background preloader

Fachosphère

Facebook Twitter

Pierre Larti (@PierreLarti) Un Jour, Un héros - Home. Natiocratie - Accueil. Accueil. Novopress.info - arme de réinformation massive - actualités en ligne, politique, société, culture, ... Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle. Plongée dans la « contre-campagne » racontée par toute une galaxie de sites et comptes Facebook et Twitter militants.

Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle

Sourire forcé, sur fond de musique d’ascenseur, Mike Borowski dépose la cerise sur le gâteau de sa dernière vidéo YouTube à charge contre Emmanuel Macron : l’ancien ministre aurait offert « 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux » au milliardairePatrick Drahi. « Au moins avec Monsieur Macron, lorsque vous êtes son ami, vous êtes bien traité », ajoute le militant. Fondateur du site La gauche m’a tuer, ancien collaborateur de l’ex-député (alors UMP) Christian Vanneste, Mike Borowski se montre très actif depuis le début de la campagne pour attaquer les candidats qui lui déplaisent, Benoît Hamon et Emmanuel Macron en tête.

Son site, ses profils Facebook et Twitter ainsi que sa chaîne YouTube regorgent de diatribes acerbes contre les candidats honnis. Parce que Polemos, le conflit, est inséparable de la vie. Le site francophone de référence sur l'ensemble des actes de persécution anti-chrétienne, en France et dans le monde. Bienvenue sur Riposte Catholique - La réinformation catholique au quotidien. Nouvelles de France Portail libéral-conservateur. Le Salon Beige - blog quotidien d'actualité par des laïcs catholiques. TVLibertés.com ré-information. Voyage au cœur de la « Fachosphère »

A travers une enquête fouillée et vivante, le livre de Dominique Albertini et David Doucet, « La Fachosphère.

Voyage au cœur de la « Fachosphère »

Comment l’extrême droite remporte la bataille du Net », dessine une cartographie des sites qui popularisent les thèmes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Faye On parle beaucoup du journaliste Eric Zemmour. Du succès de ses livres, qui se vendent par centaines de milliers. Les forums de Jeuxvideo.com, fers de lance de la campagne de Marine Le Pen ? Régulièrement remercié par Florian Philippot, le forum Blabla 18-25 ans du site Internet est pourtant loin d’être une arme de guerre numérique au service du Front national.

Les forums de Jeuxvideo.com, fers de lance de la campagne de Marine Le Pen ?

On les croyait morts, tués par les réseaux sociaux, enterrés dans le cimetière de l’Internet aux côtés de Skyblog et de Caramail, mais certains forums, à l’image de ceux de Jeuxvideo.com, deviennent, à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, des espaces de débat politique. Le Front national, un parti en quête de contrôle sur la Toile. Le parti de Marine Le Pen incite ses militants à être très présents sur Internet, tout en essayant d’encadrer leur activité pour éviter les risques de dérapage.

Le Front national, un parti en quête de contrôle sur la Toile

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Faye 29 avril 2015, à Strasbourg. Petit guide pour comprendre le langage des trolls d’extrême droite. Les néomilitants issus de la culture Web emploient de nombreux codes entre eux, que ce soit sur Twitter, Reddit, 4chan ou Jeuxvideo.com.

Petit guide pour comprendre le langage des trolls d’extrême droite

Lexique. Les trolls sur Internet, nouveaux « colleurs d’affiches » du Front national. Anonymat, images de grenouilles et humour « limite » : une jeune génération d’internautes s’est approprié les codes de l’extrême droite américaine.

Les trolls sur Internet, nouveaux « colleurs d’affiches » du Front national

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau A partir du 31 mars, Le Monde publie une série d’articles sur les nouvelles formes du militantisme d’extrême droite sur Internet. Aujourd’hui, l’émergence d’une nouvelle génération de sympathisants bercés par les codes et l’humour provocateur du Web. « C’est une guerre culturelle. Nous nous sommes imposés comme la nouvelle contre-culture », fanfaronne Chepamec, étudiant de Sciences Po à l’origine de plusieurs salons de conversation en ligne très prisés des jeunes marinistes. Contre les cons qui sifflent La Marseillaise et crachent sur la France ! La « fachosphère » s’expatrie pour échapper à la justice. Riposte laïque en Suisse, Fdesouche au Canada... des sites d’extrême droite sont hébergés à l’étranger.

La « fachosphère » s’expatrie pour échapper à la justice

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Faye Les militants d’extrême droite aiment se définir comme « enracinés » : dans une culture, une histoire, un territoire… Mais il leur arrive parfois de prendre quelques libertés avec cet attachement revendiqué. Jeune Nation. Dreuz est un site américain conservateur, chrétien et pro-israélien. La « fachosphère » s’expatrie pour échapper à la justice. Damien Rieu (@DamienRieu) Security Check Required. Pierre Sautarel (@FrDesouche) Stains dans le 93 : l’Etat offre la chambre d’hôtel à quinze roms expulsés d’un campement. De Pierre Parrillo, Blogueur 26 février 2015 10660 Vues Pierre Parrillo Blogueur.

Stains dans le 93 : l’Etat offre la chambre d’hôtel à quinze roms expulsés d’un campement

Stains dans le 93 : l’Etat offre la chambre d’hôtel à quinze roms expulsés d’un campement. Security Check Required. Security Check Required. France, ma patrie, ma nation. Security Check Required. Fdesouche. Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite. Des pages qui soutiennent souvent ouvertement le Front national ont relayé des fausses informations ces derniers jours.

Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite

Elles s’appellent On aime la France, La révolte des vaches à lait, ou encore Soutien national en bleu Marine. Ces pages Facebook militantes d’extrême droite réunissent chacune des centaines de milliers d’abonnés sur la plate-forme. Et à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, elles se montrent particulièrement actives. Quitte à diffuser des informations erronées, voire complètement fausses. Florilège. Le retour d’une vieille intox sur Najat Vallaud-Belkacem La page Facebook France, ma patrie, ma nation (environ 140 000 abonnés) a partagé, le 21 février, un message diffusant ce qui est présenté comme une citation de Najat Vallaud-Belkacem sur RTL en 2006 : Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite.

Damien Rieu (@DamienRieu) Security Check Required. 1er média d'opinion de droite.