background preloader

Qi Gong

Facebook Twitter

Qi Gong Yang Sheng : Le Bien-être au quotidien. Qi Gong. Inscrivez-vous avec facebook Envoyer cette page à un ami Le Qi Gong : qu'est ce que c'est? Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? 19 janvier 2015 Publicité Produits de santé naturels Thérapies Herbier médicinal Pharmacopée chinoise Médecine chinoise 101 Tweeter Qi Gong Accueil > Bien vieillir > Garder la forme Sommaire J'en profite pour m'inscrire à la newsletter, c'est gratuit !

Passeport Santé Service Invisalign Un beau sourire grâce à une série de gouttières amovibles et presque invisibles. Cliquez ici Correction de la vision Prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement avec des professionnels qualifiés. Clinique d'Ophtalmologie Vivez l'expérience d'une meilleure vision avec la correction de la vision par le laser chez IRIS. Chirurgie des yeux Agréée avec mention d’honneur, vivez l’expérience d’une meilleure vision avec la Clinique IRIS.

Pulvérisez le mal de gorge! Implants dentaires. Poumon et Gros intestin - Le blog du Qi gong. Mercredi 26 novembre 3 26 /11 /Nov 01:56 Heure solaire : 3h00 à 5h00 Le poumon s'active pleinement en automne grâce à l'énergie métal. Le poumon est considéré en médecine chinoise comme un organe. Il est lié au Gros intestin considéré, lui comme une des six entrailles. Le corps qui lui est associé est la peau et les cheveux (poils).

L'ouverture faciale du poumon est représentée par les narines ce qui induit que l'énergie organique du poumon se réflète sur les narines. Il participe à l'énergie vitale, car il gère l'énergie du ciel (Air) et les échanges entre Ciel et Terre. Heure solaire : 5h00 à 7h00 Il a pour fonction le transport et l’élimination des déchets par la peau et les intestins. En cas de déséquilibre il peut induire des troubles d’évacuation dans tout le corps ( poumons, intestins, vessie et reins) et au niveau psychologique. Il contrôle les troubles intestinaux, la gorge et les dents. Les exercices de Qi gong afin de travailler sur le poumon : - Aprêter l'arc pour tirer la flèche. Zhanzhuang. Les 8 pièces de Brocart.

«Tournez le cou et regardez en arrière» Traduction du Poème qui permet la transmission: «Les cinq faiblesses et les cinq traumatismes. Attendez et voyez plus tard, elles seront parties. Entraînement long, exercices longs, les tendons et les os forts.Faiblesses et traumatismes par trop d’exercices àcause des organes internes faibles.

Redressez le torse et pivotez la tête pour bien voir derrière.Tenir les hanches et maintenir le torse, le corpsdoit être droit. Particulièrement efficace pour guérir lestraumatismes internes.» 4.1Objectif: 4.2Description du mouvement: 4.3Centration Pendant les trois parties de l’exercice, votre esprit doit guider votre chi, à l’expiration depuis le dan tian inférieur (3cm sous le nombril) jusqu’au point «source bouillonnante» ou points yongquan entre les coussinets plantaires.A l’inspiration et en ramenant la tête vers le centre, rassemblez votre chi dans le dan tian inférieur. 4.4Nombre de séries Les 8 Pièces de Brocart pratiqués dans le cadre du cours: 8 fois.

Les 8 piéces de Brocard. Qi Gong Yoga avec Nicole Bordeleau. Qi Gong yang sheng pratique et exercices. Nourrir la vie avec la circulation du souffle vital Les exercices de base de notre école de qi gong peuvent être regroupés dans 8 domaines complémentaires que l'on peut mélanger à sa guise, suivant son temps, ses motivations, les années de pratique, sa forme du moment, en sachant que le zhan zhuang est la base de tous les exercices. 1. Zhan zhuang : les postures de méditation 2.Taiji qi gong : Série de 15 mouvements de sensibilisation interne 3.

Dao Yin : Conduire et Attirer les liquides en ondulant le corps 4. Shi li : Ressentir l'espace extérieur 5. Jian Wu : Les danses pour le bien être 6. Processus d'entraînement quotidien 1. Chaque entraînement commence par la recherche du calme. 2. Grâce au calme, nous conduisons notre pensée à l'intérieur de notre corps. 3. Les mouvements ondulatoires vont permettre un relâchement profond. 4. La série des Shili "école yiquan" va nous relier à l'espace extérieur. 5. 6. Huit mouvements pour assouplir et renforcer le corps. 7. 8. Qi Gong - posture de l'arbre. ZHAN = se tenir debout ZHUANG = pieu, poteau Généralement nommé : Posture de l'arbre aussi appelé yang sheng zhuang (posture pour nourrir le principe vital) Le zhan zhuang (postures debout) est l'entraînement le plus important du YANG SHENG QI GONG et du YI QUAN. Les postures sont à la fois le début, le déroulement et la fin des exercices.

Leur exactitude est essentielle. Il existe plusieurs postures d'entraînement suivant l'âge, le niveau de pratique et la condition physique. Le respect des placements articulaires de la posture de base est nécessaire pour obtenir la détente du corps et la concentration de l'esprit. La création des mouvements en découle. Dans le Yi Quan,la pratique du zhan zhuang est suivie par le shili (essayer la force) pendant 5 à 15 minutes, puis par la marche. On étudie ensuite les tui shou. Le zhan zhuang a des racines très anciennes. Pour connaître les différentes pensées pour obtenir la décontraction lire attentivement le texte de Maître Wang Xiangzhai 1. 2. I Ching Dao - Qi Gong - Niveau I - Les bases.

Exercer une longue série de techniques de manière mécanique n’est pas suffisant pour travailler d’une façon créative et durable avec l’énergie. Pour un travail à long terme, nous avons besoin d’une motivation forte qui nous permet de traverser les périodes difficiles. La persévérance s’obtient grâce à un point de vue clair sur l’orientation à donner à nos actes. Les pratiquants les plus motivés sont généralement les personnes à qui les médecins n’avaient donné plus que quelques mois à vivre et qui ont pris la décision de vivre, utilisant tous les moyens pour atteindre leur but. Leur motivation pour pratiquer ne pourrait pas être plus forte. Si la motivation est forte, elle se convertit en une source d’énergie pour pratiquer et surmonter les obstacles. Les huit trigrammes du I Ching sont les huit principes fondamentaux pour réaliser un travail énergétique d’une manière équilibrée. Fédération de Qi Gong.

Un premier exercice de QiGong : la position de l’arbre | gammaforce. Après la respiration et la concentration, nous voici à l’étape des exercices, du mouvement. Par Johanne Tourville Naturothérapeute Praticienne de QiGong depuis près de 20 ans Il faut savoir qu’en QiGong, la théorie des petits pas est de mise. Dans les cours, les élèves sont parfois un peu nerveux lorsqu’ils apprennent les mouvements des premiers exercices.

C’est une vieille habitude que nous avons tous pris depuis notre jeunesse… avoir peur de se tromper, de faire mal les choses, de ne pas être à la hauteur. Et bien, sachez qu’en QiGong, rien n’est mauvais en soi, car ce que vous pratiquez aujourd’hui et qu’hier vous ignoriez, cette nouvelle façon de respirer, de se concentrer, de réaliser certains mouvements, c’est déjà un plus, un cadeau que vous vous faites. Aujourd’hui, je vais tout simplement vous initier à un premier exercice de QiGong. Il y a deux sortes d’exercices en QiGong : les exercices statiques et les exercices de mouvement. Exercice d’ouverture Répétez l’exercice deux fois.