background preloader

Student things

Facebook Twitter

Klubprepa 7046. « Profs jusqu’au bout des ongles » : plus qu’un métier, une passion. « Profs jusqu’au bout des ongles » est sans conteste le livre qui fait fureur au sein de l’Éducation nationale depuis sa publication, c’est à dire depuis la rentrée scolaire 2015.

« Profs jusqu’au bout des ongles » : plus qu’un métier, une passion

C’est un récit autobiographique que l’on doit à Julie Van Rechem qui nous livre sans détour mais avec humour son quotidien de professeur d’histoire-géographie. Que l’on soit professeurs, élèves ou parents, nous sommes tous mêlés de près ou de loin à l’École. Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention. Aussi précieuse que difficile à obtenir, comment se cultive l'attention, qualité essentielle aux apprentissages ?

Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention

L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être. A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative :

La Poésie. La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977).

La Poésie

Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1. L'histoire alternative (2/4) : Le jour où le Mur de Berlin n’est pas tombé et tous ceux qui suivirent. Par Anaïs Kien et Anne Fleury.

L'histoire alternative (2/4) : Le jour où le Mur de Berlin n’est pas tombé et tous ceux qui suivirent

Et si le Mur de Berlin n’était pas tombé en 1989, que serions-nous aujourd’hui ? Georges Marchais serait devenu président de la République, Guantanamo serait une prison soviétique... Un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Anne Fleury Et si le Mur de Berlin n’était pas tombé en 1989, que serions-nous aujourd’hui ? Georges Marchais serait devenu président de la République, Guantanamo serait une prison soviétique, et les chansons de Michel Sardou seraient censurées pour leur caractère subversif pro-américain. Déterminisme et possibilisme: une perspective historique et géographique. En lisant le texte de Paul Claval, vous avez pu saisir un des enjeux traditionnels qui parcourt la géographie : le débat entre le déterminisme (le milieu physique détermine l’organisation des sociétés ) et la réaction vidalienne (la nature propose et l’homme dispose).

Déterminisme et possibilisme: une perspective historique et géographique

On pourrait croire ce débat dépassé, tant nos sociétés contemporaines sont loin d’une relation directe avec les éléments qu’implique, par exemple, un mode de vie agricole. Résumé par chapitre.docx. Passer de la prépa à la fac : « Rien à voir avec la “glandouille” décrite par mes profs » Passer d’une classe préparatoire à la fac, un choc ?

Passer de la prépa à la fac : « Rien à voir avec la “glandouille” décrite par mes profs »

Oui, sans hésitation, selon la quasi-totalité des nombreux étudiants qui ont répondu à notre appel à témoignages sur Le Monde. fr. Mais la nature de ce choc varie considérablement : une moitié a vécu son arrivée à l’université de façon négative, les étudiants déplorant une baisse de niveau ou d’être livrés à eux-mêmes ; mais pour de nombreux autres, la fac a constitué une grande bouffée d’air frais et l’occasion de s’épanouir intellectuellement. Que ma joie demeure (extrait 1) Commenter un document - Espagnol.

1 Adverbes introductifs 1.1 Pour dérouler le commentaire Pour introduire une première phrase de commentaire, on peut utiliser des mots tels que :

Commenter un document - Espagnol

Methodologie pour un commentaire en espagnol - Comptes Rendus - Mesganenc. 1 Adverbes introductifs retour 1.1 Pour dérouler le commentaire.

Methodologie pour un commentaire en espagnol - Comptes Rendus - Mesganenc

Les jeunes et les réseaux sociaux. A voir le teaser du "Retour au désert" Koltès / @ArnaudMeunier10 à La @Comedie2Sainte 01/10 > 11/10. Une étude pointe les dangers de la cigarette électronique. D.B. avec AFP La suspicion à l'égard de la cigarette électronique augmente.

Une étude pointe les dangers de la cigarette électronique

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté de «nombreuses anomalies» concernant la sécurité des cigarettes électroniques, selon les résultats d'une enquête publiés mardi. Réalisée en 2014, cette campagne de vérifications conclut à une non-conformité de 90% des liquides prélevés et de près de la totalité des chargeurs, selon un communiqué de la DGCCRF. Concernant les recharges de liquide, cette instance a pointé du doigt de «nombreuses anomalies d'étiquetage» ainsi que des «produits non conformes et/ou dangereux». Sur 110 analyses chimiques effectuées sur les liquides, la DGCCRF a relevé 90% de produits non conformes, «l'étiquetage n'étant pas adapté à la composition du produit analysé», comme par exemple sur la présence ou le taux de nicotine. Les étudiants consultent moins leur médecin et privilégient l’automédication. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Faute d’argent, les étudiants consultent moins leur médecin et renoncent parfois à se soigner.

Les étudiants consultent moins leur médecin et privilégient l’automédication

C’est le constat préoccupant que dresse la dernière enquête santé du réseau de mutuelles étudiantes emeVIa, que LeMonde.fr publie en avant-première. Conduite par l’institut de sondage CSA, la 8e édition de cette étude s’appuie sur un questionnaire auquel ont répondu 8 078 étudiants. Au cours des douze derniers mois, 79,2 % des étudiants ont consulté un professionnel de la santé. Emploi des jeunes : le marché se dégrade pour les diplômés bac + 5, France. C’est un point que l’exécutif brandit pour tenter de défendre son bilan sur le front de l’emploi : le chômage des jeunes, en léger recul ces trois derniers mois, est revenu à son niveau de la fin 2012.

Mais c’est là le fruit d’un large recours aux contrats aidés. Et une enquête publiée jeudi par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), sur le devenir des jeunes diplômés bac + 5 ou plus en 2014, donne un autre éclairage de la réalité, toujours très terne, du marché du premier emploi. L’enquête est d’autant plus révélatrice du climat qu’elle est centrée sur un public de diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs et de masters universitaires traditionnellement courtisés par les employeurs mais non éligibles aux contrats aidés. Une petite année après l’obtention de leur diplôme, 62 % sont en poste, mais 28 % sont encore à la recherche de leur premier emploi et 10 % en quête d’un nouveau, généralement après être arrivés au terme d’un CDD. Quiz Citations : Qui a dit … ? Montessori "En Ce Nid": A Londres en IEF. Bérénice de Racine acte I Scènes 1-2-3 (Antiochus et Arsace) Bérénice de Racine acte I Scènes 4-5 (Bérénice, Antiochus et Phénice) Bérénice de Racine acte II Scènes 1-2 (Titus et Paulin)

Bérénice de Racine acte II Scènes 3-4-5 (Bérénice, Titus, Paulin, Phénice et Rutile) Bérénice de Racine acte III Scène 1 (Titus et Antiochus) Bérénice de Racine acte III Scène 2-3-4 ( Antiochus, Arsace et Bérénice ) Bérénice de Racine acte IV Scènes1-2-3-4 ( Bérénice, Phénice, Titus et Paulin ) Bérénice de Racine acte IV Scène 5 ( Bérénice et Titus) Bérénice de Racine acte V Scènes 1-2-3-4-5-6 (Paulin, Antiochus, Titus, Bérénice et Phénice) Bérénice de Racine acte V Scène 7 (Titus, Bérénice et Antiochus)

Horace de Corneille Acte 1, 2, 3. Horace Acte 4 et 5. Hernani, Victor Hugo. Dom Juan (Molière / Antoine Vitez / Jean-Claude Durand) Molière - Dom Juan.