background preloader

Modèles économiques

Facebook Twitter

Entre sélection et abondance, l'offre numérique aux/des bibliothèques. Je traiterai, ici, des services numériques que les bibliothèques offrent à la population mais aussi des offres de services que nous proposent nos fournisseurs. J’ajouterais diverses considérations propres à replacer cet étroit sujet dans son jus : le contexte global de la dématérialisation, vu de l’angle que j’indiquerai dans quelques secondes. Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, je ne suis pas un bibliothécaires finlandais [1]. Ni d’ailleurs Françoise Benhamou, l’économiste de la culture dont nous aurions souhaité qu’elle puisse traiter de la question de la gratuité [2]. J’aurai donc l’audace de jouer les économistes d’occasion.

Dix ans déjà ! Il y a dix ans, l’ADBDP organisait au Futuroscope de Poitiers ses journées d’étude annuelles sur le thème « Les BDP dans la société de l’information » [3] . Que de chemin parcouru depuis ! Rareté Soyons lucide. Des réserves d’énergie (230 ans de réserves pour le charbon, 70 ans pour le gaz, 50 ans pour le pétrole) ; Abondance Gratuité 4. 5. Et si la liseuse était le cadeau de Noël incontournable. Prix en baisse, performances en hausse et, surtout, annonces en cascades des trois grands libraires en ligne… Les liseuses devraient profiter des ventes de Noël à la Fnac, chez Amazon et chez Virgin. Pour ce Noël 2011, les ventes de liseuses devraient – enfin – décoller en France. L'arrivée en France du Kindle, le lecteur de livres électronique d'Amazon, disponible depuis le 10 novembre, a joué les éléments déclencheurs. Jusque-là, les ventes dans l'Hexagone restaient confidentielles, 27 000 unités selon GfK en 2010.

Les modèles de Sony, de Bookeen ou de la Fnac peinaient à convaincre, malgré leurs atouts de légèreté, de confort de lecture et d'autonomie. À la fin du mois de novembre, on aura le choix entre trois modèles performants (écran 6 pouces, écran à technologie Pearl d'E Ink, pour certains tactiles et connexion Wi-Fi) autour du prix psychologique de 100 euros, et tous portés par un libraire en ligne. Pas d'alignement des prix. Www.gfkrt.com/imperia/md/content/rt-france/cp_gfk_les_produits_technologiques_stars_de_no__l_2011.pdf. Le groupe Amazon s'associe à Virgin France pour commercialiser sa liseuse électronique. (Boursier.com) — La chaîne de magasins Virgin Megastore va distribuer en exclusivité la liseuse électronique Kindle d'Amazon en France.

Le numéro un mondial de la vente sur internet espère ainsi faire décoller ses ventes en proposant sa tablette e-book en magasins. Amazon cherche en effet à mettre toutes les chances de son côté... Le groupe a décidé de s'attaquer au marché français le 7 octobre dernier en ouvrant les commandes via son site internet avec un produit à petit prix, la liseuse étant commercialisée à 99 euros. Le magasin Kindle propose par ailleurs une large sélection de romans français et étrangers mais aussi de journaux et magazines (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Libération et Aujourd'hui en France).

Amazon a de l'ambition, ce d'autant que le marché du livre électronique reste marginal en France. Percée des MVNO et fort taux d'équipements mobiles selon l'ARCEP. La France comptait 65,53 millions de lignes de téléphonie mobile ouvertes en mars dernier, soit une progression de 6,4% comparé à mars 2010, selon le bilan trimestriel de l'ARCEP. Cela donne un taux d'équipement pour l'Hexagone qui dépasse les 100%. Il reste néanmoins quelques disparités entre les régions, la Franche-Comté affiche un taux d'équipement mobile de 76,5%.

Grands consommateurs de SMS, les Français ont envoyé en moyenne 178,3 messages textuels en mars. Un chiffre en hausse de 43,4% par rapport à mars précédent. Bien que finalement prise en charge par les opérateurs, la hausse de la TVA a encouragé les abonnés à changer d'opérateurs. Innovation-regulation2.telecom-paristech.fr/wp-content/uploads/2010/12/10h-Perrot_PPT.pdf. iTunes Match et BlackBerry Music, une licence globale privée ? - Actu PC INpact.

Google ebooks : comment ça fonctionne ! Une présentation puis une série de questions-réponses… Malgré la forte médiatisation, on savait finalement assez peu de choses de Google ebooks. Cela vient de changer avec le webcast organisé et enregistré par O’Reilly, avec les questions posées à duex responsables de Google Ebooks. Voici le compte rendu de ce qui s’est dit. Le Webcast a été organisé le 3 février par O’Reilly dans le cadre de TOC (Tools Of Change). Les deux invités, venus de chez Google, étaient Abe Murray et Chris Palma. Un processus en 4 étapes L’explication faite ici montre à quel point tout a été très bien pensé chez Google. La recherche, la prévisualisation, l’achat, la lecture de l’ebook. Chaque étape a été parfaitement optimisée. 1ère étape : la recherche Personne ne peut imaginer que Google aurait créé un mauvais outil de recherche pour ses ebooks, mais on ne sait pas à quel point l’outil est perfectionné.

La recherche est d’autant plus efficace qu’elle peut se faire à l’intérieur même du contenu de l’ebook. Google eBooks. A l’occasion du lancement du service Google eBooks le mois dernier, le célèbre studio de motion Buck a réalisé cette vidéo de présentation sur une direction artistique de Jon Gorman. Elle présente les nouveaux usages à travers une animation de livres colorés. A découvrir dans la suite. Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer : qui est le meilleur ?

Le Bon coin, Spotify, Deezer : vers la généralisation du freemium. Ces derniers jours deux actualités font débat dans le domaine du « tout gratuit ». Voici un petit rappel des faits. Article rédigé par Stéphane Mialon, consultant web marketing chez un éditeur de logiciels spécialisés LeBonCoin.fr payant pour les professionnels ‎Décidément, il n’y a pas que la musique en ligne qui réponde à l’appel des sirènes du payant.

Les premiers étaient habitués à utiliser Lacentrale.fr et les seconds, Seloger.com pour les services payants. La pilule va être difficile à avaler pour ceux-ci, habitués à diffuser leurs annonces gratuitement, et qui vont donc désormais devoir revoir leur budget marketing. Pour les professionnels de l’automobile, il existe même une offre « Pack Auto » qui permet de diffuser automatiquement leurs annonces depuis leur logiciel de gestion interne. Au niveau du paiement, l’offre payante fonctionne par un achat de crédits, donc d’un volume d’annonces et non pas par un règlement par annonce, comme c’est le cas pour les particuliers.

Spotify - la musique est dans le cloud. Est-ce utile de présenter Spotify ? Si oui parce que vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon article de présentation de Spotify, ici J’ai changé de mission en novembre dernier et je ne suis plus sur le même réseau, je n’ai donc plus de proxy qui bloque Spotify, mais par contre je suis en Open space, et chaque jour je me dis que ce livre est on ne peut plus vrai. Alors pour m’évader de ce bruit ambiant (mais qu’est ce qu’ils ont à faire leurs réunions en plein open-space ou à passer des conférences téléphoniques haut-parleur allumé), je me mets un casque sur les oreilles et j’écoute des musiques via Spotify. J’aime beaucoup la possibilité de filtrer par genres et époques, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des groupes et des musiques. Parfois j’écoute des musiques au hasard, parfois je tape un titre ou un artiste auquel je pense, puis de fil en aiguille, j’écoute l’album, d’autres chansons du même titre...

Cloud : Amazon lance un service de stockage et d'écoute de musique. La concurrence entre fournisseurs de services sur internet se resserre. Quand Google teste en interne son service de musique streaming, Apple cherche à étendre MobileMe. Mais en annonçant plus tôt que prévu le lancement de son nouveau service Cloud, Amazon prend de l’avance. "Nos clients nous ont dit qu'ils ne veulent pas télécharger de la musique sur leur ordinateur ou leur téléphone parce qu'ils trouvent compliqué d’avoir à déplacer des données d’un appareil à un autre," a déclaré Bill Carr, vice-président films et musique sur Amazon.com. "Dorénavant, au travail, à domicile ou en déplacement, les clients peuvent acheter de la musique sur Amazon MP3, la stocker sur le cloud et l’écouter n'importe où.

", poursuit-il. Que ce soit au format AAC ou MP3, Amazon Cloud Drive permet à ses utilisateurs d’uploader leur propre musique, sur un serveur sécurisé. Initialement, Amazon précise que ses clients disposeront gratuitement de 5 Go, mais pourront passer à 20 Go lors de l’achat d’un album MP3. Le cloud, un nuage qui annonce le renouveau de la musique en ligne. Le lancement du «Cloud Drive» d’Amazon en mars dernier semble marquer un tournant pour l’industrie musicale. De nouvelles questions juridiques se posent concernant les droits des artistes et les labels s’opposent farouchement à ce service qui semble – une nouvelle fois dans l’histoire du web – se développer sans l’accord des maisons de disques. Pourtant, le cloud, s’inscrit dans un processus novateur de transformation des pratiques d’écoute et de dématérialisation des contenus. Dans une interview accordée à Billboard, Craig Pape, directeur du département musique d’Amazon, présente le «Cloud Drive» comme une réponse aux attentes des utilisateurs des plateformes numériques.

En effet, ce service de stockage virtuel permet d’écouter les Mp3 que l’on a chargés de n’importe où, sur n’importe quel appareil (PC, Mac ou Androïd) ; avec 5 Go de stockage gratuit pour commencer. De plus, afin de lire ces morceaux, Amazon a combiné son service avec le lecteur «Cloud Player». Guerre du streaming et critiques de son modèle économique. Revue de presse de l'industrie de la musique numérique. La guerre du streaming a commencé L'industrie du disque aurait-elle un avenir avec le numérique ? C'est en tout les cas ce que pense David Joseph des bureaux anglais d'Universal Music avec le modèle d'abonnement des offres de streaming en ligne.

Spotify, peut-être prochainement Apple, bientôt Google Music et d'autres outre-Atlantique sont là pour prendre la relève du CD. Lire le billet sur le blog Amp Music Marketing The History of Recording Industry Sales, 1973-2010... Tout ne repose pas uniquement sur le piratage. A lire sur Digital Music News Le véritable déclin de l'industrie du disque Business Insider revient sur les chiffres publiés par Bain & Company dans une étude dénommée Publishing in the Digital Age sous la forme d'une critique méthodologique et publie de nouveaux graphiques.

Lire l'article sur Business Insider Note : les articles suivants sont à lire séquentiellement pour une meilleure compréhension des réactions de chacun. Quel modèle économique pour les sites d’écoute en ligne ? « À la différence des radios musicales, les majors considèrent les sites de musique en ligne comme des concurrents directs.

C’est pour cela que Deezer paye aux maisons de disques un taux de royalties nettement supérieur que les radios », explique Gilles Fontaine, directeur général adjoint de l’IDATE. Le modèle publicitaire était l’équation de départ chez Deezer. Dans un premier temps, la publicité était présente sur les pages de navigation du site. Puis elle a été intégrée aux morceaux de musique. Comme d’autres sites similaires, ce modèle économique pourrait atteindre ses limites : l’équilibre d’exploitation reste fragile. Nouvelle stratégie Des offres d’abonnement premium [1] sans publicité ont été lancées en 2009. « Mais, le seuil d’abonnés ne dépassait pas plus de 10 000 personnes.

. « Le marché de la musique en ligne ne pourra pas supporter un trop grand nombre d’opérateurs. » La mise en concurrence des plateformes reste forte. Redéfinir les modèles économiques de la musique ? A l'heure de l'Hadopi et de la carte musique jeune, la question de la rémunération des artistes demeure entière. Serait-il temps de redéfinir radicalement les modèles économiques de la musique ? Le journaliste Philippe Astor couvre l’actualité de l’industrie musicale plus vite que son ombre et nous le suivons de près.

Il s’est spécialisé dans l’impact des nouvelles technologies sur l’économie de la musique et des médias. Se reposant sur les discours des visionnaires américains Seth Godin et Terry McBride, il nous livre ici un bilan de ce qui avait était prédit et nous éclaire sur les étapes à venir. Les conséquences de la rupture technologique liée à la révolution numérique et au développement d’Internet, John Perry Barlow, fondateur de l’Electronic Frontier Foundation et ancien parolier des légendaires Grateful Dead, les résumait déjà en des termes on ne peut plus clairs en 2003 : Les limites de la riposte graduée « Le business du disque était parfait. Pour Seth Godin: 10 Business Models that rocked 2010. Economie de la culture numérique : sur la voie de la reprise de valeur ? - Bouillonnements numériques.

Alors que les participants aux 4es Rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias débattent à Avignon sur le thème "Investir la culture", plusieurs travaux réalisés ces derniers jours par NPA Conseil permettent de faire ressortir certains traits convergents dans le passage au numérique des différents champs culturels. · La consommation de services numériques est soutenue par la multiplication des plates-formes légales, la diversité croissante de leurs modèles économiques et des offres qu'elles proposent et la conclusion d'accords avec les acteurs de l'industrie, notamment les FAI. Les formules d'abonnement, qui proposent un modèle d'accès à de larges catalogues plutôt que l'acquisition de copies (physiques ou numériques) des œuvres, apparaît particulièrement porteuse : voir le document NPA Conseil. Les nouveaux modèles économiques de l’ebook.

Après les révélations du Wall Street Journal concernant des projets d’Amazon de proposer des ebooks en abonnement, la question des modèles économiques revient sur le devant de la scène. Quelles sont les alternatives au modèle du paiement à l’unité ? L’abonnement est-il vraiment l’avenir du livre numérique ? Le Kindle sponsorisé par la publicité… Les ebooks sont difficiles à vendre.

Il y a quelques temps, l’institut GFK révélait que les 3/4 des ebooks téléchargés étaient des ebooks gratuits, et que les 3/4 des utilisateurs n’avaient jamais téléchargé un ebook payant. Les internautes rêvent d’un modèle illimité et peu cher. C’est tout naturellement donc que le monde de l’édition s’est orienté dans cette direction, transposant le modèle économique du livre papier au numérique.

Pourtant, le paiement à l’unité n’est pas un problème en soi. L’abonnement illimité est le rêve de la plupart de ceux qui voudraient passer à l’ebook. On en est pas encore là. Le livre numérique, c’est de l’information numérique qui doit circuler 1/7. Musique - Dossier - La musique numérique et ses nouveaux modèles économiques. Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique.