background preloader

Risques

Facebook Twitter

La terminologie médicale est vaste et absconse, mais deux notions peuvent servir à analyser ce qui se passe en Haïti et à tracer un chemin pour l’avenir.

Dans les semaines à venir, le pays se verra prescrire quantité de traitements, mais il lui faudra aussi des diagnostics. Ce qui se passe aujourd’hui pourrait se décrire en termes médicaux comme une crise aiguë intervenant dans une affection chronique : la grande majorité de la population haïtienne est confrontée depuis longtemps à de graves difficultés, auxquelles est venue s’ajouter la blessure infligée par un séisme de forte intensité qui a touché une bonne partie du pays et en particulier les zones les plus peuplées. Il existe bien sûr différents types de traumatismes. Tremblement de terre en Haïti: l'instabilité politique bloque la reconstruction - Amériques.

Haïti entre ce mercredi 12 janvier dans un cycle de deux jours, au cours desquels auront lieu des cérémonies du souvenir en hommage aux plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont perdu la vie dans le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Tremblement de terre en Haïti: l'instabilité politique bloque la reconstruction - Amériques

Un an après le drame, il reste encore beaucoup à faire pour relever un pays qui a grandement besoin de l'aide extérieure. L'Union européenne est le premier bailleur de fonds au monde en faveur d'Haïti. A Bruxelles, les commissaires chargés du Développement et de l'Aide humanitaire ont regretté que l'instabilité politique persistance dans l'île ne permette pas d'en faire plus. Avec notre bureau de Bruxelles, Au total, l’Union européenne a promis pour la reconstruction d’Haïti 1,2 milliard d’euros dont 330 millions ont déjà été déboursés. Haïti en zone d’instabilité politique, malgré quelques avancées. Par Gotson Pierre Repris de "Le journal des alternatives" [1] P-au-P., 5 avril 2016 [AlterPresse] --- Des pas importants ont été franchis ces derniers jours en vue de résoudre la crise politique majeure à laquelle est confrontée Haïti depuis la fin de l’année dernière.

Haïti en zone d’instabilité politique, malgré quelques avancées

Des élections considérées frauduleuses ont plongé le pays dans le chaos politique et une formule en dehors de la constitution a été trouvée pour combler le vide au départ de l’ex président Michel Martelly, le 7 février dernier. Au bout d’un mois et demi de tractations et de polémiques, le président provisoire Jocelerme Privert a pu nommer un premier ministre, former un gouvernement et mettre en place un nouveau Conseil électoral. Mais Haïti n’est pas encore véritablement sortie de la zone d’instabilité et le débat sur l’avenir immédiat demeure ouvert. Haïti, prophètes de malheur. Après le séisme, le choléra… ce pays serait-il oublié de Dieu ?

Haïti, prophètes de malheur

Un an après le tremblement de terre, "Le Monde Magazine" est retourné en Haïti, où des missionnaires accusent le vaudou d'avoir provoqué la colère divine. "Je présente au Ciel la terre d'Haïti pour que Jésus la bénisse. A partir de ce jour, plus aucune calamité ne frappera Haïti. " Aléas, risques et catastrophes au Japon – L'évolution des aménagements japonais face aux aléas géologiques. Un aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (ou technologique) ait lieu dans une zone donnée.

Aléas, risques et catastrophes au Japon – L'évolution des aménagements japonais face aux aléas géologiques

Pour un aléa géologique, la magnitude rentre en compte dans la définition de l’aléa concerné. Pour un aléa donné on peut établir une probabilité que l’aléa ait lieu ou une récurrence avec un intervalle de temps plus ou moins grand. Un futur inévitable lié au déclin démographique : la société super-vieillissante La commission « Choisir l’avenir », un groupe d’experts créé par le Conseil en stratégie économique et fiscale du gouvernement, sous l’autorité de Mimura Akio, président de la Chambre de commerce et d’industrie, estime dans son rapport provisoire publié en mai que la population du pays va continuer à décliner pendant les cinquante prochaines années ; si le taux de fécondité reste inchangé, le nombre total d’habitants en 2060 s’établira approximativement à 87 millions, soit deux tiers du chiffre actuel.

En outre, avec 40% de la population âgée de plus de 65 ans, une proportion sans précédent, le Japon deviendra une société super-vieillissante. L’impact du déclin de la population sera particulièrement fort sur la population active – les personnes âgées de 15 ans ou plus en mesure de travailler –, qui était de 65,77 millions de personnes en 2013. Une catastrophe démographique et économique. Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon - Le Parisien. Le Japon a été frappé vendredi par le séisme le plus puissant de son histoire.

Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon - Le Parisien

La secousse de magnitude de 8,9 s'est produite à 14h46 (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du pays près de la ville de Sendaï. Elle a été suivie par un tsunami dévastateur et meurtrier. Le dernier bilan - encore très provisoire - établi dans la nuit par les autorités japonaises fait état de plus de mille morts et disparus. La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les immeubles jusqu'en Chine et déclenchant une alerte majeure au tsunami dans tout le Pacifique. Il s'agit de la septième secousse la plus puissante jamais enregistrée dans le monde.