background preloader

Musées

Facebook Twitter

Comment la Tate Modern a totalement repensé le concept de musée. Le musée d'art moderne de Londres, un des plus fréquentés au monde, a fait peau neuve, s'est agrandi considérablement et crée une véritable révolution en bouleversant totalement l'accrochage classique des œuvres.

Comment la Tate Modern a totalement repensé le concept de musée

Inauguration le 17 juin. A San Francisco, à São Paulo, à Tokyo, à Singapour... sur toutes les scènes artistiques, on n'attend que cela : l'inauguration, le 17 juin, de la nouvelle Tate Modern de Londres. On peut dire que le musée d'art moderne le plus fréquenté au monde (il a battu un record de 5,7 millions de visiteurs en 2014-2015), aura su exciter la curiosité. Non seulement il annonce un agrandissement spectaculaire — grâce à la Switch House, signée de l'agence d'architectes Herzog et de Meuron, son nouveau bâtiment en forme de pyramide torsadée, qui doit augmenter sa superficie de 60 % ! Pour un candidat FN, la ministre de l’Education est une « pute à PD » Candidat du Front national en Seine-Saint-Denis pour les élections départementales de fin mars, Jean-Marc Buccafurri a bien cru pouvoir passer inaperçu.

Pour un candidat FN, la ministre de l’Education est une « pute à PD »

Mais en fermant son compte Twitter, il a toutefois oublié que certains internautes avaient eu le temps d’immortaliser ses propos. « L’homosexualité, c’est une déviance » Sous le pseudo @titifoso (toujours accessible en cache sur google), ce candidat du 93 répandait en effet sa prose nauséabonde. Le 26 août 2014, il s’en prenait par exemple à la toute nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : « La pute à PD LGBT soumise @najatvb à l’Education nationale, une provocation de plus faite aux familles par ce gouvernement pourri ! Obsédé par la question, il a également lancé ce virulent appel : « Tous à Paris le 5 octobre #LMPT. Entre autres saillies de ce genre, il s’en est aussi pris aux musulmans le 17 janvier : Capture d’écran du tweet de J-M. Et en août 2014 au chanteur Benjamin Biolay, qu’il souhaitait « pendre ». Institut culturel de Google.

Artips, une dose d'art au quotidien. Le service culturel du musée du Louvre. BBF.

Le service culturel du musée du Louvre

Quelles sont les grandes tendances de l'évolution de la fréquentation des musées au cours des dernières années ? L'augmentation de la fréquentation au Louvre dans les dernières années a été particulièrement sensible à l'ouverture de la Pyramide en mars 1989, de l'aile Richelieu en novembre 1993 : 40 % de public en plus depuis cette date. Mais c'est compréhensible : après tout, l'aile Richelieu occupe une surface aussi grande que le musée d'Orsay, il serait étonnant que cela ne change rien. Le Louvre, qui recevait 3 millions de visiteurs en 1988, en accueillait en 1993 près de cinq millions. Les raisons du succès du musée du Louvre tiennent à des causes générales que chacun connaît (augmentation du tourisme, du niveau éducatif, etc.), et sur lesquelles on peut débattre à l'infini. Ceci dit, en termes statistiques, la mesure de la fréquentation reste imprécise : les entrées gratuites ne sont, en général, comptabilisées qu'approximativement.

BBF. Jean Galard. BBF. Jean Galard. BBF. BUZZEUM. L'art de muser. MuséoGraphie-MuséoLogie. Cultural Institute. Musée mobile. L'Art à l'Enfance présente son musée mobile, MuMo, destiné à aller à la rencontre des enfants sur les routes de France, d'Afrique, puis du monde entier.

Musée mobile

Imaginé en 2010, ce projet est né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture et de partage susceptible d'abolir les frontières et de transformer notre vision du monde. Après avoir parcouru 10 000 km, du Nord de la France à la Côte d'Ivoire en passant par le Cameroun, d'octobre à 2011 à juillet 2012, MuMo fera une nouvelle tournée dans l'Hexagone, de septembre 2012 à janvier 2013. Cliquez ici pour voir l'itinéraire de MuMo. Ce musée itinérant prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camion.

Parvenu à destination il se transforme en un musée, ouvrant sur quatre espaces distincts chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc. Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie. La ville de Paris pointée du doigt pour la "gestion défaillante" de ses œuvres d'art. Comment travailler en musée ?