Statistiques

Facebook Twitter

Gary's Social Media Count. Les supports électroniques de lecture. Les liseuses : Apparue sur le marché français il y a plus de dix ans, la liseuse (ou e-reader) est un objet nomade dont l’écran permet de restituer un texte sous un format électronique.

Les supports électroniques de lecture

Autonome, portable, léger, il permet uniquement la lecture, plus quelques fonctions annexes (visionnage d’images, écoute de fichiers audio, annotations, dictionnaires intégrés, etc.). VOD, le choix de l’embarras. Les internautes vont devoir casquer.

VOD, le choix de l’embarras

A vrai dire, ils n’auront plus vraiment le choix. Car l’Hadopi enverra bientôt ses premiers mails d’avertissement, en juin, voire en septembre . Dès lors, les internautes habitués à télécharger illégalement devront - du moins s’ils veulent se plier à la loi - changer leurs habitudes de consommation, notamment en matière de films et de séries, en passant par une offre légale. Mais, pour qu’il y ait offre légale, encore faut-il qu’il y ait une offre tout court. Le mépris du lecteur. Soudain, tout s’accélère. 2010 sera sans doute l’année durant laquelle le livre numérique aura commencé à toucher un grand public, occasion de vérifier la viabilité des modèles économiques mis en jeu et d’évaluer la pertinence de la stratégie de chacun des acteurs.

Le mépris du lecteur

Du côté des tablettes de lecture, le Kindle3 semble une grande réussite commerciale aux États-Unis et le marché est envahi par des acteurs nouveaux, qui ont senti tout le profit à tirer de ces nouvelles machines. Le FnacBook est censé devenir le cadeau de Noël privilégié en 2010. Cependant, les éditeurs travaillent à rendre leur catalogue accessible, comme en témoigne la plate-forme Eden conjointement fondée par Flammarion, Gallimard et La Martinière. Parallèlement, les pouvoirs publics, conscients de la nécessité d’évoluer et de proposer un cadre juridique qui permette l’innovation votent l’extension au numérique de la loi sur le prix unique du livre. Dossier : Le marché français des liseuses - Le blog de actualitesdulivrenumerique.

Voici un dossier récapitulatif pour vous permettre d'y voir plus clair sur le marché des liseuses numériques.

Dossier : Le marché français des liseuses - Le blog de actualitesdulivrenumerique

Après un bref rappel définissant tablettes et liseuses, nous nous attarderons sur les 6 leaders du marché en matière de liseuses. I) Différences entre liseuses et tablettes Trop de gens confondent encore liseuses et tablettes, or les technologies, les prix, les formats et donc les usages de ces deux types d'objets différent. En France, 240 000 sapins devraient voir un iPad déposé à leur pied. Récemment, nous vous parlions d’une étude qui visait à dire que les plus jeunes, les 6-12 ans avaient bien envie de voir un iPad sous le sapin le matin du 25 décembre.

En France, 240 000 sapins devraient voir un iPad déposé à leur pied

Dans la même ligné, en France cette fois, il semble que les tablettes risquent bien de remporter un grand succès pour ce noël 2012. Selon le cabinet d’étude GFK, le nombre de tablettes vendues en décembre devrait avoisiner les 400 000 : S’il est difficile de se rendre compte de ce que représente ce chiffre, il devient tout de suite plus impressionnant lorsque l’on ajoute que, sur l’année 2010, 435 000 tablettes se sont vendues. Autrement dit, il va se vendre sur un mois l’équivalent de ce qui s’est vendue sur toute une année. Comportements médias - Génération smartphone : Android en tête. 18,3 millions de mobinautes en France : équipement et pratiques (smartphones et tablettes) La nouvelle étude Mobile Consumer Insight de l’Institut Médiamétrie sur la téléphonie et les services mobiles délivre des chiffres et pourcentages significatifs sur l’équipement, l’accès et les usages des Français en mobilité connectée.

18,3 millions de mobinautes en France : équipement et pratiques (smartphones et tablettes)

On compte aujourd’hui dans notre pays 18,3 millions de mobinautes pour 39,4 millions d’internautes, soit une augmentation de 34% de mobinautes en un an. Equipement en smartphone : un taux exponentiel. Près d’un téléphone mobile sur deux est un smartphone en France. Le marché de la téléphonie mobile est au bord de la saturation.

Près d’un téléphone mobile sur deux est un smartphone en France

Dans son rapport « Observatoire des mobiles » pour le quatrième trimestre 2010, l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) constate que le taux de pénétration des mobiles en France frôle les 100 %. Le régulateur a ainsi recensé 64,4 millions de cartes SIM en France à la fin de l’année, soit une croissance de 2,8 % sur le trimestre (+4,9 % sur 2010). Et un taux de pénétration du mobile atteignant les 99,7 %, contre 96 % il y a un an, souligne ITespresso.fr. Comparatif : les livres électroniques. Les avantages du livre numérique sont nombreux.

Comparatif : les livres électroniques

Tout d'abord la possibilité de voyager léger en emportant avec soi une grande quantité de livres. Les liseuses peuvent stocker des centaines d'ouvrages et la grande autonomie de la batterie n'est plus un frein à l'utilisation de l'appareil. Www.gfkrt.com/imperia/md/content/rt-france/cp_gfk_barom__tre_rec_vague_4_juillet_2011.pdf. Www.gfkrt.com/imperia/md/content/rt-france/barom__tre_num__rique_rec_vague3_gfk_afp.pdf. High-tech : l'année 2010 en chiffres clés. Le cabinet d'études marketing GfK a livré mercredi 26 janvier son bilan des ventes de produits technologiques pour l'année 2010.

High-tech : l'année 2010 en chiffres clés

Les Français se sont notamment rués sur les téléviseurs à écran plat, les smartphones, et les ordinateurs mobiles (netbooks et notebooks). Retour, en chiffres, sur les principales tendances high-tech des douze derniers mois. Les études. Consommation de contenus numériques presse, ebook en hausse. Consommation de contenus numériques presse, ebook en hausse GFK en partenariat avec l’AFP ont publié le baromètre trimestriel REC (Référence E-Content) qui analyse le comportement des français en matière de consommation de contenus numériques.

Consommation de contenus numériques presse, ebook en hausse

Conduite auprès de 1000 internautes, cette étude enregistre une progression progressive de la lecture de livres numériques et de la presse en ligne. 22% des français passent entre 1 et 3h par semaine à lire des contenus numériques. Le jeu vidéo en France en 2011 : éléments clés. Le jeu vidéo, atout industriel et culturel pour la France En seulement 40 ans, le jeu vidéo, loisir des passionnés d'informatique dans les années 80, est devenu le divertissement préféré des Français. Aujourd'hui très grand public, il a vu sa pratique largement se développer, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s'engager sur un large éventail d'expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc. Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement.

Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d'engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche. Www.dgmic.culture.gouv.fr/IMG/pdf/Chiffres-cles_2009-2010.pdf. Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.

Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles: 30 chiffres-clés Social Media pour l’année 2011. En ce début d’année 2011, les réseaux sociaux et le Social Media Marketing sont toujours en pleine forme et attirent toujours de plus en plus de monde, toutes générations confondues.

En s’appuyant sur des études, Mediaventilo vous invite à découvrir 30 chiffres-clés sur les Médias sociaux. A travers cette présentation, vous pourrez estimer l’impact du web 2.0 sur les marques et les sociétés ainsi que l’importance des stratégies de Community Management. Aujourd’hui, communiquer sur les réseaux sociaux n’est plus seulement une opportunité, mais une nécessité. 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux Source : Observatoire IFOP des réseaux sociaux – www.ifop.com – Octobre 2010. Les Français & Le Nouveau Monde numérique. Www2.culture.gouv.fr/culture/deps/chiffres-cles2011/10-disques-2011.pdf.

Www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/minicc2011fr.pdf. Les Chiffres clés statistiques de la culture 2011 DEPS sont parus. Chiffres clés 2011 Chantal LACROIX Données 2009. L’édition 2011 de l’annuaire est composée de trois grands chapitres : patrimoines, création artistique, médias et industries culturelles, complétés par les thématiques transversales que sont l’enseignement et la formation artistique, le financement de la culture, l’emploi ou encore les droits d’auteurs. Le thème - technologies de l’information - nous révèle le taux d’équipement en micro-ordinateurs, en connexion internet par âge, catégorie socio-professionnelle. 3 fossés numériques perdurent : âge, revenus, diplômes. 79 % des 60 ans et plus n’ont pas d’accès à domicile. 34% des revenus faibles n’ont pas de connexion.65% des non diplômés n’ont pas de connexion.

Le saviez-vous ? Streaming et téléchargement, les chiffres de consommation en ligne en France et en Scandinavie (musique, livres numériques) Selon le baromètre REC de l’institut GFK à propos des usages numériques des Français (une enquête réalisée auprès de 1000 internautes français âgés de 15 à 65 ans), la musique en streaming, « c'est-à-dire écoutée via Internet en continu sans avoir à télécharger les morceaux » représente désormais plus de 51% des écoutes sur le Web, dépassant ainsi le téléchargement qui représente 49%.

Les sites les plus populaires sont les plates-formes vidéo (YouTube, Dailymotion) et d’écoute en direct (Deezer, Spotify), puis les webradios. Un phénomène similaire a été observé dans d’autres régions d’Europe notamment. Musique : les offres de streaming payantes vont multiplier par quatre leur chiffre d'affaires. France : la musique en ligne représente désormais un quart du marché.