background preloader

Article Twitter

Facebook Twitter

Twitter en bibliothèque : usages et pratiques. Les réseaux sociaux ont la cote en ce moment. Facebook ou même Twitter, sont d’abord utilisés dans un contexte personnel : pour échanger avec ses amis, garder contact, se faire des amis,… Qu’en est-il de l’usage professionnel ? Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent. Peut-on résumer l’année 2011 pour l’Internet en France en infographies ?

Internet en France en 2011 : 11 infographies qui comptent

Twitter des fondamentaux à la veille. 40 usages des Médias Sociaux par des bibliothèques. Faisant le constat du développement des réseaux sociaux y compris dans les établissements d'enseignements supérieurs américains, le site a essayé de lister quelques usages répandus dans les bibliothèque.

40 usages des Médias Sociaux par des bibliothèques

Facebook, Twitter, FlickR, YouTube sont ainsi autant d'outils et de lieux d'expérimentations pour permettre la réalisation de nouveaux services et la mise en valeur de l'établissement. Stats Twitter dans les musées et bibliothèques. Bibcamp 2011, impressions twittesques de l’atelier “Construire sa bibliothèque numérique” Le premier bibliocamp français s’est tenu à la B.U d’Angers le 15 janvier dernier.

bibcamp 2011, impressions twittesques de l’atelier “Construire sa bibliothèque numérique”

La mort dans l’âme j’ai du renoncer à participer à cet événement très attendu par la communauté des bibliothécaires français. Une frustration qui fut atténuée grâce aux très nombreux tweets publiés par les bibliopotes qui participaient aux différents ateliers. D’ailleurs ce bibliocamp à été l’un des sujets les plus tweetés en France pendant cette journée de Samedi – l’hashtag #bibcamp11 était dans le tiercé de tête du top 10 tendances de twitter au soir du 15 janvier.

Twitter et les bibliothèques au Brésil. Cet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Twitter et les bibliothèques au Brésil

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai eu la chance cet été d’assister (et même un peu plus) à la préconférence IFLA Marketing Libraries in a Web 2.0 World à Stockholm. Parmi les nombreuses interventions proposées, celle de Moreno Barros de l’Université de Rio de Janeiro a retenu mon attention parce qu’elle pose de bonnes questions dans un style très clair. Il s’agit notamment de savoir si twitter est un outil réellement efficace pour une bibliothèque lorsqu’il s’agit de s’adresser à ses usagers. La Bibliothèque du Congrès archivera les messages Twitter. La Bibliothèque du Congrès (Washington) et Twitter ont signé un accord portant sur l'archivage des milliards de messages postés sur Twitter depuis sa création au mois de mars 2006.

La Bibliothèque du Congrès archivera les messages Twitter

Cet archivage ne portera que sur les messages publics des abonnés et exclura de fait les messages privés. L'annonce de cet accord scelle officiellement le mouvement de collecte que la Bibliothèque du Congrès avait entrepris au mois d'avril 2010. Selon Bill Lefurgy, responsable des programmes numériques au sein de la Bibliothèque du Congrès, "ces milliards de tweets constituent un ensemble de données unique de notre époque. Ils témoignent de l'évolution de l'humeur du public dans le temps et montrent sa réaction face aux différents évènements". Utiliser Facebook et Twitter en bibliothèque. Twitter en bibliothèque. Pourquoi utiliser twitter dans les bibliothèques ? Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Pourquoi utiliser twitter dans les bibliothèques ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le service qui connait un très grand succès en ce moment est twitter. Avant tout, voici une excellente présentation en 3 minutes de l’outil trouvé sur le site d’Emilie Ogez qui a le mérite d’expliquer twitter pour ce qu’il est au départ : un média social. Comment la New York Public Library gère sa présence en ligne avec hootsuite. Cet article a été publié il y a 3 ans 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Comment la New York Public Library gère sa présence en ligne avec hootsuite

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Intéressante étude de cas promotionnelle concernant la bibliothèque de New-york. L’étude est proposée par Hootsuite, outil de gestion des médias sociaux en équipe. La voici : Numérique - Article - Twitter : un réseau d’information social.

Albert-László BARABASI, (2002), Linked: The New Science of Networks, Basic Books, New York.

Numérique - Article - Twitter : un réseau d’information social

Document-56572 (Objet application/pdf) Les « twittomélies » de l’évêque de Soissons ou « la parole de Dieu en 140 signes » Ce qu’un message sur Twitter peut cacher comme informations. Presse - Article - Comment les grands médias utilisent-ils Twitter ? En l’espace de quelques années, Twitter est devenu un outil incontournable au sein des rédactions.

Presse - Article - Comment les grands médias utilisent-ils Twitter ?

Consacré par la quatrième enquête annuelle sur le journalisme numérique publiée par Oriella PR Network en mai 2011, le réseau social de micro-blogging transforme à la fois le métier de journaliste dans ses processus de collecte et de vérification de l’information mais renouvelle également les moyens de communiquer sur la diffusion de contenus que les médias relèvent de la presse papier, de la presse Web, de la télévision ou de la radio. Portant sur 3 646 tweets envoyés depuis les comptes officiels et associés des 13 plus grandes entreprises médiatiques des États-Unis[+] NotePour la presse écrite : The New York Times, The Washington Post, USA Today, The Wall Street Journal, The Arizona Republic, The Blade (Toledo).

Pour la télévision : ABC, CNN, MSNBC, Fox News. Pour la radio : NPR. Pour la presse Web : The Huffington Post, The Daily Caller. [2]. Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. Quel temps de réaction pour un Community Manager ? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Internet, en général, et les réseaux sociaux en particulier ont pour effet de raccourcir les temps et délais. Tout s’accélère dans la société, l’obsolescence, la circulation de l’information et bien sûr, la réduction de la patience des clients des entreprises. Les emails occupent toujours une place prépondérante dans le cadre des contacts entre les entreprises et leurs clients.

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement « Blog Axe-Net. Si j’ai 1500 fans Facebook et 2000 followers sur Twitter, vais-je gagner en positionnement sur la SERP Google ? Si cette question peut sembler idiote pour des SEO aguerris, elle est pourtant souvent posée dans les forums de référencement. Voyons donc comment les réseaux sociaux peuvent impacter le positionnement d’un site sur Google. Tous les réseaux sociaux n’ont pas le même fonctionnement. Est-il utile de rappeler que tous les réseaux sociaux ne servent pas à la même chose ? Certains ont tendance à fourrer dans le même sac des outils qui n’ont strictement rien à voir entre eux. La seule chose qui unit ces outils tels que Viadéo, Facebook, Linkedin ou Orkut, c’est qu’ils permettent de créer un réseau relationnel virtuel.

Twitter. Home. Ebouquin: Que lisez-vous ce soir? #l... Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49484. Lemusicbox (lemusicbox) 10 bonnes pratiques afin d’accentuer sa visibilité grâce aux retweets (RT) sur Twitter. Bonjour à toutes et à tous. Je discute très régulièrement avec des acteurs du web (gérants ou représentants de sociétés, blogueurs, consultants, simples passionnés, etc.), et je me rends compte qu’ils ont plus ou moins tous le même problème : malgré leurs efforts afin d’essayer d’exister sur Twitter, ceux-ci arrivent très rarement à engendrer une visibilité satisfaisante (à leurs yeux) avec leur(s) profil(s). A chaque fois, je perçois le même problème : leur démarche n’est pas adaptée à ce type de réseaux.

Généralement, c’est qu’ils n’ont pas compris une règle simple de cette plateforme de microblogging : ce qui fait que vous existez sur Twitter ne dépend pas uniquement de vous, mais des autres et de leurs aptitudes à vous offrir de la visibilité : dans ce processus, vos différentes actions ne servent alors que d’amorces. Statistiques sur les contenus de Twitter. Quelle écriture pour les Médias Sociaux ? L'utilisation pédagogique des outils web 2.0. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes!

Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012. Le prix Pulitzer pourrait être décerné pour un tweet. Le prix Pulitzer, le Graal du journalisme américain, considérant qu'il «serait dommage qu'un événément survenant à 8h ne soit récompensé que par sa couverture par un journal le lendemain» modifie ses critères de sélection pour la catégorie «Breaking News» et admet désormais que les élements sélectionnés «aussi vite que possible, rendent compte des événements qui se passent en temps réel, et, au fur et à mesure, contextualiser et développer à partir du reportage initial». Twitter et son dérivé, le live-tweet d'événements en temps réel, pourraient bien faire partie des prochains récompensés, imagine le Nieman Lab. Ce laboratoire qui réfléchit aux évolutions du journalisme pointe que ce changement pourrait intervenir alors qu'en 2011, la catégorie n'avait récompensé personne, alors même que le Chicago Tribune et le Miami Herald y concouraient.

Joe Flint, du Los Angeles Times, l'expliquait en mai: «Les gens utilisent Twitter pour diffuser des nouvelles, pas pour les donner.» Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller.: Google Doodles (googledoodles) Twitter peut-il disparaître? Twitter et la littérature. Nous avons ces derniers temps parlé ici des usages de l'outil de réseau social Twitter à des fins pédagogiques et, essentiellement, en vue de l'apprentissage de l'écriture. Les live-tweets bientôt récompensés par un prix Pulitzer ? - RSLN sur LePost.fr (11:47)

Panorama des médias les plus "twittophiles" Twitter, le média des médias, dérange les hiérarchies traditionnelles de l'information en termes de puissance, ou disons plutôt d'influence. L'utilisation de Twitter sur mobile a plus que doublé en un an. Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique. Le MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire. La twittérature se définit par la diffusion d’oeuvres littéraires très courtes (ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus) via Twitter.

Usage des réseaux sociaux en politique. [Exclu] MyTF1.fr invente le Tweet Replay. Le concept de Tweet Replay est à la fois simple et lumineux : visionner le replay d’une émission à travers les tweets relatifs à cette émission postés pendant le live. Réseaux sociaux en France : FB n°1 incontesté, G+ fait une entrée remarquée - Actu PC INpact. L’Ifop vient de publier le bilan de sa dernière enquête sur les réseaux sociaux au sens large.

Cette étude est intéressante car elle ne concerne pas une poignée de sites triés sur le volet, mais 35 réseaux sociaux différents. De plus, l’étude étant récente, des sites comme Google+ ont été intégrés. Les Français et les médias sociaux : une présence passive… L’IFOP vient de livrer la 6e vague de son Observatoire des réseaux sociaux. Www.ifop.com/media/poll/1349-1-study_file.pdf. Comment faire de la veille avec Twitter. De l’urgence d’anticiper votre présence sur Google+ Utilisation de Twitter en contexte pédagogique (dossier) Le web participatif pour la culture. Succès grandissant des médias et réseaux sociaux numériques.