background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Santé

France. Prisons. «Culture de l’excuse» : les sociologues répondent à Valls. En matière de terrorisme, Manuel Valls ferait-il un déni de savoir ?

«Culture de l’excuse» : les sociologues répondent à Valls

Voilà trois fois qu’il s’en prend à tous ceux, sociologues et chercheurs, qui tentent de comprendre les violences contemporaines. Samedi, lors de la commémoration de ­l’attaque contre l’Hyper Cacher, le Premier ministre a de nouveau rejeté toute tentative d’explication à la fabrique de jihadistes. «Pour ces ennemis qui s’en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille ; car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser.»

Chouard

Daech. Christophe Rocancourt. Compléments alimentaires. Bilderberg. Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé

En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre le Tafta au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet. De quoi s’agit-il ?

Un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne, préparé depuis une dizaine d’années, et officiellement négocié depuis l’été 2013. Quatre rounds de négociation rassemblant à chaque fois une centaine de personnes ont déjà eu lieu à Bruxelles et Washington.

Radio Canada

Pinel transfère les «15 pires ados du Québec» en centres jeunesse. Le réseau des centres jeunesse, moins préparé à faire face à leur agressivité et à leurs problèmes de santé mentale souvent sévères, a dû réintégrer la plupart d'entre eux à sa clientèle générale pour une période de six mois - du mois d'août dernier jusqu'en février prochain.

Pinel transfère les «15 pires ados du Québec» en centres jeunesse

«C'est clair qu'à Pinel, c'est plus sécuritaire, a reconnu en entrevue Gilles Chamberland, directeur des services professionnels de l'hôpital. Leurs prédécesseurs ont tout essayé, c'est impossible de s'évader de Pinel.» Mesure exceptionnelle, un juge du tribunal de la jeunesse pris «de graves inquiétudes» vient de demander à la Commission des droits de la personne d'ouvrir une enquête. Le magistrat affirme se soucier «d'abord et avant tout» de «la protection durable du public». La plupart de ces jeunes étaient détenus dans la seule unité de ce type au Québec après avoir été condamnés par la justice pour des crimes violents, notamment des homicides, des agressions armées et des viols. Remaniement complet Selon M.

House of Cards : "on tue en politique, même en France" Un monde politique dominé par le calcul, le cynisme, et où se pratique parfois l'élimination physique des opposants : telle est la peinture du gouvernement et du parlement américain par la série House of cards.

House of Cards : "on tue en politique, même en France"

Une série si efficace et si apparemment vraisemblable que nombre de ses personnages se superposent parfois aux politiques français tels qu'ils apparaissent dans le feuilleton médiatique. Dans les relations entre pouvoir exécutif et parlement, mais aussi entre politiques et journalistes, politiques et lobbys, la série House of Cards est-elle le reflet de la politique française ? Sur notre plateau, deux journalistes politiques, Nathalie Segaunes, de l'Opinion, et Mathieu Magnaudeix de Mediapart. Et deux politiques : les députés PS Mathias Fekl et Olivier Veran. L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par la rédactionet déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose.

Pink Panthers

Dieudonné-Soral. Patrick Drahi. i24news, la chaîne d'info israélienne pas mal à droite et maladroite. Corruptions. Oups, j'ai couché avec ton copain. Je me considère comme une femme intègre, une dame honorable, une nana honnête.

Oups, j'ai couché avec ton copain

L'affaire Bo Xilai, si vous avez manqué le début. A l'occasion de la condamnation de Gu Kailai, épouse du haut dirigeant communiste déchu Bo Xilai, le 20 août par la justice chinoise pour l'assassinat de l'anglais Neil Heywood, ancien proche de la famille Bo, retour sur cette affaire aux multiples ramifications.

L'affaire Bo Xilai, si vous avez manqué le début

Un ancien agent de la DGSE passé à Al-Qaida en Syrie ? Un ancien officier français de renseignements, qui aurait fait défection pour rejoindre Al-Qaida, aurait été la cible de la première vague de frappes américaines en Syrie le mois dernier, affirme le site américain "McClatchy" (le troisième plus grand groupe de presse aux Etats-Unis) qui cite des sources européennes proches du dossier dimanche 5 octobre.

Un ancien agent de la DGSE passé à Al-Qaida en Syrie ?

"Deux agents européens de renseignements" estiment que la désertion de l'ex-officier français à Al-Qaida "est le développement le plus dangereux dans la longue confrontation entre l'Occident et Al-Qaida", écrit le site américain. Le ministère de la Défense dément Interrogée par "Le Monde", une source du ministère de la Défense dément les informations du site américain. "Ce Français existe mais ce n'est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire ; à notre connaissance, il se serait juste entraîné physiquement avec d'anciens membres de l'armée française".

Une existence "top secrète" IRBIL, Iraq: Sources: U.S. air strikes in Syria targeted French agent who defected to al Qaida. Des monuments italiens défigurés par des publicités géantes. Le Colisée et la Fontaine de Trévi qui s’effritent, la Domus Aurea et les vestiges de Pompéi qui s’écroulent, les murs d’Aurélien qui sont à l’agonie…: fragment après fragment, le patrimoine italien (47 sites référencés à l’Unesco, le plus riche du monde) est en train de disparaître, le secteur culturel étant l’un des plus touchés par les plans d’austérité mis en place par le gouvernement.

Des monuments italiens défigurés par des publicités géantes

Selon Il Fatto Quotidiano, en trois ans (entre 2008 et 2011) le budget du ministère de la Culture a été réduit d’un tiers (1,42 milliard d’euros), alors que c’est le seul pays dans lequel la préservation du patrimoine historique et artistique est l’un des principes fondamentaux de la Constitution (article 9). Alors que faire ? Pour préserver les sites avant qu’il ne soit trop tard, les gouvernements locaux et notamment les surintendances ont décidé de recourir aux sponsors et aux dons privés, voire de vendre les monuments.

Le "budget noir" de l'espionnage des Etats-Unis rendu public. La CIA, la puissante agence américaine de renseignement, a demandé un budget de 14,7 milliards de dollars en 2013 et ses effectifs dépassent les 21 000 personnes, révèle le Washington Post jeudi 29 août sur la base d'un document fourni par Edward Snowden.

Le "budget noir" de l'espionnage des Etats-Unis rendu public

Pour la première fois, le détail du budget des seize agences de renseignement américaines, surnommé le "budget noir" des Etats-Unis, a été rendu public, permettant de comprendre comment les ressources sont réparties au sein de l'immense communauté du renseignement. Seul le montant global est publié chaque année par le gouvernement. En 2012, il était de 55 milliards de dollars. POLITOC - Les français parlent aux français.

Finance mon amour

Cumul Info Service. Corruption. Afrique. JO de Londres 2012. Hongrie. Journaux. Réchauffement climatique. L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sabah Rahmani En 1962, un jeune toxicomane, Howard Lotsof, expérimente avec six compagnons une nouvelle substance hallucinogène dont lui a parlé un ami chimiste : l'ibogaïne.

L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants

Contre toute attente, après trente-six heures d'expérience, le jeune Américain et ses amis, tous accros à l'héroïne ou à la cocaïne, se sont libérés de leur dépendance. Un sevrage définitif pour Howard Lotsof et d'au moins six mois pour les autres, période durant laquelle ils sont restés en contact. Hasard ou grande découverte ?

Russie

Presse Alternative. Birmanie. USA. Grands Reporters. News, Augmented. Grève étudiante 2012. A Besançon, la maison où les fous sont heureux. A Besançon, une maison-relais accueille les personnes souffrant de troubles psychiques.