ont été reconvertis en un vaste squat : le Transfo, peuplé d’artistes, d’artisans, de voyageurs, tous un peu écologistes, anarchistes, altermondialistes… Depuis qu’en juin la justice a ordonné leur expulsion, le lieu vit au ralenti, et se dégrade. Des ordinateurs au-dessus des attaques. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » De Frankfort à Athènes : qui change vraiment ? Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Les robots visent l'emploi qualifié. Après l'industrie, la robotisation gagne désormais les services.

Les robots visent l'emploi qualifié

Elle pourrait impacter 40 % des emplois. Le logiciel d'intelligence artificielle Watson, mis au point par IBM, avait créé la sensation aux Etats-Unis en 2011 en remportant la finale de Jeopardy ! Les progrès actuels des machines apprenantes, de la numérisation et des big data ne devraient cependant pas connaître que des développements ludiques. A l'instar des précédentes révolutions industrielles, ils sont amenés à bouleverser profondément le monde du travail, menaçant de disparition des millions d'emplois, selon plusieurs études récentes.

La révolution digitale en cours " se caractérise par une extension sans précédent des possibilités d'automatisation qui interroge la place de l'homme dans les processus de production, voire de décision ", affirme ainsi une récente étude du cabinet Roland Berger [1]. Objet connecté et santé: une nouvelle forme de discrimination. Et si le quantified self était une nouvelle étape dans l’ère de la surveillance généralisée ?

Objet connecté et santé: une nouvelle forme de discrimination

Si porter un bracelet ou un T-Shirt connecté revenait à s’auto-pister ? Une telle idée n’est pas gratuite, et n’a rien de loufoque. Elle intéresse même la CNIL, qui a signé en septembre un livret (Cahiers IP n°2) bien fourni, intitulé “le corps, nouvel objet connecté”. Mais qu’est-ce que le “quantified self” (QS), en français, “mesure de soi” ? A l’origine, il s’agit d’un mouvement né en Californie en 2007, regroupant des “makers”, des geeks et autres individus cherchant à vivre mieux en mesurant leurs activités (nutrition, sport, sommeil). Des comédiens pour espionner la CGT dans des maisons de retraite. LuxLeaks : il n’y a pas de temps à perdre. Le LuxLeaks offre l’opportunité de réformer en profondeur l’imposition des bénéfices en Europe pour empêcher les magouilles des multinationales.

LuxLeaks : il n’y a pas de temps à perdre

Il faut s’en saisir dès maintenant. Après une (longue) semaine de silence, Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne et ancien Premier ministre luxembourgeois, s’est enfin exprimé le 12 novembre dernier au sujet du scandale dit du LuxLeaks, la publication dans la presse de 28 000 documents officiels fiscaux luxembourgeois établissant des accords particuliers avec des multinationales leur permettant de limiter l’impôt sur les sociétés.

Jean-Claude Juncker a dit regretter ces accords et s’interdire d’interférer dans les enquêtes lancées par la Commission européenne à ce sujet. Il proposait par ailleurs d’obliger les Etats à davantage de transparence au sujet de ces accords fiscaux. "La théorie dominante s'apparente à un système de croyance" Le compte pénibilité est-il vraiment si pénible ?