background preloader

Articles professionnels sur le management

Facebook Twitter

Travail en équipe : Positionnement cadre envers « l'Un-dividu » soignant. (3ème partie) 3ème partie Positionnement du cadre (suite & fin) « Les cadres de santé sont confrontés à l’une des caractéristiques essentielles de la modernité : la division. […] Elle pousse chacun dans des retranchements où la valeur finale, absolue, indiscutable, ne dépend plus que d’un seul critère : l’intérêt propre, singulier, personnel. Non que l’intérêt général ou celui pour autrui ait disparu mais, désormais, le collectif ne trouve grâce qu’à la condition expresse qu’il ne subordonne pas l’individuel : être « entre soi », certes…mais à condition que le « pour soi » n’y perde pas… » [1] Le cadre doit permettre la satisfaction de chacun afin de construire le collectif. Un management adapté à « l’Un-dividu » Le style de management du cadre peut être très différent d’un individu à un autre.

Le leadership [9] situationnel selon K. Les deux idées principales développées par K. En combinant ces deux critères, deux à deux, K. 1.Le débutant enthousiaste (engagé mais sans compétence) ; K. (Fin) Travail en équipe : Positionnement cadre envers « l'Un-dividu » soignant. (1ère partie) Travail en équipe : Positionnement cadre envers « l'Un-dividu » soignant. (2ème partie) Coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Programme Régional de Santé de Picardie - Maladies Cardio-Vasculaires. Assemblée Générale de la Coordination des pôles de prévention et d’éducation PERONNE 11/2002 Introduction Du Programme Régional de Santé de Picardie ciblant les maladies cardio-vasculaires a émergé le concept de pôle de prévention et d’éducation pour chaque secteur sanitaire. En 2001, j’ai présenté le rôle d’un cadre de santé dans un de ces pôles de prévention [1].

Cadre de Sant ? Dans un P ? Le de Pr ? Après deux ans de pratique et la clarification du concept de l’éducation thérapeutique du patient, la nécessité de COORDONNER cette éducation est apparue. Partant du contexte de l’éducation thérapeutique du patient en France puis de la situation chez nous en Picardie, j’en suis arrivé à proposer un exemple de coordination hospitalière au groupe de travail. Ce sera donc le fil conducteur de cet exposé qui s’achèvera par cinq réflexions avant de conclure, des phrases clés qui ont marqué mes recherches. Chez nous en Picardie. Entre staff ethique et groupe de parole. Un patient, une histoire un peu plus particulière, un peu plus familière : chaque soignant garde un souvenir impérissable de situations de soins qui ont perturbé son affect voire sa relation aux soins.

Parfois la verbalisation, la discussion entre collègues surviennent comme une façon de se rassurer et de réduire ses peurs ; souvent, l’introspection, l’introversion, le renfermement ou le détachement, annonciateurs de troubles… L’incontournable réflexion sur la portée de nos actes relève du domaine de l’éthique. Les enjeux de la communication et de l’éthique L’émergence de l’éthique et des groupes de réflexion éthique au sein des unités de soins répond à un ensemble de causes sociologiques interdépendantes qu’il convient d’identifier afin de comprendre les enjeux du développement d’une telle démarche. Le staff éthique C’est une réunion d’équipe pluridisciplinaire au cours de laquelle le cas d’un patient (ou de plusieurs) est évoqué. Les Lois sont-elles respectées ? Le groupe de parole. L'hôpital est un corps : regards sur une corporéité hospitalière : d'un corps, l'autre.

« Il n’est de monde que de corps », David Le Breton Praticien et thérapeute du corps, du mouvement et du geste, de la fonctionnalité et de l’activité, le kinésithérapeute s’engage dans un corps à corps avec une capacité sensible aiguisée [1]. Kinésithérapeute, cadre de santé formateur, je me suis trouvé à animer une réflexion [2] au carrefour des pratiques soignantes, de l’architecture et des sciences humaines. L’analogie entre cette rencontre de ré-éducation du corps de l’Autre en situation de handicap et la rencontre avec le corps hospitalier m’a paru une piste emprunte de métissage, un regard corporéal sur notre corporéité. Comme tout regard clinique, il convoque à la fois des implications [3] – in plicare - de l’auteur, tant sur les questions d’identité, d’appartenance et de liens, eux aussi inscrits dans des rapports au corps [4]. Lire l’espace hospitalier en pensant le corps Comment penser les espaces hospitaliers ? Mais l’hôpital est tout sauf un espace vide.

. [16] BROMBERGER C. 11ième journée d'étude et de réflexion de l'IUPARM. L’UIPARM [1] présidée Par Sylvie Van den Berghe, a organisé à Paris, le 2 février 2007, sa 11ième Journée Nationale d’Etude et de Réflexion. sous le titre « Pratiques et formations professionnelles paramédicale ». Une centaine de personnes, représentants des 14 professions de soins, ont participé à cette rencontre. La matinée a été consacrée à l’exposé et au débat autour des représentations professionnelles, de la création d’ordres professionnels ou de la question de la déontologie examinées depuis la fonction de cadre de santé. L’après-midi a permis d’explorer les besoins en professionnels de santé au niveau mondial, le parcours professionnel et les passerelles de compétences dans les professions de santé en Grande-Bretagne, l’expérimentation des transferts de compétence au niveau de l’imagerie médicale ou la présentation des cursus de formation belge et suisse pour la profession de diététicien.

La représentation professionnelle L’ordre, un service public. Rebond Cliquer pour imprimer. Une pratique réflexive pour des soins de qualité. Depuis quelques années, les hôpitaux se sont inscrits dans une démarche de qualité des soins et de certification. Aussi avons nous vu de nombreuses procédures se mettre en place au sein des unités de soins constituant de véritables « guides à suivre pour obtenir la meilleure pratique de soin possible ». [1] Pourtant au quotidien, si l’on se réfère à Christophe Dejours, il est force de constater qu’il y a une différence entre le travail prescrit et le travail réel. A partir de ma propre expérience de puéricultrice, je me suis interrogée, dans le cadre de mon mémoire d’étudiante cadre de santé, sur différentes situations de soins où l’application des protocoles se faisait de manière standardisée. Où était le sens du soin ? Quelle place le soignant accorde t-il aux soins techniques dans l’acte de soin ?

« En quoi les espaces de réflexion permettent-ils aux soignants de dispenser des soins de qualité ? A propos des soins A propos des espaces de réflexion Le texte de l’article au format Pdf. L'implication du patient dans le projet de soins. Processus d'informatisation des systèmes d'information et nouvelle Gouvernance, un paradoxe ? Le contexte actuel Depuis cette année, la nouvelle Gouvernance s’exprime notamment par la mise en place des pôles et la tarification à l’acte dans les établissements de santé et plus particulièrement dans la fonction publique hospitalière. Plus qu’un pouvoir médical renforcé, cette nouvelle organisation des hôpitaux publics exige une rigueur de gestion qui fait de l’hôpital une entreprise où l’enveloppe budgétaire est en lien direct avec la « production », en l’occurrence : l’hôpital devient « producteur de soins ».

L’institution hospitalière doit désormais assurer ses missions de service public et dans le même temps montrer des compétences gestionnaires, financières et économiques en témoigne l’apparition de l’EPRD . Une des priorités du plan d’action hôpital 2012 est le développement de l’informatisation des hôpitaux, ce qui va dans le sens de la recherche d’efficience, de traçabilité et de réactivité. L’outil informatique s’impose donc dans cette nouvelle organisation hospitalière. Mission cadres.

La problématique Renforcée par le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », la gouvernance hospitalière favorise l’apparition de nouvelles fonctions et élargit le champ d’action des cadres hospitaliers.Or, ceux-ci assument d’ores et déjà de lourdes responsabilités, du management aux changements organisationnels, en passant par l’encadrement des équipes. Qu’ils soient cadres de santé, techniques, ou administratifs, ils sont au centre d’un processus complexe de décision et de flux d’informations.

Chacun d’eux est l’indispensable médiateur et l’interface privilégiée entre direction (y compris médicale) et terrain, ainsi que d’équipe à équipe. Au delà de ses fonctions propres, qu’est-ce qui caractérise mieux le cadre sinon sa capacité à prendre des décisions, à accompagner et à animer ceux qu’il encadre ? Les objectifs La mission Cadres a été confiée le 26 février 2009 à Chantal de Singly, Directrice de l’Institut du Management à l’EHESP. Les actions Les rencontres en région. L'hôpital est un corps : regards sur une corporéité hospitalière : d'un corps, l'autre. Révolution « paisible » des systèmes d'information et des DIM ? Vers une médicalisation du système d’information hospitalier ?

Le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) reposant sur la seule production de résumés de sortie semble mort. Depuis vingt ans maintenant, il a rendu de bons et loyaux services. Avec les « chiffres » du PMSI, politiques et tutelles ont communiqué sur la nécessaire réduction des inégalités entre régions ou entre établissements ; celle-ci étant obtenue ou prévisible en respectant des objectifs nationaux de dépenses, des priorités de santé publique et des schémas régionaux d’organisation sanitaires. De bonnes informations médicales pour un juste financement ? Pour certains experts, entre le public et le privé, un différentiel de coût par pathologie de 30% persiste et ne se justifie plus. Une révolution pour les systèmes d’information et les organes représentatifs des hôpitaux publics Au total le nouveau système d’information doit permettre : Cliquer ici, pour imprimer l’article au format Acrobat Reader.