background preloader

Interprofessionnalité

Facebook Twitter

Coopération, interprofessionnalité et “management du soigner” Les gains de productivité ou de performance d’une unité ou d’un collectif de travail se situent actuellement de plus en plus dans les interactions entre les membres d’un collectif de travail, dans la qualité des relations qu’ils entretiennent entre eux. La valeur ajoutée réside non plus dans l’addition de valeurs de chaque opération réalisée, mais dans les interfaces existant entre ces opérations. [1] C’est sous le modèle épistémologique de la logique de compétence que le champ du travail est actuellement largement mis en examen. En particulier dans les situations où les équipes semblent ne pas composer immédiatement une mosaïque mais plutôt un kaléidoscope de formations irréductibles les unes aux autres, comment, de la co-existence et de la juxtaposition des compétences, créer les conditions d’une dynamique et d’une efficacité collectives ?

De la logique de professionnalisation à la logique de collaboration D. Les deux versions de la coopération Dans la version faible, Nexialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nexialisme (du latin nexus qui signifie « lien », « articulation » et de nectere, « lier »), est un terme inventé par l'écrivain de science-fiction A. E. van Vogt dans son livre la Faune de l'espace[1]. Cela désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes. Les exemples du livre de van Vogt montrent la création de nouvelles technologies en intégrant divers éléments préexistants. Dans un premier stade, le nexialisme prône l'utilisation de multiples points de vue pour éclairer l'objet d'étude. On en arrive ensuite, dans un deuxième stade, à l'approche globale et intégrative (voir synergie). Plus largement, il peut s'agir en quelque sorte d'une mise en réseau de savoirs scientifiques distincts pour en sortir une idée atypique, novatrice (à rapprocher des idées de multidisciplinarité).

Holisme. De l’usage du nexialisme dans la flexibilité au travail - un knol de Hugues CREPIN. Le nexialisme, science encore en devenir permet une approche comme celle de l’analyse systémique, plus globale mais surtout combinatoire. Contradictoire d’avec la méthode scientifique classique tout comme avec la philosophie des tiroirs de Napoléon, elle permet néanmoins d’optimiser et de combiner bien des sytèmes tout en limitant les gaspillages et en aidant à mettre en valeur des potentiels inexploités. De l’usage du nexialisme dans la flexibilité au travail Une approche organique de l’entreprise Par Hugues CREPIN Aujourd’hui, on parle de la flexibilité, des luttes sociales, du triomphe du libéralisme, des délocalisations et de la croissance à deux chiffres.

Pourtant, en entreprise, on peut observer que les mots sont grands mais les moyens petits, il existe souvent aussiun barrage à dépasser les mots et les déclarations pour les transformer en réalité. De fait, venant du haut, on assiste à une adulation des gens dotés de fortes qualités relationnelles et un mépris absolu du travail. Interdisciplinarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richesse initiale du cloisonnement des disciplines[modifier | modifier le code] Cet auteur souligne combien cette délimitation a permis la phase dite modernité de la recherche scientifique qui succédait à la phase classique où "tout le monde pensait sur tout" avec une grande dispersion de l'attention et de l'énergie.

Exemple des disciplines médicales ; motivations politiques[modifier | modifier le code] Le cloisonnement des disciplines est le propre des disciplines médicales, qui se sont individualisées, segmentées, mais aussi hyperspécialisées dans une dynamique comparable de celle des disciplines scientifiques, la subdivision en disciplines comporte des avantages en termes de circonscription du champ de savoir et de production de connaissance, mais elle fournit également une garantie de définition d’intérêts catégoriels pour les professionnels de la discipline en question. Limites de l’hyperspécialisation[modifier | modifier le code] Transdisciplinarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent.

Le mot transdisciplinarité a été inventé par Jean Piaget, en 1970. Éclairage du concept[modifier | modifier le code] La transdisciplinarité est définie par Basarab Nicolescu par trois postulats méthodologiques : l'existence de niveaux de réalité et de perception, la logique du tiers inclus et la complexité. La transdisciplinarité se distingue ainsi de la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité en ce sens qu’elle déborde les disciplines d’une part, mais surtout d’autre part que sa finalité ne reste pas inscrite dans la recherche disciplinaire proprement dite. Ainsi, comme l’indique son préfixe « trans », la transdisciplinarité est la posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline.

Annexes[modifier | modifier le code] Pluridisciplinarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérêts[modifier | modifier le code] Toutefois cette conception plurale ne suppose pas et ne mène que rarement à une rencontre des approches pouvant provoquer la modification réciproque des travaux disciplinaires. Ainsi selon une conception de deuxième niveau, il s'agit de faire usage de cette juxtaposition de disciplines sans mettre en évidence les liens nécessaires qui en fondent l'objectif.

Une des conséquences directes de ces discours étanches entre eux, voire concurrents, est le morcellement de l'objet d'étude. Il est régulièrement cité certains effets pervers de cette démarche dans le champ des pratiques thérapeutiques. Cette approche s'oppose à celles de l'Interdisciplinarité (étude d'un même sujet par entrecroisement des disciplines) et de la Transdisciplinarité (où les disciplines, plus que de communiquer entre elles, interagissent en se modifiant les unes les autres, la limite des disciplines devenant alors très floues).