background preloader

Caafaa

Facebook Twitter

Vidéo racontant le mythe

Références. Image des tourtereaux buvant le filtre d'amour. Roman de Tristan et Iseult. Article ( regarder le paragraphe parlant de Tristan et iseult ) Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s.

Article ( regarder le paragraphe parlant de Tristan et iseult )

Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage. Elle relate les principaux moments de la passion légendaire qui lie le chevalier Tristan et l'épouse de son oncle le roi Marc : le rendez-vous secret épié par le roi, les calomnies des barons et du nain Frocin, Iseut sauvée des lépreux par Tristan, leur fuite dans la forêt du Morrois, leur séparation quand le philtre d'amour cesse d'agir, la vengeance de Tristan contre les barons félons.

Il ne nous reste du xiie s. aucun récit complet en français, et, pour reconstituer l'histoire, l'historien de la littérature, Joseph Bédier, a dû se reporter à diverses versions, plus tardives ou étrangères. Tristan & Yseult - bande annonce - VF - (2006)

Conclusion

Ce qu'il reste de tout cela aujourd'hui... 10 éléments de l'époque médiévale contenus dans le récit. Résumé. Les principaux personnages. Tristan et Iseult.