background preloader

Ca2015

Facebook Twitter

Ipad : gadget ou outil pédagogique révolutionnaire. Depuis 2 mois, cette fameuse ardoise magique présentée par Steve Jobs ne cesse de nous surprendre.

Ipad : gadget ou outil pédagogique révolutionnaire

Certains la trouvent inutile, d’autres indispensable. Ce qui est sûr c’est que les plus de 3 millions d’Ipad vendus en 80 jours rendent leurs utilisateurs heureux ! L’Ipad est beau, léger, performant mais il permet surtout de découvrir chaque jour de nouveaux usages ou il accélère le déploiement d’autres (livre numérique par exemple). Le monde éducatif semble saisir cet outil pour l’exploiter de façon pédagogique. Je vous propose un petit panorama des initiatives encore très jeunes. L’Ipad se connecte aux universités virtuelles de Itunes U Avec une moyenne de 250 000 téléchargements par semaine, Itunes U vient d’atteindre 20 millions de téléchargement.

L’open University n’est pas la seule université présente sur Itunes U, Paris Descartes met également à disposition ses contenus. L’Ipad permet la lecture des livres numériques L’Ipad permet d’accéder à des modules elearning. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser Les difficultés techniques sont un obstacle majeur, et ce, à différents niveaux. Repenser ses pratiques. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique.

Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique. Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient les résultats d'une « des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la collaboration de 18 écoles secondaires et primaires du Québec ».

Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l'école — Enseigner avec le numérique

L'implantation de la tablette tactile dans les établissements scolaires constitue aux yeux des auteurs « une prise de risque nécessaire » notamment au vu du « potentiel cognitif non négligeable » de l'outil technologique. Cela dit, les auteurs précisent que les enseignants ne doivent être ni technophiles ni technophobes mais technoréfléchis. Tablettes numériques : gadget du moment ou révolution ? - 16/02/2013. La tablette numérique entre petit à petit dans les classes de façon expérimentale.

Tablettes numériques : gadget du moment ou révolution ? - 16/02/2013

Un outil qui pourrait supplanter les manuels. Les libraires voient rouge. Le mot « expérimentation » ne fait peur à personne. Et certainement pas aux élèves des écoles, collèges et lycées qui manient ces nouveaux outils avec une dextérité déconcertante. Seulement, légitimement, une question se pose : est-ce que les tablettes numériques supplanteront un jour prochain les bons vieux manuels scolaires ? " Ils n'auront plus besoin de passer par les libraires " Le fameux « cartable numérique » serait beaucoup plus léger, en terme de poids et non de contenu, que le sac actuel des élèves. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples : Ecriture.jp.

Culture numérique