background preloader

Communication

Facebook Twitter

Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Par communication, il n’est pas question ici de marketing bibliothéconomique ou documentaire à l’attention de ses publics, mais de messages à faire passer auprès des élus et décideurs – qui ont largement le sort des bibliothèques entre leurs mains –, de la manière de les produire et de les véhiculer, ce qui va de la conférence de presse jusqu’au web 2.0, en passant par le lobbying.

Communiquer ! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

C’est l’esprit de cet ouvrage dirigé par Jean-Philippe Accart, figure du monde des bibliothèques et de la documentation, valable autant pour les bibliothèques publiques qu’universitaires. Si l’on doit communiquer, c’est non seulement pour valoriser son image, mais aussi pour préserver ses financements ou en obtenir de nouveaux. Pour le bibliothécaire – pas seulement le directeur –, il s’agit d’acquérir « quelques bases essentielles de la communication ». Edmonton Public Library. The Edmonton Public Library is one of the world’s leading library systems.

Edmonton Public Library

They needed a new brand to reflect their modern services and their relevance to the community beyond books on shelves. We wanted the new brand to tell the story of EPL’s modern reality and use it as a platform to help us grow greater public awareness of the wide range of digital media collections, programs, services and events offered across 17 branches. After extensive research and running our brand personality questionnaire, we rebranded EPL with a fresh mark that signified its diversity—in programs, priorities, viewpoints, services, and communities.

Because promoting public dialogue and literacy are core parts of the EPL brand, we evolved a brand promise that helped us convey these ideas while also acting as a call to support your library—‘Spread the Words.’ This became the foundation of the brand launch and subsequent marketing campaign. [IFLA] Participez au 12e Prix international du marketing en bibliothèque.

Cette année, je suis pour la première fois membre du jury du prix international du marketing en bibliothèque pour la section Management et Marketing de l’IFLA, voici toutes les informations pour participer !

[IFLA] Participez au 12e Prix international du marketing en bibliothèque

Gagnez 2000$ et la participation (frais d’inscription et voyage) au Congrès de l’IFLA à Lyon! La section Management et Marketing de l’IFLA en collaboration avec Emerald a le plaisir d’annoncer le lancement du 12e prix international du marketing dans les bibliothèques. Ce prix récompense les organisations qui ont mis en oeuvre des campagnes ou des projets de marketing créatifs et efficaces! Trois finalistes seront reconnus pour leur réalisations et parmi eux un gagnant sera désigné. IFLA - Management and Marketing - Mur. Animer des communautés en bibliothèques. La communication des bibliothèques. BIBLIOTHEQUE DE TOURS – Nouveaux Objets.

Marketing des bibliothèques sur Pinterest. SAC DE BIBLIOTHEQUE - Bibliotheques municipales, scolaires, d'entreprises ou associatives. Congrès 2011 : Les bibliothèques au défi de la communication. La MIOP en campagne. Posted on 28 juillet 2010 by Bambou.

la MIOP en campagne

Des bibliothèques font leur pub. Voici des campagnes de pubs drôles, osées, innovantes qu'on rêverait de voir en Essonne !

Des bibliothèques font leur pub

Quand la médiathèque de Villeurbanne joue la carte de l'offre et de l'attractivité de ses tarifs, la médiathèque de Saint-Herblain opte pour l'humour décalé avec une campagne d'affichage hors les murs. Les marques-pages reprennent ces formules choc qui font mouche en temps de crise : "Empruntez ! Vous ferez des économies". A Toulouse, la médiathèque Cabanis met à l'honneur ses bibliothécaires, leur professionnalisme et leur disponibilité. La palme revient à l'Irlande qui, grâce à l'initiative de l'Association des Bibliothèques Irlandaises, peut se targuer d'avoir une Semaine nationale des bibliothèques et un film promotionnel.

Emilia. Prise de parole - Les trucs. Les collectivités locales s'emparent des réseaux sociaux et comptent leurs fans. Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée - Ville de Paris. 3Ailes. Quand est-ce qu'on va à la Bibliothèque de Rennes ? Qu'est-ce que c'est ?

Quand est-ce qu'on va à la Bibliothèque de Rennes ?

Ces chiffres sont une moyenne de la fréquentation de la bibliothèque, par mois et par jour de la semaine, en 2011. Ils sont issus des statistiques publiées par la bibliothèque de Rennes Métropole en open data. En savoir plus ! Open data ? Les données publiques sont les informations rassemblées, conservées, créées ou éditées par le service public, les administrations, les collectivités, les institutions ou l'état. L'open data, ou ouverture des données, est un mouvement visant à rendre ces données publiques accessibles à tous les citoyens, qui peuvent ensuite les réutiliser et les redistribuer librement. Concrètement, cela signifie que les informations sont fournies par la collectivité, rassemblées au même endroit, dans un format ouvert et facilement réutilisable.

Dans le cas de ce site, il s'agit du fichier des statistiques de fréquentation par jour 2011, sous licence Rennes Métropole v2. Réalisation. 660-la-communication-interne-en-bibliotheque.pdf. Session 6 – Communication via Internet. Les réseaux sociaux. Modérateur : Franck Queyraud Intervenants : - Silvère Mercier - Marie-Paule Doncque - Alexandre Lemaire Introduction de Franck Queyraud : A l’image du pulsar, étoile qui tourne sur elle-même et visible depuis l’univers par ses signaux, la bibliothèque d’aujourd’hui a intérêt à développer ses compétences autour de la communication, à émettre et propulser des contenus.

Session 6 – Communication via Internet. Les réseaux sociaux

En effet, force est de constater qu’elle n’est plus vraiment un centre attractif et qu’elle rencontre de plus en plus de problèmes pour faire venir le public en son sein. Trois invités aujourd’hui pour trois thèmes complémentaires montrant quelques usages possibles : les rapports entre communication publique et médiation numérique, l’exemple de Miss Média à Metz et le mouvement dynamique des réseaux littéraires sociaux. Silvère Mercier, chargé de médiation numérique à la bpi, connu sur Internet sous le pseudonyme de bibliobession, silvae pour Twitter, membre de l’IABD, l’ ABDS et des bibliothèques hybrides.

Comment faire ? 10 clés pour réussir ses flyers et prospectus. Réaliser un flyer vendeur nécessite souvent l’intervention d’un bon graphiste ou d’une agence.

10 clés pour réussir ses flyers et prospectus

Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que le flyer doit être là pour vendre et donc en plus du design vous devez soigner le message et l’offre… et seul vous (l’annonceur) est en mesure de le garantir… Voici donc une libre traduction d’un article de Karen Saunders de www.givetogetmarketing.com qui rappelle les fondamentaux pour réussir ses flyers.

Tout d’abord pour l’impression des flyers, vous avez le choix entre différents formats, le plus courant étant celui du format A5 (une feuille A5 pliée en 2), ou la carte postale (à partir de 30 € les 100 cartes) qui présente l’avantage de pouvoir être distribuée dans les bars, pubs, restaurants… Mais il est également possible de réaliser des plus petits, des flyers de la taille de cartes de visites (voir Vistaprint et ses cartes de visite à 7 € les 250 exemplaires), des mini cartes (voir Moo.com)… 1 – Ecrivez une accroche percutante ! Créer des supports de communication pour la bibliothèque.