background preloader

Risques

Facebook Twitter

Caractéristiques Japon Haïti

La terminologie médicale est vaste et absconse, mais deux notions peuvent servir à analyser ce qui se passe en Haïti et à tracer un chemin pour l’avenir. Dans les semaines à venir, le pays se verra prescrire quantité de traitements, mais il lui faudra aussi des diagnostics. Ce qui se passe aujourd’hui pourrait se décrire en termes médicaux comme une crise aiguë intervenant dans une affection chronique : la grande majorité de la population haïtienne est confrontée depuis longtemps à de graves difficultés, auxquelles est venue s’ajouter la blessure infligée par un séisme de forte intensité qui a touché une bonne partie du pays et en particulier les zones les plus peuplées.

Il existe bien sûr différents types de traumatismes. Même les personnes sorties physiquement indemnes du désastre ont perdu des amis et des proches, sans parler des possessions matérielles. Un calme admirable Où que l’on regarde, on voit des Haïtiens se secourant les uns les autres. Reconstruire. Tremblement de terre en Haïti: l'instabilité politique bloque la reconstruction - Amériques.

Haïti entre ce mercredi 12 janvier dans un cycle de deux jours, au cours desquels auront lieu des cérémonies du souvenir en hommage aux plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont perdu la vie dans le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Un an après le drame, il reste encore beaucoup à faire pour relever un pays qui a grandement besoin de l'aide extérieure. L'Union européenne est le premier bailleur de fonds au monde en faveur d'Haïti.

A Bruxelles, les commissaires chargés du Développement et de l'Aide humanitaire ont regretté que l'instabilité politique persistance dans l'île ne permette pas d'en faire plus. Avec notre bureau de Bruxelles, Au total, l’Union européenne a promis pour la reconstruction d’Haïti 1,2 milliard d’euros dont 330 millions ont déjà été déboursés. Mais selon la Commission européenne, la question du soutien à l’Etat haïtien constituera le principal défi. La Commission se dit extrêmement préoccupée par l’instabilité politique actuelle. Haïti en zone d’instabilité politique, malgré quelques avancées. Par Gotson Pierre Repris de "Le journal des alternatives" [1] P-au-P., 5 avril 2016 [AlterPresse] --- Des pas importants ont été franchis ces derniers jours en vue de résoudre la crise politique majeure à laquelle est confrontée Haïti depuis la fin de l’année dernière. Des élections considérées frauduleuses ont plongé le pays dans le chaos politique et une formule en dehors de la constitution a été trouvée pour combler le vide au départ de l’ex président Michel Martelly, le 7 février dernier.

Au bout d’un mois et demi de tractations et de polémiques, le président provisoire Jocelerme Privert a pu nommer un premier ministre, former un gouvernement et mettre en place un nouveau Conseil électoral. Mais Haïti n’est pas encore véritablement sortie de la zone d’instabilité et le débat sur l’avenir immédiat demeure ouvert. Depuis le début de l’année, au moins 9 policiers ont été abattus par balles, tandis que plusieurs millions de compatriotes seraient menacés par l’insécurité alimentaire.

Haïti, prophètes de malheur. Après le séisme, le choléra… ce pays serait-il oublié de Dieu ? Un an après le tremblement de terre, "Le Monde Magazine" est retourné en Haïti, où des missionnaires accusent le vaudou d'avoir provoqué la colère divine. "Je présente au Ciel la terre d'Haïti pour que Jésus la bénisse. A partir de ce jour, plus aucune calamité ne frappera Haïti. " C'est un terrain vague, dans le quartier de Carrefour, banlieue populeuse au sud de Port-au-Prince.

Un pasteur américain d'origine nigériane, en boubou d'apparat, s'adresse à une foule compacte. Il y a un an, quand un séisme dévastait Port-au-Prince et les villes du sud haïtien, les évangéliques ont immédiatement pris la rue. Chercheur au CNRS, l'un des meilleurs spécialistes du religieux en Haïti, Laënnec Hurbon n'a pas été surpris de ce repli massif vers Dieu. Historiquement, du point de vue spirituel, Haïti est divisé. "Avec le séisme, puis le choléra, on se demande si nous ne sommes pas dans le collimateur de Dieu. Aléas, risques et catastrophes au Japon – L'évolution des aménagements japonais face aux aléas géologiques.

Un aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (ou technologique) ait lieu dans une zone donnée. Pour un aléa géologique, la magnitude rentre en compte dans la définition de l’aléa concerné. Pour un aléa donné on peut établir une probabilité que l’aléa ait lieu ou une récurrence avec un intervalle de temps plus ou moins grand. La réalisation d’un phénomène entraîne des catastrophes plus ou moins graves.

Le risque peut être calculé avec la relation: Risque = Enjeu x aléa Ces enjeux peuvent être humains, quand les zones sont très peuplées, économiques ou environnemental. Pour les aléas du même types (ici géologique), on peut définir une fréquence qui correspond au nombre de fois où l’aléa s’est réalisé divisé par une durée donnée sur laquelle on étudie les aléas. Le Japon est soumis à des risques de séismes : en effet la position de l’archipel à proximité d’une zone de subduction est un facteur important qui fait du Japon une zone très vulnérable.

Séismes et phénomène de subduction. Un futur inévitable lié au déclin démographique : la société super-vieillissante La commission « Choisir l’avenir », un groupe d’experts créé par le Conseil en stratégie économique et fiscale du gouvernement, sous l’autorité de Mimura Akio, président de la Chambre de commerce et d’industrie, estime dans son rapport provisoire publié en mai que la population du pays va continuer à décliner pendant les cinquante prochaines années ; si le taux de fécondité reste inchangé, le nombre total d’habitants en 2060 s’établira approximativement à 87 millions, soit deux tiers du chiffre actuel. En outre, avec 40% de la population âgée de plus de 65 ans, une proportion sans précédent, le Japon deviendra une société super-vieillissante. L’impact du déclin de la population sera particulièrement fort sur la population active – les personnes âgées de 15 ans ou plus en mesure de travailler –, qui était de 65,77 millions de personnes en 2013. Une catastrophe démographique et économique.

Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon - Le Parisien. Le Japon a été frappé vendredi par le séisme le plus puissant de son histoire. La secousse de magnitude de 8,9 s'est produite à 14h46 (6h46 heure française) au large des côtes nord-est du pays près de la ville de Sendaï. Elle a été suivie par un tsunami dévastateur et meurtrier. Le dernier bilan - encore très provisoire - établi dans la nuit par les autorités japonaises fait état de plus de mille morts et disparus.

La secousse a eu lieu à 24,4 kilomètres de profondeur faisant violemment tanguer les immeubles jusqu'en Chine et déclenchant une alerte majeure au tsunami dans tout le Pacifique. Il s'agit de la septième secousse la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. A Tokyo, située à quelque 380 km de distance de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Les transports ont été coupés provoquant une pagaille monstre dans la ville. 0h26. 23h03. 22h58. 22h40. 22h36. 21h01. 20h44.