Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au Web ? Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs.
La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.
Une bibliothèque américaine offre des iPad à ses employés. La bibliothèque Florence de la fondation Drs Bruce & Lee (à ne pas confondre avec la fondation Bruce Lee…) vient de mettre à disposition de ses salariés, quatre iPad(s) dans le but de les assister dans la recherche de livres et de références bibliographiques. Les iPad intègrant la liste complète du catalogue de la bibliothèque, ils constituent en effet un outil précieux pour les bibliothécaires qui bénéficient d’un accès rapide au réseau de la bibliothèque. Ces derniers apprécient également de pouvoir quitter leur poste de travail habituel et d’avoir la possibilité de venir plus facilement en aide aux visiteurs n’importe où dans la bibliothèque, sans avoir à revenir sur l’ordinateur de bureau pour rechercher des informations concernant tel livre ou tel auteur.
Peut être assisterons-nous également au développement de ces usages dans nos bibliothèques françaises, en plus des expériences menées actuellement par certaines médiathèques pour faire découvrir les readers auprès des lecteurs. SEMAINE DU NUMERIQUE. La Médiathèque développe cette année de nouvelles ressources et de nouveaux services multimédia. Après la mise en place en 2010 de la Wi-Fi, l’accès à la ressource en ligne Publie Net, la Médiathèque vous invite à découvrir le jeu vidéo sur Wii : à partir de mars, une console Wii et une dizaine de jeux seront à votre disposition pour des séances Wii sur place. De plus quatre nouveaux sites de référence font leur apparition sur les ordinateurs de la Médiathèque : la Cité de la Musique, Pressens, Universalis Junior et Louvres.edu. Une semaine de présentation est organisée, dont voici le programme : Mardi 15 mars – 18h : Présentation du site Pressens (moteur de recherche couvrant les archives de presse des 25 dernières années pour 256 titres français) – Public adulte Mercredi 16 mars – 10h et 15h : Découverte de la Wii – Tout public à partir de 8 ans Vendredi 18 mars - de 17h à 19h : Découverte de la Wii – Tout public à partir de 8 ans Samedi 19 mars :
Dans ma poche #1. JC | Blog » Archives du Blog » Des QR Codes à la BU ! La médiation numérique, un projet global de bibliothèque L’exemple des Médiathèques du Pays du Romans – France. Sur Flickr ou à réagir sur Facebook. Cet usager internaute nous attend ailleurs. L’enjeu pourla bibliothèque 2.0 est donc de savoir comment positionner ses ressources et son expertiseinformationnelle là où les usagers sont. Une bibliothèque qui pense web La bibliothèque doit affronter la compétition qu’il y a aujourd’hui sur le web pour capterl’attention des internautes qui sont de plus en plus participatifs , connectés entre eux etorganisés au sein de communautés d'intérêts.
L’une des solutions est de participerdirectement dans ces communautés en ligne. Qui ont décidé de participer au projet The Commons de la plateforme de partage de photos,Flickr . Participante au projet : “Partager ces collections photographiques avec ceux qui ne visitent pas notre site "Comprendre en quoi l'indexation sociale pour nous apporter des idées d'amélioration denos services et de nos fonds C’est continue t’il dont elles - lesbibliothèques - font partie (même si c'est le plus souvent à leur corps défendant). ”. LJ/SLJ Ebook Summit: Making Ebooks Visible at Academic Libraries. How are academic librarians making their patrons aware of ebook options? An afternoon panel at yesterday’s LJ’s and School Library Journal’s virtual summit, “Ebooks: The New Normal,” tackled just that. The panel, moderated by Josh Hadro, LJ’s executive editor, digital products, focused on the ways that academic libraries are making ebooks accessible and useful to higher-ed students—and some of the questions that arise from such marketing.
As LJ’s and SLJ’s just-released 2011 Ebook Penetration & Use in U.S. Libraries Survey, shows, 95 percent of academic libraries now offer ebooks, and the number of ebooks in their collections increased by 93 percent in the past year. It’s unsurprising, then, that ebook promotion is on many academic librarians’ minds. The big questions Barbara Fister, a librarian at Gustavus Adolphus College, St. Increasing ebook awareness Using word of mouth Joseph Sanchez, instructional design librarian for the University of Colorado Denver and a 2011 LJ Mover & Shaker, Dangerous ideas for libraries: ASLA 2011. Le nouveau Facebook veut tuer le goût. Mark Zuckerberg veut vous faire partager. Il ne cherche pas vraiment à savoir si vous avez envie de partager.
Le partage, dans l'esprit de Zuckerberg, est passé d'un acte affirmatif –cette vidéo était hilarante, je crois que je vais la liker– à quelque chose tenant davantage du principe existentiel et inconscient. J'ai regardé cette vidéo, donc elle sera partagée. Les changements techniques de Facebook, annoncés par Zuckerberg jeudi dernier lors d'une conférence destinée aux développeurs, semblent relativement francs du collier. Facebook vous offre un profil bien mieux conçu (cela s'appelle la Timeline, et elle est magnifique) et permet aux sites de mettre au point des applications «sociales» au sein de Facebook.
Une vision du web radicale Mais c'est une façon de voir le Web bien plus radicale qui se cache derrière ces changements, et si Zuckerberg arrive à l'imposer, toutes nos vies numériques s'en verront à jamais modifiées. Un partage «sans friction» Pourquoi partagez-vous? Chuuut. 40 usages des Médias Sociaux par des bibliothèques. Faisant le constat du développement des réseaux sociaux y compris dans les établissements d'enseignements supérieurs américains, le site a essayé de lister quelques usages répandus dans les bibliothèque. Facebook, Twitter, FlickR, YouTube sont ainsi autant d'outils et de lieux d'expérimentations pour permettre la réalisation de nouveaux services et la mise en valeur de l'établissement. Pas mal d'idées, certaines qui existent déjà en France, d'autres qui ont été oubliées mais que vous pourrez compléter à loisir j'en suis certain.
Les liens renvoient aux réalisations elles-mêmes ou aux articles qui en parlent (et qui du coup parfois évoquent d'autres projets tout autant intéressants). Tuesday Trivia: La bibliothèque McCain du Agnes Scott College organise un tournoi tous les mardi sur le blog de la biblitohèques et la page facebook et offre des prix à chaque bonne réponse (places de théâtre, bon pour un café, goodies etc.) Et elle n'est pas la seule. Matérialiser les ressources en ligne ? Laurent Millet, La Nuée, 2006. Une part de plus en plus importante de l’offre culturelle n’est disponible que sous forme numérique : une collection de bandes dessinées, en 2011, ne peut plus être représentative sans une sélection de webcomics et de blogs BD ; des pans de la littérature contemporaine échappent au lecteur si le bibliothécaire se contente de l’offre disponible sur papier.
Ces ressources, d’une qualité équivalente voire supérieure à certaines publications imprimées, s’offrent en ligne, souvent gratuitement, sans trouver sur les rayonnages des bibliothèques la visibilité dont elles auraient besoin. Car il reste difficile de signaler ces ressources numériques natives, de les valoriser et surtout de stimuler la découverte parmi elles. Au-delà de cette question du signalement, l’enjeu est aussi d’instaurer un véritable continuum entre les deux modes d’accès, conduisant l’internaute vers l’imprimé, et le lecteur d’imprimés vers le numérique. Like this: J'aime chargement…