background preloader

Biblioquest / Vidéo

Facebook Twitter

A Levallois des médiathèques dans le nuage... et dans mon salon. Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Www.addnb.fr/IMG/pdf/Services_de_VOD_en_mediatheque-rapport-geveno2010.pdf. Etat des lieux de la VOD menée par les médiathèques de St Quentin en Yvelines. Tour d’horizon du marché, de l’offre, définition et principe technique pour en voir plus clair. 1/ powerpoint de l’offre disponible, principes techniques présenté au personnel de la médiathèque du Canal en introduction à la démonstration de ArteVOD.

(powerpoint joint) 2/ chiffres d’étude VoD 2008 (pdf joint) 3/ETUDE ET ANALYSE DES SERVICES NUMERIQUES DE VOD EN MEDIATHEQUE réalisée en février 2010 à partir de documents, rapports, questionnaires aux bibliothèques utilisatrices.mémoire stagiaire spécialisé en droit du numérique à la médiathèque du Canal fin 2009 début 2010. Voir aussi l’ouvrage " Télécharger, écouter, voir. Cet ouvrage témoigne de la réflexion déjà engagée par les professionnels des médiathèques à ce sujet et fait suite une journée d’étude. Bientôt une offre VOD réservée aux étudiants - Actu PC INpact. Le ministère de la Culture vient de lancer un appel d’offres autour de la « VOD de l'étudiant ». Ce projet, défendu par le Conseil de la création artistique, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC), aura pour objectif « de former les spectateurs de demain en donnant aux étudiants un accès privilégié à la cinématographie mondiale grâce à une plateforme VOD dédiée et éditorialisée » Le service, dont on ne connaît pas encore la date d’ouverture ou les modalités pratiques, sera ouvert à l’ensemble des universités, soit à plus de deux millions d’étudiants vivant en France et dans les territoires d'outre-mer.

Ces derniers pourront ainsi profiter de la diffusion de films issus du patrimoine mondial. Accessible via les espaces web de travail dédiés aux étudiants. L’enjeu ? Le portail VOD. Printemps du Livre : Hubert Reeves Cette semaine sur CinéVOD, vous pouvez voir ou re-voir la rencontre avec Hubert Reeves autour de son livre : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Le Seuil, 2013). D'étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l'Univers de s'organiser, s'enrichir et nous donner naissance. Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l'Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même.

Comment concilier la belle-histoire de l'Univers et la moins-belle-histoire de l'Humanité ? Nous offrant l'une et l'autre en parallèle, Hubert Reeves invite à notre nécessaire prise de conscience. Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, il relève les signes d'une réaction qui nous permet d'espérer un avenir plus vert. VOD : le moins est le plus ? | Ainsi de suite. Une discussion très intéressante avec Franck Gabriel, de CVS, sur l’offre de VOD (vidéos à la demande) en bibliothèques, m’a amené à quelques réflexions sur le sujet… On constate généralement que les bibliothèques qui ont proposé des services de consultation de vidéos à la demande n’en sont pas satisfaites. Non pas que le service soit mauvais ou sans intérêt mais il ne trouve pas son public une fois passée la curiosité qui suit le lancement. Franck Gabriel notait qu’une récente expérimentation de programmation de films, autour du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, depuis les portails CVS de leurs clients (exemple : ) avait obtenu un vrai succès.

Qui dit programmation, dit choix restreint et durée limitée. Il me semble que la légitimité de la VOD en bibliothèque est précisément dans cette double limitation. Peu de films visibles au même moment et une durée prédéfinie pour les voir. Netflix confirme son arrivée en Europe et ouvre son siège au Luxembourg - Actu PC INpact. La nouvelle est désormais officielle. Netflix, à l’instar de bien des sociétés américaines, va donc installer son siège européen au Luxembourg, fiscalité oblige. Et le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg rappelle que Netflix lancera ses premiers services européens au Royaume-Uni et en Irlande. « Nous sommes ravis d’établir notre base européenne au Luxembourg, et de rejoindre ainsi de nombreuses autres sociétés actives dans le domaine de l’Internet qui y ont trouvé un environnement des affaires attrayant » a ainsi expliqué David Wells, le directeur financier de Netflix. iTunes, Microsoft, Amazon, eBay, tous au Luxembourg Le spécialiste de la vidéo à la demande par abonnement, implanté sur tout le continent américain (nord et sud), rejoint effectivement de nombreuses sociétés informatiques et internet.

Microsoft, Amazon, Skype, AOL, Apple (pour iTunes), eBay, Paypal, sont ou ont été présents au Luxembourg pour leur division européenne. Une fiscalité avantageuse. Should libraries be in the video business? La révolution de la télé. Création, distribution, modèle économique, rapport à Internet... Directeur de la prospective de France Télévisions, Éric Scherer dresse un état de lieu d'une télévision révolutionnée par le numérique. La série continue. Avec Internet et la révolution numérique, la destruction créatrice, qui a bouleversé de fond en comble les industries de la musique, de la presse et du livre, s’abat aujourd’hui sur le monde de la télévision.

Elle risque d’y être plus rapide et plus rude. Et comme pour les autres vieux médias, la création de valeur risque de se faire ailleurs, mais la destruction chez elle. Avec, de toute façon, un grand gagnant : le téléspectateur, qui deviendra télénaute ! Révolution télévisée Les signes révélateurs, et puissamment déstabilisateurs pour toutes ces institutions qui se croyaient solidement en place, sont bien les mêmes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.Bataille pour le contact direct avec l’utilisateur, dont les données sont commercialisées. 9. 10.

D’où ces interrogations : Danny McL, 111110-pres-marcha-de-la-vod-en-france-npa-gfk.pdf (Objet application/pdf) Hadopi étudie la VOD. La consommation de films en VOD (vidéo à la demande) a été multipliée par cinq en quatre ans. Cette progression reste cependant entravée par le coût (4,25 euros en moyenne par film) et le décalage des offres avec les sorties en salles, selon une étude publiée mercredi par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Le nombre de transactions générées par les longs métrages a dépassé les 18,7 millions en 2010 (4,955 millions en 2007). Le visionnage légal de films en VOD représente désormais l’équivalent de 10% des entrées au cinéma, contre 2% en 2007, et 33% des ventes de films en DVD ou Blu-ray. Selon la Haute Autorité, «une évolution de la chronologie des médias pourrait reforcer l'attractivité de l'offre légale, et réduirait à l'inverse les justifications à se tourner vers les offres illicites.» .

Paru dans Libération du 20 octobre 2011 Lire les réactions à cet article. Isabelle HANNE. YouTube ouvre une plateforme de e-commerce pour les artistes. YouTube va ouvrir sous peu une nouvelle vanne permettant aux artistes de vendre des produits dérivés à leurs fans. « Merch Store » permet aux groupes de proposer du merchandising, billets de concert, morceaux sur iTunes, T-Shirt, etc. YouTube cite en exemple la page de Pomplamoose, fameux duo qui a justement éclaté sur la plateforme vidéo. YouTube est partenaire avec plusieurs acteurs pour l’occasion. TopSpin pour les merchandisings ou les concerts, SongJick pour les billets de concert, iTunes et Amazon pour la vente de fichiers numériques. Pour les chanteurs, musiciens, groupes, etc. Cibles de ce « store », c'est un nouveau moyen de tisser des liens directs et étroits avec le public en exploitant ou même en contournant les circuits traditionnels. Dans ce dispositif, indique pour sa part TechCrunch, YouTube percevra une petite part sur les ventes afin de financer son intermédiation.

YouTube étend la location de films au Royaume-Uni. Le service de location de films sur YouTube s'étend petit à petit hors des États-Unis. Inaugurée au mois de mai, l'offre de Google a été lancée d'abord au Canada au mois de septembre. Vendredi, le géant du web a annoncé sur l'un de ses blogs la mise à disposition du service aux internautes britanniques. Pour accéder aux films diffusés en streaming sur la plate-forme, il suffit de se rendre sur la page YouTube.com/Movies. L'éventail de films disponibles est suffisamment large pour "distraire tout le monde durant les mois d'hiver qui viennent et au-delà" a assuré l'un des responsables de YouTube, Matteo Vallone.

Ce dernier cite ainsi des blockbusters comme The Dark Knight et Reservoir Dogs, des sorties récentes comme Fast and Furious 5 et Hanna ou encore des classiques des Monty Python's. L'accès à ces films sera payant. YouTube, qui a démarré sa carrière et a acquis la notoriété grâce aux vidéos amateurs, a été acheté par Google en 2006. Hadopi : dur d’être au Net. Depuis 2009 et l’avènement de l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), deux ministres de la Culture successifs ont répété à l’envi que le dispositif prévoit, enfin, une offre légale cohérente et facile d’accès pour guider vers le droit chemin. Un tour d’horizon s’imposait donc. Pour les besoins de l’enquête, nous avons demandé à un pirate de cesser pendant une semaine ses activités honteuses pour se lancer dans le grand bain purificateur de la légalité.

Précision liminaire : chacun sait que télécharger illégalement un film ou une série est extrêmement simple, de même que le fait d’y ajouter des sous-titres en français, quoique souvent constellés de fautes d’orthographe. Il faut garder cela à l’esprit durant cette immersion dans les profondeurs pas si paisibles de la légalité. Jour 1 Jour 2 _ Un peu échaudé, l’ex-pirate décide de s’en tenir à des formules éprouvées. Jour 3 Jour 4 Jour 5.