background preloader

Calinka

Facebook Twitter

ANGLAIS

Bonhomme 3 d. Web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p8841_b8ea03372a0eb0457c661fa3f16fea84Processus_dapprentissage. Pratiquement. Denis. Www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/domaines/dlm/docs_dlm/maths/CR_Chantier_MATHernelle_Marseille05_2012-2013. Www.educavox.fr/?page=dossiers. Référent de compétence.

Apprentissage. Lafontaine. CRAHAY. Nouvel onglet. Piaget. Révision. École à moi. TICE. TICE. TICE. TICE. TICE. Compétences. Www.delta.wisc.edu/Certficate/Portfolio_Guidebook.pdf. Tice. Mon ordi c’est mon e-portfolio ! Portfolio, portefeuille de compétences, livret de suivi, carnet de bord et autres outils de suivi personnalisés continuent de se développer et ont désormais droit de cité dans l’univers numérique. Outre la prolifération de tous les types d’outils de cette nature (gendre webclasseur, lorfolio ect…), on observe qu’une généralisation de cette approche semble se faire jour. L’idée fondamentale est loin d’être inintéressante, mais c’est son développement actuel qui pose question. Le portfolio peut être considéré comme une collection de travaux personnels que je peux présenter pour montrer ce que je sais faire. Le livret ou le portefeuille de compétences n’est rien d’autres que la liste des compétences que je peux revendiquer comme maîtrisées à un instant T.

Le croisement des deux outils s’appelle souvent portfolio de…. les points de suspension désignant l’usage que l’on fait de l’enrichissement des traces par la liste des compétences associées. A suivre et à débattre.

Mathématiques

Pygmalion à l'école rosenthal et jacobson. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF145_7. IMG/pdf/2012-10-05_ecole-et-egalite-entre-garcons-et-filles.pdf. Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA) Belgique Le niveau de performance moyen des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles en mathématiques ainsi qu'en sciences était, en 2012, inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE, selon les résultats de la dernière étude Pisa publiés mardi.

Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Avec un résultat de 531 points, la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique. La Fédération Wallonie-Bruxelles ne se classe, elle, que 20e avec 493 points, juste en dessous de la moyenne de l'OCDE (494 points), derrière tous ses voisins, à l'exception du Luxembourg (490). Autre constat préoccupant mis en lumière par l'étude: un quart des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont un niveau de performance en mathématiques insuffisant, voire très insuffisant.

"Un an de retard sur la Flandre" Les classements mondiaux. Perception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l’école primaire en France. 1Les disciplines scolaires sont au cœur de l’orientation scolaire et professionnelle. En effet, c’est sur la base d’une plus ou moins grande réussite dans telle ou telle discipline que les élèves se verront conseiller ou, à l’inverse, refuser l’accès à une filière nécessitant un niveau de maîtrise supérieur. Or, les disciplines scolaires, avant même de permettre un choix d’orientation scolaire ou professionnelle, semblent investies de manière différente par les élèves, selon qu’ils aspirent à réaliser tel ou tel projet professionnel. De plus, il apparaît que ces disciplines sont également investies de manière inégale par les garçons et par les filles.

Ces disparités sont nettes si l’on s’arrête sur les choix de filières au niveau des baccalauréats. En examinant les choix d’orientation (Duru-Bellat, 2004 ; Chatard, 2004) et les résultats des élèves, tout nous conduit à penser que ces choix s’installent très tôt dans la scolarité des élèves. 8Et du côté des enseignants, qu’en est-il ? Perception des relations.