
Système éducatif français
Get flash to fully experience Pearltrees
Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale (26 juin 2012) Mission générale d'insertion Circulaire n°2012-039 du 8 mars 2012 - BO n°14 du 5 avril 2012
Priorités pour l'orientation - Les derniers textes
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur , qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ; l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ; l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ; la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs .
Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous
Dispositifs relais : classes et ateliers relais
Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.Programme ÉCLAIR - Programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite
Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène. Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau , autour d'un projet fédérateur.
La politique d'éducation prioritaire - Éducation prioritaire présentation
Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale.

