Biblioquest / Jeux vidéos

Facebook Twitter
5 trucs pour réussir une animation de jeux en ligne Au cours des dernières semaines, j’ai dû relever un défi que Gargantua lui-même qualifierait de tâche colossale: transmettre ma passion aux jeunes en animant des séances de jeux en ligne dans les Bibliothèques publiques de Laval. Rien de moins! Lors de ces activités, une dizaine de jeunes et moi devions partir à la découverte de ces mystérieux jeux en ligne et, pour moi, en revenir sain et sauf. C’est sous la forme de tournois entre jeunes que j’ai décidé d’affronter cette bête. Le sous-titre de l'activité - Les jeux en ligne: une bête numérique! 5 trucs pour réussir une animation de jeux en ligne
L'univers des jeux vidéo à portée de tous L'univers des jeux vidéo à portée de tous es ateliers informatiques pour débutants à l'apprentissage des bases de traitement de texte ou la pratique des jeux vidéos, en passant par l'utilisation des iPad, iPod et compagnie, il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux. De quoi contenter tout le monde ou presque. Et le choix est ici plus large qu'ailleurs. Seules trois médiathèques en France proposent des ateliers « consoles vidéos » ; celle de Lormont en fait partie.
Jeux video Jeux video Un bien culturel dans un lieu culturel Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles. En peintures, en films et en lumières, en mots ou en volumes, en œuvres et en chefs d’œuvre ils auscultent le monde et les règles qui le régissent. Le jeu vidéo, né il y a une quarantaine d’années, permet de proposer aux joueurs de partager plutôt que de montrer, d’offrir à faire plutôt que d’offrir à voir, de créer des possibles et des réels hors du temps et de l’espace connus, d’arpenter les chimères, seuls ou ensemble, il propose des expériences au sens étymologique d’épreuve, de défi à l’imagination.
Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. La location ou le prêt de jeux vidéo en France n'est pas vraiment répandu comparé à d'autres pays. Je me suis demandé pourquoi. Il y a quelques jours est tombée une news sur la mise en service d’un rayon Jeux Vidéo au sein de la médiathèque de Chartres [1]. C’est à ce moment que je me suis rappelé qu’en effet, ces pratiques sont vraiment trop peu répandues en France. Je me suis demandé pourquoi et voici un point sur ce que j’ai trouvé.
En tant qu’amatrice de jeux en tout genre et en ma qualité de bibliothécaire universitaire, je m’interroge sur la place du jeu dans cette institution. Déformation professionnelle oblige, j’admets d’emblée que ce billet est légèrement trop long… mais oh combien intéressant! Mon interrogation se résume donc à une seule et unique question: Est-ce que la présence des jeux en bibliothèque universitaire est pertinente ou pas? Certains, complètement vendus, sont persuadés que toutes les formes de jeux ont leur place en bibliothèque universitaire (comme partout ailleurs, i.e. persévérer afin d’atteindre la domination mondiale par les jeux). Pour d’autres, comme Phil Davis et Brian Mathews, il s’agit plutôt d’un problème, car en s’éloignant du rôle traditionnel de la bibliothèque, nous diluons sa mission. La place du jeu en bibliothèque universitaire La place du jeu en bibliothèque universitaire
Quelques ressources pour le bibliothécaire spécialisé en jeux vidéo
Des jeux vidéo à la PBR ! | Blog de la Petite Bibliothèque Ronde Parmi les missions de la Petite Bibliothèque Ronde figure l’accompagnement de l’arrivée du numérique par la proposition d’une offre multimédia innovante et par la formation des publics. Mission en cours depuis quelques jours grâce à l’arrivée entre nos murs de consoles de jeux et autres tablettes numériques… Promises depuis longtemps, elles étaient attendues de pied ferme ! Nous voilà désormais heureux « propriétaires » d’une Nintendo DSi XL, d’une Nintendo 3DS et d’un IPAD. Les consoles ont d’ores et déjà été expérimentées par les enfants avec une grande surprise : pour certains c’était une formalité et pour d’autres une grande première ! (mission en cours d’accomplissement ?) Des jeux vidéo à la PBR ! | Blog de la Petite Bibliothèque Ronde
Des jeux vidéo à la bibliothèque

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Céline Ménéghin (biographie) 4 - Collections en débat Des jeux vidéo à la bibliothèque
Jeux vidéo sur consoles XBOX 3 602 et PS3 Jeux vidéo sur consoles XBOX 3 602 et PS3 Jeux de société - Mercredi 19 octobre, 14h: après-midi jeux de société. - Mercredi 23 novembre, 14h. Tournoi de jeux de société intercommunal, dans le cadre de l'Agglo en jeux. - Mercredi 7 et 21 décembre, 14h: après-midi jeux de société. - Tous les jours.
LudicitéGamification et jeux dans l'espace public Les jeux en bibliothèques en images Par – December 1, 2011 Hier soir, c’était la présentation de la 2e soirée Ludo-Biblio. Les jeux en bibliothèques en images Les jeux en bibliothèques en images
La WII débarque à la Médiathèque de Bagnolet, participez à l’expérience ! Parce que le jeu vidéo compte d’étonnantes et fabuleuses réalisations, parce qu’il est un bien culturel à part entière, la Médiathèque a fait l’acquisition d’une console Wii et d’une sélection de jeux à utiliser sur place. La console WII a pour particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette. Le jeu devient plus réaliste, plus physique et plus convivial. La WII débarque à la Médiathèque de Bagnolet, participez à l’expérience !
Les jeux vidéo en bibliothèque
The Librarian's Guide to Gaming :: An Online Toolkit :: A Brief History of Gaming in Libraries Why Gaming @ the library? In 2007, over 404 libraries responded to a national library gaming gaming census, reporting on 218 programs. On November 15 2008, 597 libraries reported on serving 14,184 gamers on National Gaming Day. Gaming services epitomize library as third place, creating a community gathering spot between home and work/school.
Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un nouveau service de prêt : le "pack" jeu vidéo sur console en bibliothèque ! Ces "packs", au nombre de trois, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360 ou Wii) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, stations de charge, etc.), un écran TV LCD de 101 cm, deux casques sans fil et une quinzaine de jeux pour tous les âges. La liste des jeux disponibles est visualisable en cliquant sur "Documents rattachés" dans la notice de chaque pack. Ce nouvel outil d'animation est empruntable sur projet (animation ponctuelle, essai en vue d'un achat prochain, etc.) et pour une durée de 15 jours minimum et de trois mois maximum. Packs " Jeu vidéo en bibliothèque " : un an de succès Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque"