background preloader

Docs

Facebook Twitter

Le_Dossier_46. FR_RH_15erreurs. Manager en temps de crise : comment se situer ? Le " courage managérial " : cette notion, apparue dernièrement sur certains catalogues d'organismes de formation, signifierait-elle qu'il en faut plus qu'auparavant ?

Manager en temps de crise : comment se situer ?

Intermédiaire entre sa hiérarchie et son équipe, le manager doit en effet, et sans doute plus qu'avant, jouer le rôle de " tampon " et relayer des décisions pas toujours faciles à défendre auprès de son équipe, sans pour autant se déjuger. Une situation qui peut se révéler extrêmement inconfortable, renforcée aujourd'hui par la crise. Fermeture d'un site, mise au chômage technique... " Toutes les enquêtes montrent que c'est le manager de proximité ou le chef de projet qui en prend actuellement ''plein la figure'', constate Jean-Louis Muller, responsable de l'offre de formation " crise " du groupe Cegos.

Prendre de la hauteur Aller au front. Management : Les 9 bons réflexes pour manager par temps de crise. 1 - Je commence par garder mon sang-froid " Quand Lehman Brothers, qui était l'un de nos plus gros clients, a fait faillite, cela a été dur et angoissant.

Management : Les 9 bons réflexes pour manager par temps de crise

Maîtriser ses nerfs et avoir confiance en soi évite au manager de se replier sur lui-même et de se crisper sur son c? Ur de métier.Desattitudes qui conduisent immanquablement à négliger ses collaborateurs. " Or, si vous êtes un bon manager, vous devez jouer le rôle de tampon entre le monde extérieur et votre équipe. Elle attend de vous que vous la rassuriez et que vous lui manifestiez de la reconnaissance, même lorsque ses efforts ne se transforment pas en contrats ", insiste Jean-Pierre Brun, directeur exécutif du cabinet Stimulus, spécialiste du stress professionnel et du changement. 2 - Je fixe tout de suite le cap. Manager en temps de crise - Etre efficace : Management.