background preloader

Collaboration/Gestapo française

Facebook Twitter

Liste Otto : ouvrages retirés de la vente par les éditeurs ou interdits par les autorités allemandes. Le chagrin et la pitié #1. L oeil de vichy partie 1. René Bousquet. Pour les articles homonymes, voir Bousquet.

René Bousquet

Au total, durant ses fonctions à ce poste, plus de 60 000 Juifs sont arrêtés principalement par la police française[a] pour être remis aux autorités nazies qui en organisent la « déportation vers l'Est », expression allemande de l'époque désignant la déportation vers le camp d’extermination d'Auschwitz. La compréhension par l'administration de Vichy de la finalité réelle des déportations est débattue ; Bousquet, quant à lui, ne montre alors aucun intérêt pour le sort des Juifs déportés. À la Libération, il parvient à passer à travers l'épuration et peut faire, à partir des années 1950, une florissante carrière d'homme d'affaires et d'influence — il fait notamment partie des fréquentations de François Mitterrand — avant d'être rattrapé par son passé à la fin des années 1980.

Darquier. Louis Darquier de Pellepoix. Louis Darquier, dit Louis Darquier de Pellepoix, né le 19 décembre 1897 à Cahors[1] et mort le 29 août 1980 près de Malaga, en Espagne, est un journaliste et homme politique français, engagé à l'extrême droite.

Louis Darquier de Pellepoix

Il est principalement connu pour son engagement antisémite et pour son activité de collaborateur pendant l'occupation allemande. Partisan de l'Allemagne nazie bien avant le conflit mondial, il est nommé en mai 1942 par Pierre Laval à la tête du Commissariat général aux questions juives, à la demande des occupants qui jugeaient son prédécesseur Xavier Vallat trop modéré. Il fuit en Espagne après la Libération. Condamné à mort par contumace en France, il reste protégé dans le pays dirigé par le général Franco et y meurt à l'âge de 82 ans, sans avoir jamais été inquiété. Joseph Darnand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Darnand

Les exactions de ses hommes valurent à Darnand d'être considéré comme l'une des personnalités les plus jusqu'au-boutistes de la collaboration ; il fut condamné à mort après la guerre. Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Le , il est incorporé au 35e régiment d'infanterie. Il est nommé caporal en , sergent le , enfin adjudant en 1918[3]. Il est plusieurs fois blessé[3] et reçoit six citations dont deux à l'ordre de l'armée pour son courage comme « nettoyeur de tranchées ».

Pierre Drieu la Rochelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Drieu la Rochelle

Pierre Drieu la Rochelle Drieu la Rochelle dans son bureau Œuvres principales. Pierre Taittinger. Pierre Taittinger, né le dans le 18e arrondissement de Paris[1] et mort le dans le 16e arrondissement, est un industriel et un homme politique français de la droite nationaliste d'entre-deux-guerres.

Pierre Taittinger

Biographie[modifier | modifier le code] Il entre en politique avant l'âge de 20 ans dans le mouvement bonapartiste. Sa carrière politique est interrompue par la Grande Guerre dont il revient capitaine avec la Légion d'honneur et plusieurs citations. Il est élu député de Charente-Inférieure en 1919, puis, en 1924, député de Paris dont il représente le premier arrondissement jusqu'en 1940. Ligue des jeunesses patriotes[modifier | modifier le code] Bonapartiste, il appartient à la Ligue des patriotes fondée en 1882 par Déroulède et présidée depuis 1914 par Barrès. Président du Conseil municipal de Paris[modifier | modifier le code] Il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.

Jacques Doriot. À la Libération, en 1944, il se réfugie en Allemagne et tente de mettre en place un Comité de libération française.

Jacques Doriot

Il meurt lors du mitraillage de sa voiture par deux avions en maraude. Les circonstances de sa mort sont l'objet de controverses. Selon certaines thèses, il aurait été victime de divergences entre les nazis, mais les historiens penchent plutôt pour l'action d'avions alliés. Robert Brasillach. Robert Brasillach en 1938.

Robert Brasillach

Robert Brasillach ([ʁɔbɛʁ bʁazijak] Écouter), né le 31 mars 1909 à Perpignan, fusillé le 6 février 1945 au fort de Montrouge, à Arcueil, est un écrivain, journaliste et critique de cinéma français. Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] « C'est très réellement le chef-d'œuvre du crétinisme excité… Cette lecture m'a affligé[2]. » L'activité journalistique de Robert Brasillach marque sa rupture avec Charles Maurras, qui refusera de le revoir après avoir affirmé : « Je ne reverrai jamais les gens qui admettent de faire des tractations avec les Allemands[4]. » Le Réseau Modiano: Eddy Pagnon, Modiano et la Gestapo française de la rue Lauriston.

Collaborateur français, membre de la bande de la rue Lauriston menée par Henri Lafont et Pierre Bonny, Eddy Pagnon est un personnage central de l’œuvre de Patrick Modiano.

Le Réseau Modiano: Eddy Pagnon, Modiano et la Gestapo française de la rue Lauriston

Il revient, d’une façon ou d’une autre, dans de très nombreux textes. Eddy Pagnon était le chauffeur attitré d’Henri Chamberlin, dit Lafont. Gestapo française de la rue Lauriston. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestapo française de la rue Lauriston

Plaque commémorative, rue Lauriston, en hommage aux victimes de la Gestapo française. Immeuble 93 rue Lauriston.