background preloader

Digital Literacy studies

Facebook Twitter

[Lecture] « Failure to disrupt » : les technologies numériques ne transformeront pas l'éducation. Ce n’est pas tous les jours qu’un education technologist américain publie une analyse nuancée sur les Edtech.

[Lecture] « Failure to disrupt » : les technologies numériques ne transformeront pas l'éducation

Dans Failure to disrupt, Justin Reich s’emploie même à démontrer [spoiler alert] que les technologies seules ne seront probablement jamais capables de transformer significativement les modèles éducatifs. Intrigué par un tel discours et encouragé par les premières critiques positives, j’ai rapidement acheté l’ouvrage. Voici donc la recension du livre Failure to disrupt: Why Technology Alone Can’t Transform Education, de Justin Reich.

Il s’agit d’un livre important pour notre écosystème, extrêmement riche et illustré. Chaque affirmation de l’auteur se base sur de nombreuses études scientifiques et sur des méta-analyses, documentées dans le livre et regroupées dans une épaisse bibliographie. Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques.

Littératie numérique: ça s'enseigne!

Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. «Certes, les jeunes utilisent les outils technologiques pour communiquer, jouer et se divertir, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de réflexion qui devraient accompagner l'utilisation de ces outils», affirme Simon Collin. Le professeur du Département de didactique des langues, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité du numérique en éducation, insiste depuis quelques années sur l’importance de la littératie numérique.

Littératie numérique: ça s'enseigne! Mes sacs à vrac ultra légers - Atelier b. Quand je fais mes courses en vrac, j’ai toujours ce petit agacement concernant le poids de mes sacs en tissus.

mes sacs à vrac ultra légers - Atelier b

Payer 25g de tissu en plus de mes 40g de graines de courges ça m’embête. Et soyons honnête même si le grammage est indiqué sur le sac, je n’ai pas encore trouvé de magasins qui le déduit du poids total. Il me fallait donc vite quelques sacs ultra légers pour compléter mon kit. Et pour les avoir de suite, rien de plus simple que de les faire soit même et de trouver de la matière à recycler. Alors j’ai décidé de sortir la machine à coudre et de revaloriser mes vieux t-shirts oubliés.

«Les plus de 50 ans ne sont pas désavantagés par rapport aux Digital natives» Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone. Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique de la Suisse.

La numérisation modifie les conditions de vie de toute la population.

Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique de la Suisse

Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication est un des quatre objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. Des références communes sont indispensables pour mettre en oeuvre une politique éducative globale à l’échelle d’un pays. Dans ce but, il faut de toute urgence élaborer les instruments de référence qui seront mis à disposition des professionnel-le-s de l’éducation.

Un référentiel de compétences numériques et médiatiques de base ainsi que des référentiels métiers sont nécessaires pour conduire et coordonner les actions de formation. La diffusion rapide des technologies numériques modifie les conditions de vie de toute la population, tandis que la numérisation de l’économie bouleverse le monde professionnel. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique » La Coalition française en faveur des compétences numériques annonce qu’elle cherche à établir une cartographie des acteurs du domaine.

Piloter et coordonner le développement de la « littératie numérique »

Il se trouve qu’elle vient d’être réalisée par le projet TRANSLIT de l'Agence nationale de la recherche (ANR) : 28 pays ont été analysés par plus de 60 chercheurs pour réaliser ce panorama. L’ouvrage sur les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information (EMI) en Europe est publié chez Routledge, sous la direction de Divina Frau-Meigs, Irma Velez et Julieta Flores. Il répertorie les initiatives en France et dans l’UE et produit un outil de comparaison et de diagnostic à l’échelle européenne. Letemps. Affiches couleur pour la classe - Martine Mottet.

La santé du cerveau menacée par les écrans. Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute, croit que le Québec est mûr pour une grande campagne de sensibilisation sur les dangers des écrans en bas âge.

La santé du cerveau menacée par les écrans

Parce que ceux-ci finissent par nuire au développement global et au comportement des jeunes. «Tout au long de la vie, le cerveau va se construire et changer en fonction de ce avec quoi on le nourrit», explique M. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Media Literacy & Fake News - A Lesson Plan. C-SPAN Classroom has a new lesson plan that is quite timely given all of the recent stories about fake news stories created and shared through social media.

Media Literacy & Fake News - A Lesson Plan

Media Literacy & Fake News is a free lesson plan that is based on five C-SPAN videos featuring authors and other experts talking about the role of media in influencing how people think about political topics. The last video in the lesson plan features writers from The Onion talking about why they're disappointed when people believe their stories are real. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête".

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation -

Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Education aux média. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. 4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits. Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise.

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits

On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40.

16 Modern Realities Schools (and Parents) Need to Accept. Now. — Modern Learning. 16 Modern Realities Schools (and Parents) Need to Accept. Now. It’s been interesting to watch over the last year or so a growing chorus of parents, authors, educators and even some policy makers begin to articulate their concern over the relevance of the current practices that we use in schools to “educate” our kids. While the arguments and discussions vary on the edges, it feels like there is finally an admission on the part of many that the world has changed, and that like most other parts of society, schools are going to have to change with it. Really change. I know we’re nowhere close to “most” believing that. La littératie numérique. 20 Free Tools for Making Comics and Cartoons for Teaching and Learning.

There are so many good free tools for creating comics and cartoons on the web, as well as apps for tablets and smartphones. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale.

Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte. Samedi 10 octobre 2015 5h57 Photo : Radio-Canada Au cours des dernières années, le taux d'utilisation d'Internet a augmenté rapidement dans les pays développés. Mais la proportion de la population branchée demeure faible dans un grand nombre de pays. Multi_launch. TIC'Édu thématique n°01. Sommaire I. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Définir la littératie numérique.

Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Guides.educa.ch. Powerful Tools for Teaching and Learning: Web 2.0 Tools - University of Houston System. E-learning and Digital Cultures - The University of Edinburgh. Disciplinary Literacy for Deeper Learning - Course.

Digital Literacies I (Canvas.net) Language, literacy and learning in the contemporary world. On this page This online module is for people interested in exploring language, literacy and learning in today’s world with its increasing linguistic and cultural diversity and rapid technological development. Focusing on the English language, it uses key current ideas and debates, together with audiovisual examples of practice from different language learning contexts, to explore new and more effective ways of helping students to learn language, to learn through language and to learn about language.

Log In. Digital Learning Lab.