background preloader

Géographie des mers et des océans

Facebook Twitter

LES EMISSIONS PAR THÉMATIQUES.

L'émission de France 3 : "C'est pas sorcier" est un support intéressant puisqu'elle traite de thématiques liées à la "géographie des mers et des océans". En outre les termes scientifiques et les notions souvent complexes sont abordés de manière simple permettant à un public jeune de comprendre. La visualisation d'une de ces émission lors d'une séance en classe peut de ce fait être tout à fait pertinente. Néanmoins son usage ne peut se faire que si l'enseignant dispose d'une marge de temps suffisant dans la séquence. En effet, une émission a une durée de 50 minutes environ soit l'équivalent d'une séance de cours. – caesar22

Mers et océans : la grande mutation ? La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie.

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique

Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. L’océan est également un espace aux multiples ressources et par conséquent aux nombreux enjeux. « L’océan est désormais conçu comme un espace technique, stratégique, économique, juridique et même touristique » (Vanney, 1991, p. 11). Illustration 1 - La mise en place d’un espace multidimensionnel Un terrain difficile. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques.

Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques

En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. M&O. Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique.

En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques.

Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique

Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque « continent » de déchets est prisonnier des courants marins cycliques. La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique. Allez pas de jaloux ! Le continent de déchets plastiques du Pacifique Nord. En 1997, lors d’une régate allant de Los Angeles à Hawaii, Charles Moore découvrait par hasard l’impensable dans le Pacifique Nord : une gigantesque étendue de déchets plastiques s’étalant à perte de vue.

Héritier d’une famille dont la fortune provient de l’industrie du pétrole, Charles Moore a par la suite vendu ses actions et est devenu un militant de la cause environnementale. Le Grand Vortex de Déchets du Pacifique Nord, le Great Pacific Garbage Patch. Les plus grandes marées noires de l’histoire. Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement.

Les plus grandes marées noires de l’histoire

Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. L’accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d’oiseaux et mammifères marins.

Le dessous des cartes. Environnement, écologie, nature et sciences de la Terre.

Le site "Eco-planète" est une source pertinente et tout à fait intéressante dans le cadre de la préparation de la question du Capes d'histoire-géographie. Elle nous permet effectivement d'avoir une approche sur les questions à la fois environnementales et humaines de la géographie des mers et des océans. En outre de nombreux articles et documents peuvent être utilisés pour illustrer une séance de cours en lycée mais surtout dans les collèges. Toutefois il s'agit de prendre ses distances avec ce site du fait de son caractère engagé. – caesar22