background preloader

Assassinats / Agressions journalistes

Facebook Twitter

Une journaliste irakienne menacée d’emprisonnement après des révélations impliquant le guide suprême iranien. Un mandat d’arrêt a été émis par les autorités irakiennes contre la journaliste Suadad Al-Salhy, basée à Bagdad, qui travaille notamment pour le site d’informations Middle East Eye.

Une journaliste irakienne menacée d’emprisonnement après des révélations impliquant le guide suprême iranien

La décision d’arrêter la journaliste a été prise le 22 octobre par le Conseil judiciaire suprême, sur la base de l’article 433-1 du Code pénal relatif à la diffamation, un délit passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement. Quelques heures plus tôt, la journaliste avait publié un article révélant que le guide suprême iranien avait ordonné aux milices pro-iraniennes de cesser leurs attaques contre les intérêts américains en Irak. L’article est sourcé et visiblement bien documenté. “Nous appelons les autorités irakiennes à s’assurer que Suadad Al-Salhy reste en liberté et que la justice abandonne toute poursuite à son encontre, réagit Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient.

Qui a tué Maxim Borodin, le journaliste d’investigation mystérieusement tombé d’un balcon ? Ses voisins l’ont retrouvé au pied de son immeuble de Iekaterinbourg, quatrième ville de Russie à l’est de Moscou.

Qui a tué Maxim Borodin, le journaliste d’investigation mystérieusement tombé d’un balcon ?

Il était totalement inconscient. Dimanche 15 avril, après trois jours passés au service réanimation de l’hôpital, Maxim Borodin est décédé des suites de ses blessures, sans avoir pu raconter ce qu'il lui était vraiment arrivé. Comment est-il tombé du balcon de son appartement, perché au cinquième étage ? Peu croient en la thèse de l’accident. Certains avancent celle du suicide. Ce jeune homme de 32 ans travaillait pour le journal Novyi Dien (Nouveau Jour) et avait fait de la corruption et du crime organisé ses deux sujets de prédilection. « Projet Daphne » : qui a ordonné l’assassinat de Daphne Caruana Galizia ?

Dix-huit médias, dont « Le Monde », réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont enquêté sur la mort en 2017 de la journaliste maltaise, et poursuivi son travail d’enquête.

« Projet Daphne » : qui a ordonné l’assassinat de Daphne Caruana Galizia ?

Premier volet. LE MONDE | 17.04.2018 à 17h58 • Mis à jour le 18.04.2018 à 16h08 | Par Jean-Baptiste Chastand et Anne Michel (La Valette, envoyés spéciaux) Scandale à Malte après les premières révélations du « Projet Daphne » L’opposition de centre droit a demandé « au gouvernement de faire la vérité et d’arrêter de nuire à la réputation du pays ».

Scandale à Malte après les premières révélations du « Projet Daphne »

Les premières révélations du réseau Forbidden Stories sur l’enquête sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia, reprises par toute la presse locale, ont suscité une vive émotion à Malte. Mardi 17 avril, Le Monde et dix-sept autres médias européens et américains réunis dans le « Projet Daphne », visant à continuer les enquêtes de la journaliste maltaise assassinée le 16 octobre 2017, ont notamment révélé que la police maltaise écartait, à ce stade, la piste de commanditaires politiques, en dépit de plusieurs éléments troublants. Lire : « Projet Daphne » : qui a ordonné l’assassinat de Daphne Caruana Galizia ? Or, deux témoins anonymes, rencontrés séparément, ont affirmé aux journalistes du « Projet Daphne » que le ministre de l’économie, Chris Cardona, avait été vu dans un bar du centre de l’île avec l’un des assassins supposés, quelques semaines après le meurtre.

Qui a tué Maxim Borodin, le journaliste d’investigation mystérieusement tombé d’un balcon ? L’espoir renaît pour un journaliste d’Al-Jazira emprisonné en Egypte. Crimes contre les journalistes : l’impunité reste la norme. Assassinat de Norbert Zongo : dix ans après, ni vérité, ni justice. Dimanche 13 décembre 1998.

Assassinat de Norbert Zongo : dix ans après, ni vérité, ni justice

Un cartel mexicain tweete l'exécution d'une journaliste engagée. Justicière masquée, la journaliste qui officiait sous le pseudonyme de Felina a été assassinée dans la ville mexicaine de Reynosa le 16 octobre dernier.

Un cartel mexicain tweete l'exécution d'une journaliste engagée

Elle était la plume de la résistance citoyenne face à l’influence des cartels. À Reynosa, l’armée parcourt les rues. Entre 2000 et septembre 2014, 81 journalistes auraient été assassinés – Crédit Image Alexandre Meneghini pour The Guardian Reynosa est un symbole. Ville de 600 000 habitants épousant la frontière entre le Mexique et les États-Unis, elle représente avant tout la décrépitude du journalisme au pays de Carlos Slim (l’homme le plus riche du monde en 2014 selon le classement de Forbes) et des tacos.

Bettencourt : à nouveau des journalistes cambriolés. Le Monde, Le Point et maintenant Mediapart : trois médias enquêtant sur l’affaire Bettencourt-Woerth ont été victimes de cambriolages.

Bettencourt : à nouveau des journalistes cambriolés

Dessin de Baudry Etrange coïncidence : en deux semaines, des cambrioleurs ont dérobé des ordinateurs dans les bureaux de Mediapart, dans ceux du Point et au domicile d’un journaliste du Monde. Monténégro : quatre ans après, le meurtre de Duško Jovanović n'est toujours pas élucidé. Monténégro : acquittement contesté de l'accusé du meurtre du journaliste Dusko Jovanovic. Le Tribunal de Podgorica n’a retenu aucune charge contre Damir Mandic, unique accusé dans le procès pour le meurtre de Dusko Jovanovic, député et rédacteur en chef du quotidien d’opposition Dan, assassiné le 27 mai 2004.

Monténégro : acquittement contesté de l'accusé du meurtre du journaliste Dusko Jovanovic

L’opposition dénonce une faillite de la justice. Par Veseljko Koprivica Le procès de Mandic a été suivi par un public très nombreux. Mercredi, nombre de policiers avaient pris place aux abords du Tribunal central et dans le centre de Podgorica.