background preloader

Wiki

Facebook Twitter

Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur. Accueil > Wikimedia Commons > Un nouvel éditeur scolaire utilise Wikimédia Commons sans respecter le droit d’auteur Lelivrescolaire.fr : un nouvel éditeur scolaire lelivrescolaire.fr est un nouvel éditeur scolaire qui publie cette année un manuel d’histoire-géographie et un manuel de français. Démarche originale : lelivrescolaire.fr est allé puiser dans Wikimedia Commons de nombreuses images et s’en sert comme documents pédagogiques dans les versions « papier » et numérique de ses manuels. Que Wikimedia Commons serve ainsi est une nouvelle preuve de la qualité des images qu’on y trouve, et montre bien de quelle manière un projet dont le but est de diffuser librement des contenus n’est pas incompatible avec les réutilisations commerciales de ces contenus.

Nous espérons que l’ensemble de l’édition scolaire explorera cette voie. Mais il y a un problème : les manuels publiés par lelivrescolaire.fr ne respectent pas le droit d’auteur quand il s’agit de ces images libres. Wikipédia est-il un auteur ? Quand Wikipédia fait la Polis du droit d’auteur « :: S.I.Lex :: Il y a quelques jours, un ami attirait mon attention sur le fait quelque peu incongru que l’article Open source de Wikipédia était soupçonné… d’enfreindre un droit d’auteur !

En creusant un peu, on découvre d’autres cas similaires (comme celui-ci – parfaitement de saison ! – qui a été résolu cette semaine) et plus largement, il est très intéressant de voir comment la communauté des wikipédiens s’est organisée et donnée des règles pour trouver des solutions aux problèmes des infractions au droit d’auteur, désignée par le terme de « copyvio » (mot valise dérivé de copyright et violation – voyez le wiktionnaire).

C’est un exemple frappant de la manière dont une règle de droit fixée par la loi est « intériorisé » par une communauté d’utilisateurs et intégrée aux rouages de son fonctionnement (et à mon avis, un vrai sujet d’étude pour la sociologie du droit). La question du plagiat dans Wikipédia peut être sensible et polémique. De l’importance du copyvio pour Wikipédia Sur le même thème. Wikipédia a-t-elle été pillée par TF1 pour les Miss France ? - A. La question du respect des droits d'auteur sur internet est au centre de toutes les attentions ces derniers temps, notamment avec l'affaire Google Books mais aussi avec la création d'Hadopi. Et si pour une fois c'était une oeuvre d'internet qui était piratée par un autre média ?

L'émission des Miss France jette un doute. En effet, lors de la présentation individuelle des Miss on pouvait voir en incrustation numérique une image du blason de la région de chacune des Miss. En se penchant plus particulièrement sur ces blasons, on pourrait voir quelques ressemblances troublantes avec ceux du projet « blasons » de Wikipédia. Bien évidemment, on pourra objecter que les motifs et couleurs des blasons d'une région donnée sont par essence tous les mêmes.

Seulement, la forme du blason en elle-même peut être différente. S'agit-il d'un non-respect du droit d'auteur ? Sources : Journal virtuel de Christophe , , , , Pour approfondir. Chris Anderson Apologizes For Plagiarizing Wikipedia - Bits Blog. Peter DaSilva for The New York TimesChris Anderson, editor of Wired magazine.

From our colleagues at Media Decoder: Chris Anderson, the editor of Wired magazine, copied portions of his forthcoming book, “Free: The Future of a Radical Price” from Wikipedia, without attribution. The passages were discovered by a reviewer for the Virginia Quarterly Review, who was reading an advance galley of the book, which is being published by Hyperion Books early next month. The passages, some copied word for word, include references in a section entitled “The First Free Lunch,” as well as segments on usury and the learning curve. “It’s really simple,” Mr. Responsabilités juridiques sur le wiki (fr) - JurisPedia, le dro. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Le wiki est un logiciel de gestion de contenu de site web permettant aux visiteurs de modifier les pages web. Le système du wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, qui avait développé ce programme pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique. Le système du wiki est principalement connu à travers l’un des sites les plus visités de la toile, Wikipedia. Le wiki est surtout utilisé depuis le début des années 2000, on l’associe au Web 2.0. Le wiki permet le développement de sites participatifs, ou les internautes peuvent créer du contenu ou modifier le contenu déjà existant.

Cette grande liberté donnée aux utilisateurs de modifier eux-mêmes les pages pourrait devenir problématique si des visiteurs mal attentionnés sabotent le contenu. L’identification par l’adresse IP peut être facilement contournée, par exemple en se connectant sur un ordinateur public, en passant par un réseau sans fil public ou via un anonymiseur. Avis d’expert : Wikipedia : les enseignements d'un procès par Th. Quelle est la qualification juridique d’un site de type Web 2.0 ? Fait-il partie d’un ensemble de sites Internet déjà envisagé par le législateur ou devrait-on créer une nouvelle catégorie et l’y inscrire ? Quelles sont ses obligations ? Le point. Comme toute forme de collaboration, s'il veut échapper à l'anarchie, le Web 2.0 ne peut fonctionner sans règles.

Une décision du TGI de Paris du 29 octobre 2007 apporte un éclairage intéressant concernant le site Internet participatif www.wikipedia.fr. L'instauration de règles d'un site Internet participatif peut s'inscrire dans un canevas existant. A la réponse donnée fait suite une seconde question : quelles sont donc les règles déjà existantes (ou à créer) qui s'appliquent à Wikipedia (ou devraient lui être appliquées) ? Qualification juridique de WikipediaDans la décision du TGI du 29 octobre 2007, les parties avaient choisi de répondre elles-mêmes à la première question. C'est un choix des parties. Wikipédia : dépôt d'une plainte pour diffamation. Wikipedia inquiété par la fille adoptive de Jacques Chirac.

01net. le 10/12/09 à 14h46 Fin octobre, le parquet classait sans suite une première plainte de la fille adoptive de Jacques Chirac après la publication d'un article diffamant sur Wikipédia. Aujourd'hui, Ahn Dào Traxel entend poursuivre son action en justice. La jeune femme a de nouveau déposé plainte contre X, cette fois avec constitution de partie civile.

Cette procédure, qui succède au dépôt d'une plainte simple, peut être engagée si le procureur n'a pas donné suite à cette dernière. Début octobre, déjà, alors que l'auteur de l'article diffamant s'était dénoncé et avait présenté ses excuses à Ahn Dào Traxel, celle-ci avait fait savoir qu'elle entendait s'attaquer à l'anonymat sur Internet. Interrogée par l'AFP, la fille de l'ancien président de la République estime qu'il n'est « pas normal que n'importe qui puisse écrire n'importe quoi ». « Je ne demande pas de miracle », mais « qu'il y ait au moins un contrôle », a-t-elle déclaré. Internet, une zone de non-droit ? Wikipedia menace de porter plainte... pour violation de marque c. Pour beaucoup d'internautes, Wikipedia est le symbole d'une société qui construit désormais sa richesse immatérielle autrement qu'en utilisant la propriété intellectuelle comme une arme de dissuasion.

La fondation Wikimedia, qui édite l'encyclopédie collaborative, a donc peut-être franchi une ligne jaune en menaçant de porter plainte contre Scott Kildall et Nathaniel Stern, deux Américains qui ont développé le projet Wikipedia Art. Le projet, d'abord lancé en février dernier sur une page de Wikipedia, visait à créer une critique collaborative sur "la nature de l'art et Wikipedia", en s'inspirant des mêmes règles d'édition que Wikipedia. Mais les administrateurs et modérateurs de l'encyclopédie ont estimé qu'un tel projet n'avait pas sa place sur Wikipedia, dont la vocation est scientifique et documentaire, et ont décidé de fermer la page Wikipedia Art.