background preloader

4/ Médiation / Dispositifs

Facebook Twitter

TabEnBib. Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

TabEnBib

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Sur place. Le 04/10/11 Samedi 14 octobre 2011, la médiathèque du Rize innove avec "Ipad Câliens", un temps autour de la lecture sur tablette numérique pour les enfants âgés de deux à quatre ans.

Sur place

Sur inscription. Après les Bouquins Câlins, moments de lecture pour découvrir les plaisirs du livre dès le plus jeune âge, le Rize vous propose sa version numérique, l'Ipad Câlins. Deux séances sont programmées samedi 14 octobre 2011 et samedi 14 janvier 2012 de 10 à 11 heures, sur inscription, pour présenter cet outil à travers quelques applications pour enfants. Le public est ensuite invité à taper, double-taper, zoomer, glisser... En ligne. Hors les murs. A défaut de disposer de bouquets pour les lecteurs abonnés, ce qui est une bonne idée, que peut-on faire autour et avec le livre numérique ?

Hors les murs

Voici 7 réalisations qui ont été testées à la Bibliothèque de Toulouse en 2010/2011. 1. Mettre en valeur un texte "ancien" numérisé dans le contexte d'une expo C'est l'histoire de Jane Dieulafoy, toulousaine habillée en garçon, qui parcourt la Perse pendant 14 mois en 1881-1882. D'où sort ce projet ? Septembre/décembre 2011 --> valoriser les numérisations // accompagner une expo // raconter "une histoire" // amplifier l'expo par un récit historique // apporter un "plus" à l'expo en ligne. 2. "Paroles de squelettes" est une expo du Museum d'Histoire naturelle de Toulouse qui s'est accompagnée d'un concours de nouvelles. Janvier/juin 2011 --> apprendre à créer un livre numérique // mutualiser les compétences entre deux établissements culturels // diffuser // 3. Tout le monde connaît le principe de la classe Patimoine. Dès octobre 2010 4. 5. 6. Octobre 2010. Prospective...

Quelle expérience usager/bilbiothécaire ?

Prospective...

Testeur, lecteur, passeur ? - Par glencoepubliclibrary. CC-BY-SA Source : Flickr J’ai le sentiment que les bibliothécaires français hésitent à s’emparer de la question de la lecture numérique. Face à une minorité active, la majorité de nos collègues semblent être dans l’attentisme. La consultation sur place de tablettes : apprendre à regarder les usages Des bibliothèques ont fait le choix de proposer des tablettes en consultation sur place notamment pour lire des revues et des journaux numériques. Le prêt de liseuses, un service voué à disparaître. Les projets de prêt de liseuses se multiplient. Néanmoins c’est un service difficile à pérenniser. Allons-nous poursuivre cette expérience?

L’usager réduit au rôle de testeur ? Le prêt de liseuses s’accompagne souvent d’un questionnaire afin de recueillir les impressions des usagers sur la manipulation de l’appareil et sur l’ergonomie de l’interface. Faire du bibliothécaire un « lecteur du numérique ».