background preloader

Argumentation

Facebook Twitter

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

Ntirampeba.dvi - vol-6-no2-art-ntirampeba.pdf. 18. TRAN THE HUNG.pdf. L'argumentation. Tout le monde peut faire ce constat apparemment paradoxal.

L'argumentation

Un enfant, capable à l’oral, et dans certaines circonstances, de s’engager dans des opérations d’argumentation parfois très élaborées, se trouve le plus souvent en difficulté pour engager une argumentation écrite convenablement formée, compétence qui ne commence à être véritablement maîtrisée, quand elle l’est, qu’aux environs de 16-17 ans. Comment rendre compte d’un tel décalage ? Par quelles étapes passe l’acquisition d’une compétence à développer une argumentation écrite ?

La conduite de discours argumentatif dans la vie sociale et celle à l’oeuvre dans les apprentissages scolaires obéissent, semble-t-il, à des logiques distinctes.