background preloader

Oral santé publique

Facebook Twitter

Ma vie d'étudiante à faire semblant de ne pas être pauvre. Photo : un néon de bar « happy hour » (Bob B.

Ma vie d'étudiante à faire semblant de ne pas être pauvre

Brown/Flickr). « Les gens, ça les emmerde quand ils t’entendent dire que toi, t’as pas de thunes et que donc, tu peux pas les suivre. » Croisée au détour de la note de blog « Deux ou trois choses que je sais sur Francis, SDF, 60 ans passés », notre riveraine Kyste, 27 ans, a hésité avant de me rencontrer. Elle avait commenté la note convenant du « problème » de Francis : « [...] ne s’être pas résigné, préférer une pauvreté visible à une pauvreté qui passe inaperçue, comme un doigt d’honneur. » Et de témoigner : « Tout le monde n’en a pas l’audace. » Elle, sa précarité d’étudiante, elle n’en parle à personne. « Je me tais sur ma situation auprès de la majorité des gens car êtrepauvre, ça exclut. » Quand, après ses cours, quelqu’un propose d’aller prendre une bière, elle raconte qu’elle boit trop en ce moment, qu’elle met la pédale douce sur l’alcool : « 3,70 euros le demi, c’est impossible. »

L’alimentation des étudiants à la loupe - Article - Principaux résultats du travail bibliographique et des entretiens avec les experts. Travail de Recherche sur L'alimentation des étudiants. Le Gouvernement souhaite améliorer l'alimentation des étudiants. L'alimentation anarchique des étudiants - Les news Nutrition de Doctissimo. Selon l'enquête de l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM), 14 % des étudiants ne consomment quotidiennement aucun fruit ou légume. Un étudiant sur cinq avoue ne prendre que deux repas par jour. ces résultats étonnants interviennent à quelques jours de la semaine de l'équilibre alimentaire.

Si l'étude de l'USEM souligne que 60 % des étudiants jugent leur alimentation équilibrée, les résultats de l'enquête démontrent qu'elle est souvent carencée : - Un étudiant sur 5 avoue ne prendre que deux repas par jour parce qu'il n'a pas assez faim ou qu'il n'a pas le temps (60 % d'entre eux). Ils sont 12 % à se priver pour des raisons financières. Selon une autre enquête de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), 44 % des étudiants sautent le petit-déjeuner en semaine, contre 34 % le week-end. - Cette étude note la réduction du temps accordé aux repas par les étudiants.

Alimentation : les étudiants au régime sec - France - Toute l'actualité en France. Selon une enquête publiée par l'Usem (mutuelles étudiantes), un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour. © ©© Stephen Coburn - Fotolia.com - Radio France _ Soixante pour cent des étudiants ayant répondu à cette étude jugent leur alimentation équilibrée. _ Pourtant, dans le détail, cette enquête sur les habitudes alimentaires des étudiants publiée par leurs mutuelles révèle une nouvelle fois “plusieurs facteurs de déséquilibre alimentaire liés notamment à leurs modes de vie, à leurs moyens financiers mais aussi simplement au manque de connaissance des règles de l'équilibre alimentaire”. _ Selon cette enquête menée par l' Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (regroupant la Mep, la MGEL, la Smeba, la Smeno et la Smerep)., “un étudiant sur cinq ne prend que deux repas par jour”.

Alimentation : les étudiants au régime sec - France - Toute l'actualité en France

Metier.php (Objet application/pdf) Etudiant, quelques règles pour une bonne alimentation. Enquête LMDE : les étudiants ont une alimentation équilibrée. Les premiers résultats de l’enquête nationale de la LMDE, publiés le 13 juin 2008, ont révélé que les étudiants étaient en bonnes santé.

Enquête LMDE : les étudiants ont une alimentation équilibrée

Sur le volet de l’alimentation, il est ressorti de bonnes habitudes alimentaires, 66% des sondés ayant déclaré qu’ils avaient une alimentation équilibrée. Parmi les 2 000 étudiants qui se sont soumis au questionnaire de la LMDE, 69% ont affirmé avoir combiné au cours de leurs différents repas, la veille du sondage, fruits, légumes, viande ou poisson et féculents. Cours - Santé Publique : Notions de base. Après avoir défini brièvement le concept de santé, une synthèse du concept de santé publique est proposée.

Cours - Santé Publique : Notions de base

Santé publique, soins de santé primaires et santé communautaire sont définis. Les objectifs et axes prioritaires de la loi relative à la santé publique du 9 août 2004 sont énoncés. Le concept de santé. Démarche de santé publique. La démarche de santé publique Définition La démarche de santé publique est un processus d'analyse s'inspirant de la méthodologie de la résolution de problème.

Démarche de santé publique

Ce processus permet d'identifier, d'immobiliser, d'organiser les ressources disponibles en vue d'atteindre des objectifs de santé multiples. «Attraction»: La prévention du tabagisme chez les jeunes grâce au manga. Encourager les jeunes à ne pas fumer avec un manga, c’est le nouveau moyen utilisé par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et le ministère de la Santé dont la nouvelle campagne de prévention du tabagisme est lancée ce mardi.

«Attraction»: La prévention du tabagisme chez les jeunes grâce au manga

Spécialiste des campagnes créatives et interactives, l’organisme entend toucher les adolescents de 14 à 20 ans grâce à un univers particulièrement prisé des jeunes français. L’engouement en France pour le manga est en effet toujours plus conséquent et notre pays en est le deuxième plus gros consommateur au monde derrière le Japon et devant les Etats-Unis. L’Inpes a fait appel au dessinateur japonais Koji Morimoto, du Studio 4C à Tokyo, qui a notamment travaillé avec Hayao Miyazaki et sur le fameux manga «Akira».

Un film interactif Disponible uniquement sur Internet, son film d’animation d’une dizaine de minutes, baptisé «Attraction», suit le cheminement de trois adolescents japonais: Hiro, Koichi et Ren, deux garçons et une fille.