background preloader

Biblioquest / Musique

Facebook Twitter

La Plate-forme de téléchargement. Musique et image en bibliothèque. Viroflay tours 2010. Dématérialisation à la médi@thèque la source j m-auzaneau. Le bibliotheque musicale comme 3eme lieu. Streaming musical en bibliothèque - l'exemple Alsacien. Musique en bibliothèque. Streaming musical des bibliothèques en Alsace. Music Note Bokeh (photo sous licence CC. By-nc-pa All that improbable Blue Voici un an que UMMA (Univers Musical des Médiathèques Alsaciennes), l’expérimentation du streaming musical en bibliothèques commençait en Alsace.

Voir ici et ici les billets précédents pour suivre le déroulement. Les deux BDP du Bas-Rhin et Haut-Rhin ouvraient en mai 2010 leur sous-domaine musicMe. Nous menons pendant ce mois de juin une enquête qualitative auprès de 650 inscrits au service sur les deux plateformes. La BM de Mulhouse a ouvert en mars 2011 son sous-domaine et dépassait début mai les 140 inscrits. Comme je l’annonçais dans un précédent article l’expérience est très positive non seulement en terme de nombre d’inscrits mais de l’utilisation des sous-domaines par les usagers. Selon les analyses de musicMe, les inscrits dans sous-domaine de bibliothèques restent plus longtemps à écouter de la musique que sur leur propre site tout public. WordPress: La nouvelle « Super Bibliothèque » de Londres ouvre ses portes.

Le conseil du district de Southwark, dans le sud de Londres, vient d'ouvrir ce qu'il appelle une « Super bibliothèque », pour le panel de services offerts d'une part mais aussi son architecture originale. A l'heure ou de nombreuse bibliotheques du Royaume-Uni ferment leurs portes et emploient de plus en plus de benevoles, elle serait le « modèle des bibliothèques a venir », selon le président du conseil. La bibliothèque Canada Water, au coût de 14 millions de livres disposera de 40.000 livres, CDs et films. Elle organisera également des performances théâtrale et des cours du soir, en plus de disposer de salles de réunion et d'un café pour les usagers. L'architecte Piers Gough l'a conçue sous la forme d'une pyramide inversée, à quatre étages, et d'une surface de 2.500 m2.

Credit photos : BBC Sources : BBC Pour approfondir. Plus de 200 labels désertent Spotify. Il y a quelques mois, Stéphane Le Tavernier, le président de Sony Music France, estimait sur notre site que le streaming était un modéle «plutôt encourageant». «L’amorce d’un nouveau modèle de rémunération de la musique se met en marche et peut faire revivre la filière», racontait-il. Une prédiction contrecarrée par la décision prise mercredi par ST holdings. Le distributeur, qui regroupe plus de 238 labels indépendants, a en effet décidé de retirer tout son catalogue de Spotify. «Bien que ces services permettent de promouvoir notre musique à des millions de personnes, nous avons peur qu'ils ne cannibalisent les revenus des ventes digitales traditionnelles», explique le groupe dans un communiqué. Pour étayer son propos, ST Holdings cite l'étude réalisée par NPD Group et NARM qui montre qu'un abonnement à Spotify entraîne une diminution des achats de titres et d'albums chez ces utilisateurs.

Google Music ouvre officiellement... aux USA. Google Music, annoncé et lancé en version bêta simplifiée au mois de mai 2011, a ouvert officiellement ses portes le 16 novembre. Google Music, annoncé et lancé en version bêta simplifiée au mois de mai 2011, a ouvert officiellement ses portes le 16 novembre. Disponible pour le moment exclusivement – et officiellement – sur le territoire américain[1], Google Music offre maintenant une palette de services qui ont de quoi faire saliver les mélomanes mobiles.

Avec Google Music, un service entièrement gratuit, il est possible de stocker dans le « cloud » sa collection personnelle de musique, jusqu’à 20.000 titres, et d’y accéder de partout à partir de n’importe-quel PC de bureau ou terminal mobile connecté à internet pour peu qu’il tourne sous Android. Cela concerne donc bien sûr et avant tout les smartphones. La synchronisation des musiques et des playlists créées par l’utilisateur est automatique et transparente entre les différents appareils. Achat et partage.

"Musiques hybrides" by Bibliothèques Cergy-Pontoise. The DRM graveyard: A brief history of digital rights management in music. There are more than a few reasons digital rights management (DRM) has been largely unsuccessful. But the easiest way to explain to a consumer why DRM doesn't work is to put it in terms he understands: "What happens to the music you paid for if that company changes its mind? " It was one thing when it was a theoretical question. Now it's a historical one. Rhapsody just had the next in a line of DRM music services to go--this week the company told its users than anyone with RAX files has unil November 7 to back them up in another format or lose them the next time they upgrade their systems.

The Electronic Frontier Foundation summarizes the battle: Corporations claim that DRM is necessary to fight copyright infringement online and keep consumers safe from viruses. But there's no evidence that DRM helps fight either of those. October 1998The Digital Millennium Copyright Act makes DRM circumvention and circumvention tools illegal. February 2005Yahoo! September 2008Yahoo!

Les bibliothèques de Paris montent le son ! | Musique en bibliothèque. Musique numérique en bibliothèque. Réflexions et retours d’expérimentations sur la musique numérique ont jalonné la journée organisée par le groupe Alsace de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) le 11 avril 2011 à Cernay. Entre halo et aura : un rôle spécifique à jouer pour les bibliothèques Aujourd’hui, après la révolution internet dans la diffusion de la musique, toutes les cartes sont sur la table.

La musique « fluide » concentrée dans quelques lieux virtuels s’écoute partout. Les supports d’écoute, dénommés « soniels » par Gilles Rettel 1, caractérisant les reproductions d’œuvres quels que soient leurs supports, restent très matériels. L’aura de l’œuvre d’art diminue avec la distance (disque par rapport au concert, ubiquité par rapport au support dédié), comme le disait Walter Benjamin.

Les bibliothèques peuvent être des lieux où rayonnent cette aura et ce halo en facilitant l’accès aux œuvres par l’exposition et le temps. Les bornes musicales Écoute à distance La bibliothèque musicale, troisième lieu ? Sème la Zic. Avr10 Deep Dorest est duo français apparut en 1991. Leurs albums sont un savant mélange entre New Age, electro, Musique du monde. Le groupe a toujours favorisé l’échange entre differentes cultures.

"Deep Africa" est né de l’association avec de nombreux artistes africains : Lokua Kanza (Congo), Olyza Zamati (Cote d’Ivoire), Zama Magudulela (Afrique du sud), Wasis Diop (Sénégal)…Tous se sont prétés au jeu et laissés Deep Forest utiliser leur voix comme des instruments. A noter aussi un super duo basse-batterie composé par Alune Wade, David Fall, et la présence d’un guitariste plein de talent, Guimba Kouyaté. Le résultat un superbe album entre tradition et modernité. Vous voyagerez dans la savane, ne vous laissez pas envouter. Avr7 Paulo Furtado connu sou le nom de Legendary Tigerman, nous offre un nouvel album True, composé d’un CD et d’un DVD documentaire.

Derrière ses lunettes noires, il nous propose ce qu’il sait le mieux faire : du Rock’n Blues. Des +++ à Rainy Nights, jolie ballade. La musique ne veut pas mourir en bibliothèque publique : 15 propositions pour l’avenir. Quel avenir pour la musique en bibliothèque publique ? Quels sont les défis ? Quelles sont les opportunités alors que les documents sonores changent et se dématérialisent encore plus rapidement que les livres ? Dans la tourmente, l’horizon audio des bibliothèques s’accrochent à quelques prémisses. D’abord, on s’entend pour dire que la musique est un pivot de la culture et une forme d’art qui remporte toujours la faveur populaire.

À cet égard, les bibliothèques doivent continuer, ou commencer, si n’est pas encore fait, à se positionner comme un carrefour pour l’accès démocratique et gratuit aux oeuvres musicales. Car la musique, qui constitue un langage non-textuel, potentiellement universel, ne devrait pas être le privilège des nantis du point de vue de ceux qui l’écoutent.

Et, elle ne devrait pas, non plus, être sous le contrôle de ceux qui dominent les plates-formes publiques ou commerciales comme les majors, les grands médias de diffusion, etc. pour ceux qui la créent. Gilles Perret. Digitization: New: “Ancient Music Books Accessible to All” (Early Music Online) « INFOdocket. Spotify aurait un impact sur le piratage de musique. Nous l'avons rappelé à de nombreuses reprises, la meilleure arme des ayants droit face au piratage des contenus culturels sur le net n'est pas le bâton de la répression mais la carotte de l'offre légale. C'est en développant un catalogue légal de qualité, accessible et varié que le téléchargement illicite s'estompera. C'est en mettant l'accent sur la valeur ajoutée que l'internaute se détournera de l'illégalité.

À défaut d'un changement radical de la législation et d'une révision profonde du droit d'auteur, l'offre légale est définitivement le meilleur atout entre les mains des ayants droit. Toute la question est de savoir si les contenus mis à disposition par ces derniers suffisent à faire infléchir le piratage. Si l'offre légale se développe depuis quelques années, il reste à déterminer si le téléchargement illicite se résorbe. Une diminution de 25 % depuis 2009 Pour l'industrie musicale suédoise, cela ne fait aucun doute. Gros succès du streaming. Desperate Librarian Housewife. Je ne sais pas pourquoi mais cette année j'ai acheté un livre (de poche) pour les vacances, peut être pour aller a la plage sans crainte du sable qui abîme la reliure (pensez-vous qu'on devient parano à force de travailler en bib ? ;-) Je l'ai choisi au hasard en supermarché entre la lessive et les yoghourts, oui je sais, je suis bibliothécaire, j'ai donc honte mais en même temps je suis ravie, car ce fut l'occasion de découvrir Fred Vargas dont j'avais tant entendu parler mais reléguer aux oubliettes, en regard de tout ce que j'avais à lire de bien plus "intéressant" ou du moins bien mieux noté par les critiques dont le fameux "Rosa Candida" qui m'a franchement déçue, peut être parce que justement j'en attendais beaucoup trop ?

J'ai donc lu "Ceux qui vont mourir te saluent" un livre prédestiné ? L'application Musique débarque sur Facebook : une bonne idée ? Suite aux annonces de sa conférence F8, qui se tenait hier soir à San Francisco, Facebook vient d'activer son application Musique. Celle-ci est pensée pour permettre une écoute sociale de vos titres préférés, mais aussi pour vous permettre de découvrir de nouveaux talents. Pour le moment, elle se découpe en deux sections assez simples : La musique des artistes que vous aimezLes albums en vogue Vous retrouverez aussi un petit bloc « Top des chansons » qui vous indiquera les titres les plus lus par vos amis exploitant cette fonctionnalité. Facebook Musique : pour le moment il s'agit surtout de Spotify 2.0 Bien que de nombreux partenaires aient été mis en avant lors de la conférence, c'est pour le moment Spotify qui remporte la palme de la mise en avant. En effet, le service de streaming est le seul indiqué, mais aussi le seul proposé.

L'installation d'une application est nécessaire, pas très « Cloud attitude » Les chansons lues sont « bêtement » listées : quid de nos goûts ? Deezer mise sur Facebook pour conquérir le reste du monde. Principal service de streaming audio en France, très populaire auprès des mobinautes, Deezer souffre d'un manque de notoriété à l'international. Si la plate-forme musicale a récemment quitté les frontières hexagonales grâce à un partenariat avec Orange au Royaume-Uni, sa visibilité à l'étranger demeure pratiquement nulle par rapport à des concurrents comme Spotify ou Last.fm.

L'intégration de Deezer au sein de Facebook devrait toutefois changer la donne, et offrir une opportunité exceptionnelle au service français pour se développer rapidement à l'étranger. Suite à la conférence f8 qui s'est déroulée aux États-Unis, Facebook a dévoilé de substantielles évolutions destinées à rendre son réseau social encore plus incontournable. Avec ces changements, l'internaute n'aura plus besoin de se rendre spécialement sur la plate-forme de streaming audio pour écouter de la musique.

Et le président de Deezer de se montrer confiant, même si la rivalité avec Spotify promet d'être forte. Musique : l'abonnement cartonne. Musiqu'azimuts - Explorateur musical.