background preloader

2/ Retours d'expérience

Facebook Twitter

Expérimentation « Prêt de liseuses électroniques en Bibliothèque Universitaire » : le bilan est en ligne | Réseau BFM. Les bibliothèques de Blois Agglopolys expérimentent le prêt de liseuse. Les bibliothèques de Bois Agglopolys et l'agence Ciclic se sont associées pour mener une expérimentation autour de la lecture numérique. Huit liseuses Bookeen Gen 3, fournies pour moitié par les deux partenaires, ont été mises à disposition des lecteurs des bibliothèques. Deux d'entre elles sont disponibles en permanence en consultation sur place. Dès début juillet 2011, elles ont pu être empruntées pour une période de 15 jours puis, à la demande des usagers, d'un mois à partir du mois de novembre.

Chacune de ces liseuses est dotée de nombreux titres dont la sélection a été effectuée par les bibliothécaires. Les "usagers-testeurs" ont été invités à remplir un questionnaire à l'issue du prêt. L'analyse de ce questionnaire montre par exemple que : - c'est la curiosité qui domine autour de ce nouveau support : 100 % des répondants ont emprunté la liseuse pour tester son utilisation ; - 57 % n'ont cependant pas réussi à lire un livre dans sa totalité ; Pour aller plus loin : Le iPad en bibliothèque. Les premiers prêts de liseuses en 2011. Quand les usagers de bibliothèques empruntent des tablettes ... Mardi 28 Juin 2011 Quel est le profil de l’emprunteur-type ?

Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées de la liseuse ? Quels usages sont les plus adéquats ? 161 personnes ont répondu au questionnaire du MOTif sur cette expérimentation menée en partenariat avec des bibliothèques rurales des Yvelines et du Val d’Oise. A la fin de l’année, un projet similaire sera lancé dans le département de Seine-Saint-Denis. Sans surprise, l’usager est majoritairement une femme (75%) âgée entre 35 et 44 ans (tranche d’âge la plus représentée) et grande lectrice (plus de 20 livres par an).

Un peu de prospective 80% des usagers pensent qu’ils liront dans quelques années aussi bien sur support papier que numérique selon les circonstances et le type d’ouvrage. 85% sont intéressés par le prêt de ressources numériques. 65% attendent encore des améliorations techniques des appareils avant d’en acquérir. Côté bibliothécaires L’avis du libraire < Retour. Livres numériques en bibliothèque.