background preloader

La commedia dell'arte

Facebook Twitter

Masques et personnages

Le masque ou l'archétype - 3- Commedia dell arte - la voix du masque. Vers la seconde moitié du XVIè siècle, en Italie, des troupes de comédiens (jusqu'alors amateurs) décident de se professionnaliser: ils deviennent les "comédiens de l'art" ou comédiens de métier, et créent un genre: la commedia dell arte.

Le masque ou l'archétype - 3- Commedia dell arte - la voix du masque

Soumis à l'obligation de varier fréquemment le répertoire, chaque comédien se spécialise sur un seul personnage, les pièces ne sont que des canevas sur lesquelles chacun improvise en fonction de son rôle. Ces comédiens du XVIè siècle sont cultivés, et profitent des récentes éditions/traductions des textes antiques tels l'onomasticon de Pollux et autres descriptions du théâtre romain, y compris de l'Attelane. (si vous ne l'avez pas déjà lu: voir l'article précédent sur l'archétype à Rome) Ce genre perdu de farce masquée leur offre une base de travail remarquable, qu'ils mêlent aux traditions populaires de spectacle de tréteaux, tout en positionnant les personnages dans la société qui leur est contemporaine.

Chacun a une origine et parle son dialecte. 295_Commedia.pdf. Catégorie:Personnage de commedia dell'arte. Commedia dell'Arte. En Italie , à la fin du Moyen-âge , à côté de la comédie érudite, jouée dans les palais, la comédie des rues se maintenait toujours : c'est la comédie improvisée, ou comédie de l'art.

Commedia dell'Arte.

La célèbre commedia dell'arte, que l'on rattache aux atellanes et dont on a prétendu retrouver les types principaux dans les fresques de Pompéi et d'Herculanum, ne devint un art savant qu'à partir du XVe siècle; elle eut une influence marquée sur le théâtre moderne. C'est une comédie improvisée pour le dialogue d'après un canevas arrêté; les acteurs, se conformant au cadre général, changeaient, selon le temps et le lieu, le détail du dialogue et variaient les incidents de la pièce. D'ailleurs, en même temps que la parole, l'action se modifiait sans cesse, variée par l'abondance et la nouveauté des jeux de scène : en général, les acteurs étaient de véritables gymnastes capables d'exécuter des tours de force et d'adresse : les quatre types principaux sont ceux que nous nommons Pantalon ( Littérature : Les Héritiers de la Commedia dell’arte.

VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte.

Littérature : Les Héritiers de la Commedia dell’arte

Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? La commedia dell’arte est un genre théâtral qui remonte à la farce italienne du Moyen Age, basée sur l’improvisation.

La Commedia Dell' Arte. Un peu d’histoire ….

La Commedia Dell' Arte

Dès l’époque romaine, le peuple des cités était diverti par des jeux, des farces, ou des « lazzis » que donnaient des acteurs, le visage caché par un masque grotesque. Le jeu « all’improviso » naît accidentellement en Italie …Au début du XVIe siècle, en Italie, se jouent les comédies latines érudites de Plaute ou de Térence. Parallèlement, les farces paysannes et les comédies populaires voient le jour. Les « Cantastorie » (chanteurs populaires) et les premiers « zanni » (serviteur bouffon de la comédie italienne) inventent des monologues qui vantent les produits des charlatans. Zannis et saltimbanques forment alors des troupes de hasard et interprètent les premières comédies improvisées.Une nouvelle forme de théâtre est née. Commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art.

Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.

commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art

Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J.

-C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas. 2. Commedia dell'arte. Commedia dell'arte. Cours-gratuits.toutapprendre. La commedia dell’arte naît dans les rues italiennes, au milieu des foires et autres spectacles itinérants (jongleurs, funambules…).

cours-gratuits.toutapprendre

Son apparition est située au XVIe siècle, mais elle est issue d’une tradition populaire remontant à l’époque romaine. Les troupes de commedia dell’arte parcourent l’Italie de places publiques en théâtres, enrichissant leurs pièces d’éléments récoltés au cours des tournées : mélange d’accents, ajouts de vocables étrangers, de traditions locales mais aussi de nouveaux tours, appropriation et personnalisation de canevas, types théâtraux, techniques de machinerie… Leur réputation est telle qu’elles entrent dans les cours des ducs et des princes du pays, puis sont demandées à l’étranger. Si l’improvisation est le postulat de ce théâtre, elle n’en demeure pas moins structurée.

Les pièces sont généralement composées de trois actes et d’un prologue sans relation avec le spectacle à venir.