background preloader

Ipad

Facebook Twitter

Apps iPad. iPad. « Utiliser la tablette tactile comme outil d'apprentissage » La tablette tactile peut-elle être un outil pédagogique pertinent dans les établissements scolaires ?

« Utiliser la tablette tactile comme outil d'apprentissage »

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre

Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ?

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

Bilan_pedago_ipad. Les tablettes numériques à l’école :pratiques et perceptions desenseignants. Bilan d'expérimentationde l'usage de tablettes numériques en école primaire. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine. En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette.

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine

Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette.

Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! Que l'image soit ! Et l'image ne s'ouvrit pas... - Un iPad en cours de français... Aujourd'hui, je crâne !

Que l'image soit ! Et l'image ne s'ouvrit pas... - Un iPad en cours de français...

C'est ma première séance en classe entière avec mes 6e6... Il attendent les iPads comme on attend le messie... et c'est de circonstance ! ;) Séance "Histoire des arts" dans le cadre d'une séquence consacrée aux Textes fondateurs religieux. Notre étude s'est basée sur un corpus tiré de l'Ancien Testament et du Coran et nous avons fréquemment analysé et commenté des tableaux ayant pour sujet des épisodes bibliques (la création, la chute, le déluge, la tour de Babel...) La séance du jour achève la séquence. Le tableau est projeté sur le TNI, mais pour que chacun puisse mieux observer les détails, étirer l'image... j'invite les élèves à se rendre sur le site www.wga.hu qui propose un très large choix de reproductions de très bonne qualité. Des élèves de sixième craquent pour la tablette! Ordinateur portable ou tablette numérique?

Des élèves de sixième craquent pour la tablette!

Les élèves de Catherine Grégoire, enseignante de sixième année à l’école Saint-Charles de la Commission scolaire des Chênes, préfèrent leurs iPad, plus faciles à utiliser, moins encombrants et plus efficaces. Le iPad au quotidien. En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire.

Le iPad au quotidien

Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS. Ne pas avoir peur du déséquilibre « Ce n’est pas moi qu’on vient chercher quand il y a un pépin informatique, confie d’emblée l’enseignante en éducation spécialisée. iPad - Créer un cahier numérique. L’Institution Saint-Charles, de plain-pied dans l’ère du numérique.

L’endroit ressemble à « un petit village », perché sur les hauteurs de Vienne (Isère), avec vue sur le Rhône et les collines qui enserrent la ville.

L’Institution Saint-Charles, de plain-pied dans l’ère du numérique

Installée dans une quinzaine de bâtiments, dont une chapelle, l’Institution Saint-Charles accueille pas moins de 1850 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. L’établissement, crée à la fin du 19e siècle par des religieuses, s’inscrit dans une longue tradition d’innovations de l’enseignement catholique, en proposant notamment des projets pédagogiques axés sur le numérique.

Les enseignants du primaire utilisent « le tableau blanc interactif » (TBI) depuis déjà trois ans. Et l’année dernière, une classe pilote de CM1 a découvert les tablettes numériques. Cette école qui passe des gommettes aux tablettes. Sur leur bureau : une trousse, un cahier... et une tablette.

Cette école qui passe des gommettes aux tablettes

A l’école Lallier, dans un quartier déshérité de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), les élèves de CE2 sont branchés. " Vérifiez votre connexion internet", demande la maîtresse Mouna Boumaiz, 32 ans. "Good morning boys and girls", lance-t-elle d’une voix gaie, en poussant la porte de la classe. Le cours d’anglais a commencé. "I am going to the supermarket. I want bread".