background preloader

Biblioquest / Jeux vidéos

Facebook Twitter

5 trucs pour réussir une animation de jeux en ligne. Au cours des dernières semaines, j’ai dû relever un défi que Gargantua lui-même qualifierait de tâche colossale: transmettre ma passion aux jeunes en animant des séances de jeux en ligne dans les Bibliothèques publiques de Laval. Rien de moins! Lors de ces activités, une dizaine de jeunes et moi devions partir à la découverte de ces mystérieux jeux en ligne et, pour moi, en revenir sain et sauf.

C’est sous la forme de tournois entre jeunes que j’ai décidé d’affronter cette bête. Le sous-titre de l'activité - Les jeux en ligne: une bête numérique! Avant de monter mon animation, je me suis fixé une liste d’achievements à atteindre pour considérer que mon animation pour les 9-12 ans était une réussite: Mettre en valeur le parc informatique des bibliothèques;Initier les jeunes au web et à la technologie;Améliorer l’image de la bibliothèque en lui donnant un aspect techno-ludique;Faciliter la socialisation entre jeunes;Faire découvrir de nouveaux produits culturels. Car oui, j’ai survécu! 1. 2. L'univers des jeux vidéo à portée de tous. Es ateliers informatiques pour débutants à l'apprentissage des bases de traitement de texte ou la pratique des jeux vidéos, en passant par l'utilisation des iPad, iPod et compagnie, il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux.

De quoi contenter tout le monde ou presque. Et le choix est ici plus large qu'ailleurs. Seules trois médiathèques en France proposent des ateliers « consoles vidéos » ; celle de Lormont en fait partie. Que vous soyez un « gameur » ou pas, l'auditorium s'ouvre à l'univers de la console vidéo chaque mercredi de 16 h 30 à 17 h 30. Et ceux qui pensent que cette activité n'est réservée qu'aux enfants et aux adolescents seraient surpris pas le nombre d'adultes pratiquants. Ambiance tamisée et décontractée, les parents accompagnent leur progéniture dans la salle en se disant d'abord qu'en attendant, ils iront feuilleter une revue. Concentration maximum pour passer le premier niveau de « Little Big Planet », sur PS3. Ateliers libres mais encadrés. Jeux video. Un bien culturel dans un lieu culturel Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles. En peintures, en films et en lumières, en mots ou en volumes, en œuvres et en chefs d’œuvre ils auscultent le monde et les règles qui le régissent.

Le jeu vidéo, né il y a une quarantaine d’années, permet de proposer aux joueurs de partager plutôt que de montrer, d’offrir à faire plutôt que d’offrir à voir, de créer des possibles et des réels hors du temps et de l’espace connus, d’arpenter les chimères, seuls ou ensemble, il propose des expériences au sens étymologique d’épreuve, de défi à l’imagination. C’est cette envie que la Gaîté lyrique se propose d’explorer, de toutes ses forces et de celles des artistes, des intervenants, des chercheurs et de tous les curieux qui voudront venir jouer, la Gaîté lyrique veut tâter les futurs et visiter l’horizon, par tous les moyens technologiques et techniques dont elle saura se doter.

Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. La location ou le prêt de jeux vidéo en France n'est pas vraiment répandu comparé à d'autres pays. Je me suis demandé pourquoi. Il y a quelques jours est tombée une news sur la mise en service d’un rayon Jeux Vidéo au sein de la médiathèque de Chartres [1]. C’est à ce moment que je me suis rappelé qu’en effet, ces pratiques sont vraiment trop peu répandues en France. Je me suis demandé pourquoi et voici un point sur ce que j’ai trouvé. Point rapide sur le plan juridique Sur le site de l’ensibb [2] (une sorte d’école d’ingénieurs des bibliothécaires), on apprend que le jeu vidéo est encore un « objet juridique non identifié » dans le cadre qui nous intéresse ici.

Dès lors, on peut rencontrer deux démarches contractuelles : 1. 1. 2. 2. Quand on voit que c’est beaucoup moins contraignant aux Etats-Unis, par exemple, où louer un jeu a l’air aussi répandu que de louer un DVD, il y a de quoi grogner. Et concrètement, on peut emprunter des jeux vidéo dans les bibliothèques ? Sources : La place du jeu en bibliothèque universitaire. En tant qu’amatrice de jeux en tout genre et en ma qualité de bibliothécaire universitaire, je m’interroge sur la place du jeu dans cette institution.

Déformation professionnelle oblige, j’admets d’emblée que ce billet est légèrement trop long… mais oh combien intéressant! Mon interrogation se résume donc à une seule et unique question: Est-ce que la présence des jeux en bibliothèque universitaire est pertinente ou pas? Certains, complètement vendus, sont persuadés que toutes les formes de jeux ont leur place en bibliothèque universitaire (comme partout ailleurs, i.e. persévérer afin d’atteindre la domination mondiale par les jeux). Pour d’autres, comme Phil Davis et Brian Mathews, il s’agit plutôt d’un problème, car en s’éloignant du rôle traditionnel de la bibliothèque, nous diluons sa mission. En fait, les opinions sur la place des jeux en bibliothèque académique sont assez mitigées.

«Academic libraries don’t always have to be serious places, but they should be scholarly. Vicky Gagnon. Quelques ressources pour le bibliothécaire spécialisé en jeux vidéo. Des jeux vidéo à la PBR ! Parmi les missions de la Petite Bibliothèque Ronde figure l’accompagnement de l’arrivée du numérique par la proposition d’une offre multimédia innovante et par la formation des publics. Mission en cours depuis quelques jours grâce à l’arrivée entre nos murs de consoles de jeux et autres tablettes numériques… Promises depuis longtemps, elles étaient attendues de pied ferme !

Nous voilà désormais heureux « propriétaires » d’une Nintendo DSi XL, d’une Nintendo 3DS et d’un IPAD. Les consoles ont d’ores et déjà été expérimentées par les enfants avec une grande surprise : pour certains c’était une formalité et pour d’autres une grande première ! (mission en cours d’accomplissement ?) Les technologies évoluent aujourd’hui à un rythme de plus en plus rapide et il devient difficile, même pour les digital natives de trouver des repères. Découvrez dans la suite du billet les premiers pas « des consoles à la bibli » ! Pourquoi des consoles ? Nicolas Perisse,Responsable de l’offre multimédia. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections.

Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Culturel, le jeu vidéo l’est également devenu grâce à son processus de conception faisant appel, en plus des métiers de l’informatique et de l’infographie, à des métiers créatifs et artistiques tels que compositeurs, dessinateurs ou encore scénaristes, tout comme dans l’industrie du cinéma. Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Le jeu sur PC n’a pas échappé à ces tergiversations. Apprivoiser les jeux vidéo. Document-2102 (Objet application/pdf) Jeux vidéo sur consoles XBOX 3 602 et PS3.

Les jeux en bibliothèques en images. LudicitéGamification et jeux dans l'espace public Les jeux en bibliothèques en images Par – December 1, 2011 Hier soir, c’était la présentation de la 2e soirée Ludo-Biblio. Un beau succès où nous avons pu montrer les différentes réalités des jeux en bibliothèques. Pour l’occasion, nous avons créer 6 affiches pour montrer les différentes stations que je vous transmets aujourd’hui.

Au plaisir. Autres articles sur Ludicité 10 Comments Reply Marc-André Robert Posted December 1, 2011 at 11:41 AM La légende de Drizzt!!!!!!!!! Trackbacks / Pings Leave a Reply Your email address will not be published. You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong> À proposLudicité 2011.

La WII débarque à la Médiathèque de Bagnolet, participez à l’expérience ! Parce que le jeu vidéo compte d’étonnantes et fabuleuses réalisations, parce qu’il est un bien culturel à part entière, la Médiathèque a fait l’acquisition d’une console Wii et d’une sélection de jeux à utiliser sur place. La console WII a pour particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette.

Le jeu devient plus réaliste, plus physique et plus convivial. Pendant la semaine du numérique, tout d’abord, venez jouer ou assister à des séances de jeux vidéo sur grand écran, dans la salle d’exposition. Adultes, enfants, seul, avec des amis ou en famille, entrez dans une nouvelle dimension ou redécouvrez les univers de Mario Kart, Lapins Cretins ou Just Dance… Mercredi 16 mars de 10h à 12h Vendredi 18 mars de 17h à 19 h Samedi 19 mars de 15h à 17h Ensuite, à partir du 26 mars, tous les samedi de 10h à 12h, un espace à l’étage de la Médiathèque sera dédié à la WII. Autre rendez-vous autour du jeu : Les jeux vidéo en bibliothèque. The Librarian's Guide to Gaming :: An Online Toolkit :: A Brief History of Gaming in Libraries. Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque" Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un service de prêt innovant : le pack "jeu vidéo en bibliothèque" !

Ces packs, au nombre de quatre, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360, Wii ou Wii U) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, etc.), un écran TV, des casques sans fil et de nombreux jeux pour tous les âges. La liste des jeux disponibles est visualisable en cliquant sur "Documents rattachés" dans la notice de chaque pack. Cet outil d'animation est empruntable sur projet (animation ponctuelle, essai en vue d'un achat prochain, etc.) et pour une durée de 15 jours minimum et de trois mois maximum.