background preloader

Open hardware

Facebook Twitter

Open Harware : une licence libre dans la machine. Je suis tombé récemment (via @mathemagie) sur cette vidéo présentant un prototype bluffant de gant sonar pour aveugles, véritable canne blanche virtuelle : Cet appareil a été développé à partir des instructions formulées par l’inventeur américain Steve Hoefer sur son site Grathio.com.

Open Harware : une licence libre dans la machine

Si vous allez jusqu’au bout de la vidéo, vous vous rendrez compte que cet instrument présente la particularité de comporter une puce sous licence libre, développée dans le cadre du projet Arduino. Il s’agit d’un exemple d’Open Hardware, une démarche visant à appliquer la logique de l’Open Source et des licences libres aux objets physiques. En effet, les licences libres sont conçues à l’origine pour s’appliquer à des oeuvres de l’esprit, immatérielles par nature même lorsqu’elles sont incorporées dans un support physique, comme les oeuvres d’art ou les logiciels (soumis au droit d’auteur).

A SMD (surface-mount device) FTDI chip. Bienvenue dans le futur… libre ! Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. Un peu d'histoire : Le Hardware Open Source. Vous n'y couperez pas : le petit rappel historique qui va bien, afin de comprendre ce qui a pu rendre le hardware libre possible.

Un peu d'histoire : Le Hardware Open Source

Voici donc un petit historique de la conception des composants digitaux, CPU en première ligne. Les années 'roots' Depuis le début des années 70 et la naissance du 4004 (1971), les composants digitaux en général et les microprocesseurs en particulier n'ont cessé de se complexifier, imposant aux concepteurs des circuits qui devenaient difficiles à dessiner et à évaluer. Même si les outils de CAO permettaient d'éviter le dessin manuel, il fallait toutefois dessiner, à proprement parler, la puce à l'écran: un travail fastidieux, source d'erreur humaine et surtout assez peu optimisé dans la mesure où le placement des diverses structures était fait par l'homme. C'était l'époque où chaque bout de dessin était tiré a l'imprimante, où des salles entières étaient couvertes de layout en guise de moquette à des fins de vérification manuelle. Les années 80 : la révolution. Le matériel libre à l'aube d'une nouvelle ère de l'innovation.

Le logiciel libre a été un moteur de l’innovation de ces dix dernières années, permettant à de petites structures, telle que Google à ses débuts, d’émerger en investissant à moindre coût.

Le matériel libre à l'aube d'une nouvelle ère de l'innovation

Suivant son sillage, il en ira de même avec la matériel libre pour la prochaine décennie[1] Telle est l’hypothèse de Joi Ito, actuel directeur du MIT Media Lab et qui possède l’un des plus beaux CV d’Internet. Joi Ito : le matériel open source est une évidence Joi Ito: Open-source hardware is a no brainer Barb Darrow - 11 janvier 2012 - GigaOM(Traduction Framalang/Twitter : Goofy, FredB, Albahtaar, Luc, Ipos, Antistress) Le matériel libre est sur les rails, et il va nourrir une nouvelle ère d’innovation, si on en croit Joichi « Joi » Ito, directeur du MIT Media Lab. Selon Ito, l’émergence de plans de matériels disponibles librement et de composants quasi-libres va propulser l’innovation technologique, comme a pu le faire le logiciel libre il y a une dizaine d’années.