background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

Ménage de printemps, c’est le moment ! 10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik. Cliquer sur l’image pour agrandir Depuis bientôt 10 saisons que j’utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe.

10 raisons d’utiliser Twitter en classe par F. Peissik

Et je trouve aujourd’hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s’il y en a bien plus, cela va de soi… ! Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos – en anglais – lors d’un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass… Et d’emblée, pour publier sur le Net, la question du contenu, de l’ouverture des tweets à tous, nous a permis d’aborder celle devenue incontournable pour nous tous : notre #identiténumérique…Réfléchir à ce que nous allions diffuser, mettre les parents de notre côté pour qu’ils signent les autorisations et notre charte bien sûr, demandaient de les impliquer… Et c’est ainsi qu’un café des parents a permis de présenter le projet avant de recueillir 100% d’adhésions et d’abonnés !

@TrousseauParis. Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration.

Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non!

En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». Détournements pédagogiques de Twitter.

LA QUESTION QUI FÂCHE. Le numérique à l'école est-il vraiment utile ? - le Parisien. OUI selon Anne Cordier Pourquoi penser que le numérique est plus efficace pour apprendre que des stylos et des cahiers ?

LA QUESTION QUI FÂCHE. Le numérique à l'école est-il vraiment utile ? - le Parisien

A.C. La question ne se pose pas en termes d'efficacité, mais de réalité : l'école n'est pas un sanctuaire, elle ne peut pas occulter ce qui fait notre quotidien. Ignorer le numérique, c'est une démission pédagogique. C'est oublier tout un pan de la formation nécessaire aux adolescents pour devenir des citoyens avertis. Nombre d'adultes n'ont pas été formés au numérique, et pourtant ils s'en servent... L'usage que les adultes font du Web n'est justement pas une réussite. Francophones. RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR... « J’ai stalké mes élèves » : témoignages de profs curieux. Bien que son compte soit privé et que Charlotte (un pseudo), 28 ans, utilise par discrétion la deuxième partie de son nom de famille, ses élèves ont réussi un jour à dénicher son profil Facebook. « Ils étaient hyper-contents de me dire qu’ils m’avaient trouvée. » Retournement de situation : la prof de français leur a répondu qu’elle aussi les avaient « stalkés » (le mot désigne le fait d’espionner quelqu’un sur Internet) et qu’ils devraient faire un peu plus attention à leur compte. « Certains ont un journal intime sur Internet, ouvert à la vue de tous. » Photos et situation amoureuse Les élèves ne s’en doutent pas forcément : il arrive que des enseignants, piqués par la curiosité, tapent leur nom dans les barres de recherche Facebook, Twitter ou Instagram.

« J’ai stalké mes élèves » : témoignages de profs curieux

En salle des profs, la pratique réservée aux plus connectés semble tenir du secret de polichinelle. . « Je ne le fais pas en traître » « Je me sens proche d’eux... Making of « On dirait qu’ils réfléchissent à ce que j’ai pu voir... » #Matwittclasse (avec image, tweets) · Karabasse77. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Twitter, outil d'éducation aux médias et de formation des enseignants.

Twitter in the classroom

Twitter en CM2. Présentation de twitter. Des défis. Pour se lancer, s’amuser, se dépasser et devenir par la pratique un expert des usages de Twitter, vous trouverez ici des défis à relever.

Des défis

Par exemple : Participer à (ou provoquer) une conversation qui part en vrilleClouer le bec à un troll et s’en débarrasserRégler un problème administratif ou de SAV sur TwitterParticiper à un live-tweet… Avec à chaque fois plusieurs niveaux, des variantes, des conseils et la possibilité de faire un retour de chaque expérience vécue. Les tuteurs de #TwittMOOC présents sur Twitter pourront être sollicités à tout moment pour apporter soutien et conseils personnalisés si nécessaire, avant, pendant ou après le défi. TwittMOOC.

Un petit tour sur Youtube. Twitter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twitter

Ne doit pas être confondu avec Tweeter. Twitter Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass[2], et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 2012[3], dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois[4]. Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. Historique[modifier | modifier le code]

Tweeterenclasse.wordpress. De l'usage de twitter et de facebook en classe. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques.

Twittclasses .francophones

Naissance du #TwittConseil et du blog collaboratif Tweeter en classe (avec tweets) · audecorbieres. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles ! De l'usage de twitter et de facebook en classe. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Ces enseignants qui tweetent. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter. Surveillance: Dix astuces pour protéger sa vie privée sur son mobile - News High-Tech: Web. Surveillance Utiliser un iPhone ou un terminal Android laisse forcément échapper certaines informations personnelles de son utilisateur.

Surveillance: Dix astuces pour protéger sa vie privée sur son mobile - News High-Tech: Web

Quelques précautions permettent de limiter les fuites. Mode d’emploi. 1/8 Vérifier les autorisationsSur Android, pour contrôler à quelles informations les applications accèdent, il est important de régulièrement vérifier leurs autorisations. La twittclasse vire au clash. Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie.

La twittclasse vire au clash

Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit.