background preloader

La gouvernance européenne

Facebook Twitter

Analyse de la vidéo : questions dans l'ordre du documentaire. Histoire d'un traité. Analyse de la vidéo. Le Marché Commun, 160 millions de clients. Informations. Charles de gaulle - paroles publiques - Parcours - De Gaulle et l'Europe. Parcours thématique Aude Vassallo Introduction Pour de Gaulle, les pays d'Europe doivent se constituer en une confédération de nations, capable de jouer un rôle sur la scène mondiale et de défendre ses propres intérêts face aux blocs américain et soviétique.

Charles de gaulle - paroles publiques - Parcours - De Gaulle et l'Europe

Hostile aux conceptions supranationalistes, il rassure ses partenaires, lorsqu'à son retour au pouvoir, il fait savoir que la France honorera les engagements contractés lors de la signature du Traité de Rome en mars 1957. Une "Europe européenne" De Gaulle plaide en faveur d'une Europe des États : il refuse d'envisager une organisation politique qui impliquerait un quelconque abandon de la souveraineté française, s'opposant ainsi aux conceptions supranationalistes de ses adversaires.

Facteur d'équilibre et de paix, cette Europe doit être capable de s'imposer face au monde bipolaire dominé par les Américains et les Soviétiques. Analyse de la vidéo. Liste » - INA - Jalons. Analyse de la vidéo. Le Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne. Le rejet par référendum du traité constitutionnel européen par les peuples français et néerlandais au printemps 2005 provoque une crise institutionnelle européenne.

Le Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne

Les institutions de la Communauté Economique Européenne prévues par le traité de Rome en 1957, malgré leur amendement en 1992 par le traité de Maastricht, ne sont plus adaptées à une Union Européenne regroupant désormais 27 pays. En partie à l'origine du blocage, la France s'efforce de relancer le processus de réforme institutionnelle et Nicolas Sarkozy en prend l'engagement lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2007. Lors du Conseil Européen des 21 et 22 juin 2007, les 27 chefs d'Etat convoquent une Conférence Intergouvernementale chargée de rédiger un nouveau traité modifié.

Le traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (T.F.U.E.) est signé par les 27 chefs d'Etat européens à Lisbonne le 13 décembre 2007. L’UE, la crise politique ukrainienne, le conflit en Ukraine et ses difficiles relations avec la Russie - Europaforum Luxembourg - 2015. Depuis le début de l’année 2014, les relations entre l’Union européenne et la Fédération de Russie se sont largement détériorées dans un contexte de tensions et de sanctions réciproques liées à la crise politique en Ukraine et à la rébellion séparatiste armée dans ce pays.

L’UE, la crise politique ukrainienne, le conflit en Ukraine et ses difficiles relations avec la Russie - Europaforum Luxembourg - 2015

Pour mémoire, les tensions entre l’UE et la Russie qui ont abouti à la situation actuelle se sont exacerbées au lendemain du sommet du Partenariat oriental de novembre 2013 qui avait échoué à rapprocher l’UE et l’Ukraine. Le président Viktor Ianoukovitch avait alors refusé – sur demande de la Russie – de signer un accord d’association avec l’UE, provoquant l’ire d’une opposition pro-européenne qui s’est alors massivement mobilisée pendant plusieurs mois lors des manifestations de la place du Maïdan à Kiev. La crise politique qui en a résulté a connu une escalade dans la violence à plusieurs reprises. Le brexit. Brexit : pourquoi ils veulent quitter l'Union européenne. À regarder les rues de Londres, les partisans de l'Europe n'ont aucune crainte à avoir.

Brexit : pourquoi ils veulent quitter l'Union européenne

La capitale britannique, et surtout son centre-ville, étale ses richesses, sa population cosmopolite et son quartier d'affaires qui bénéficie d'une position stratégique à cheval entre l'Union européenne et le monde anglo-saxon. Ici, personne ne semble vouloir d'un Brexit mais ce n'est pas le cas ailleurs.

Havering, arrondissement de Londres, affiche une toute autre image. C'est le quartier numéro un dans tout le pays qui soutient le plus le Brexit, notamment à cause de l'immigration. "Je suis désolé mais ce sont les riches qui veulent rester dans l'Europe. Brexit : quelles conséquences pour l'Union européenne ? L'hypothèse d'un Brexit donne des sueurs froides à l'Europe.

Brexit : quelles conséquences pour l'Union européenne ?

Une sortie de Londres de l'UE serait-elle vraiment si grave ? "Pour les Britanniques, l'impact sur l'économie serait forcément important même si tout le monde n'est pas d'accord sur l'ampleur des dégâts", explique sur le plateau de France 2, le journaliste Étienne Leenhardt. Le journaliste précise qu'une sortie du Royaume-Uni de l'UE implique un retour des taxes et les tarifs douaniers.

Ainsi, une voiture qui quitte l'usine britannique pour l'Europe coûtera 15% de plus. "Politiquement, le Royaume-Uni court le risque d'un véritable démembrement. Brexit : des députés écossais proeuropéens chantent l’« Hymne à la joie » lors d’un vote au Parlement britannique.