background preloader

Collections/politique documentaire

Facebook Twitter

Gestion des collections. Organisation du réseau des Archives en France. Le code du patrimoine dispose que la conservation des archives est organisée « dans l’intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ». À chaque niveau de l’organisation territoriale de la France, de l’État jusqu’aux communes, le public est donc en droit de trouver les moyens de repérer et de consulter les documents qui l’intéressent. Ceux des documents qui sont des archives publiques au sens du code du patrimoine sont conservés dans de multiples institutions et organismes, sur lesquels le Service interministériel des archives de France exerce un contrôle scientifique et technique. Les Archives nationales sont constituées de trois services à compétence nationale.

Le premier est généraliste et regroupe les sites de Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine. Bibliothèque publique d'information. Bibliothèque Forney et Fonds arts graphiquesBibliothèque Forney Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier75004 Paris Website: Phone:01 42 78 14 60Fax: 01 42 78 22 59 Misc: En application du Plan de prévention des inondations, plus de la moitié des collections a été délocalisée et n'est pas communicable le jour même. Metro:Saint-Paul, Pont-Marie, Sully-Morland Bus: 67, 69, 76, 86, 87, 96 Opening times:Mardi, vendredi, samedi : 13h-19h30, mercredi, jeudi : 10h-19h30. Fermetures, voir site. Access conditions:Tout public adulte. Domains: Art - Architecture - Arts décoratifs - Métiers d'art - Techniques des métiers - Beaux-Arts - Arts graphiques - Artisanat - Design - Caricature - Mode - Marché de l'art - Imprimerie - Catalogs Sur place.En ligne dans le catalogue collectif des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

DatabasesNo Interlibrary LoanYes. Les Artothèques. Une Artothèque offre à chacun la possibilité d’emprunter une œuvre d’art et d’établir dans la durée un lien direct avec celle-ci. Autour d’un projet artistique représentatif de la création contemporaine, les Artothèques construisent ainsi une relation privilégiée avec des personnes issues de publics très diversifiés – particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons... Les Artothèques articulent autour de leur collection publique d’art contemporain des expositions, des résidences artistiques, des interventions d’artistes, des conférences et des actions éducatives.Le mode de fonctionnement des Artothèques les conduit à interroger la place de l’art dans la vie quotidienne, ainsi qu’à analyser les conditions de son existence et de sa réception.

Historique Les Artothèques sont nées en Allemagne au début du XXème siècle avec l’ouverture de galeries de prêt initiées par des artistes. Des outils pour favoriser l’accès à l’art contemporain. La Cinémathèque française - Bibliothèque du film. Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - Musée d’Histoire Contemporaine.

Marché français du livre - Chiffres clés du livre - Etudes et données. CFC | Centre Français d'exploitation du droit de Copie. Bonjour, qu'en est-il de la légalité de la copie privée de CD empruntés en médiathèque ou bibliothèque publique ? A priori rien dans l'article L122... Bonjour, qu'en est-il de la légalité de la copie privée de CD empruntés en médiathèque ou bibliothèque publique ? A priori rien dans l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle ne semble l'interdire. Mais cela demeure assez flou. Je précise que je parle bien de CD acquis légalement et de copies à des fins privées, dans un cadre et un usage restreint (ex : pas pour une diffusion pendant un mariage ou autre évènement publique).

Réponse: Vous souhaitez savoir si les emprunteurs de CD en médiathèque peuvent reproduire, en toute légalité, ces documents. Il est autorisé, dans la loi française, de copier un CD pour son usage personnel. STERIN, Anne-Laure. Toutefois, depuis la loi du 1er août 2006, la question de la licéité de la source est clairement évoquée : MESURES TECHNIQUES DE PROTECTION Article L331-9 (inséré par Loi nº 2006-961 du 1 août 2006 art. 16 Journal Officiel du 3 août 2006) (...) " Veuillez noter que cette réponse n'a bien entendu pas de valeur juridique. Cordialement, Guide-entretien-reliure.pdf. La conservation préventive. Par conservation préventive, on entend l'ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections qui ont pour but de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents : le contrôle de l'environnement, l'élaboration et le suivi d'un plan d'urgence, le transfert de support (micrographie pour l'archivage, numérisation et édition de document de substitution pour la communication)...

Environnement et conservation des collections de bibliothèques par Astrid-Christiane Brandt, Jean-François Foucaud (Recommandations sur le site de la Direction du livre et de la lecture) Les conditions environnementales et les modes d'entreposage ont une grande influence sur la conservation des documents graphiques. Le contrôle de l'environnement et la mise en place de bonnes conditions de stockage constituent la première des mesures préventives. Reproduction photographique : fabrication de microfilms et de microfiches La reproduction des documents patrimoniaux. Conservation | BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques | Page 2. Avoir des livres anciens nécessite un minimum d’"outils" pour les réparer (un peu), les conserver, bref leur redonner une petite jeunesse.

Je n’évoquerai pas ici les moyens industriels et chers, mais des petites choses que l’on peut pratiquer chez soi, simplement. Attention il ne s’agit pas de transformer vos livres ni de les dénaturer… Si l’ouvrage est trop abîmé le mieux est de l’isoler dans une boîte (à sa taille si possible). Les outils indispensables : - des gants blancs en coton (une paire c’est mieux ;-)) que l’on trouve dans certains magasins de photos. Entre 3 et 5 € (ils se lavent) A utiliser avec modération comme précisé ici : les gants : une mauvaise solution - un pinceau pas trop gros pour le nettoyage, un autre pour les réparations - de la colle d’amidon liquide en pot (à acheter plutôt qu’à faire soi-même car celle du commerce contient un fongicide) . - un pot de cire 213 commercialisé par la BNF - un chiffon doux A n’utiliser sous aucun prétexte : Les étapes : - le "cirage" :

Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. Plus de 2,5 millions de documents à portée de main. Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Vous venez d’être nommé-e responsable de la collection patrimoniale d’une bibliothèque mais vous n’êtes pas spécialiste ou vos connaissances sont lointaines. D’où viennent ces vieux livres qui dorment dans la réserve ? Qu’en faire ? A-t-on le droit de s’en débarrasser s’ils paraissent ne servir à personne ? Y en a-t-il qui sont rares et qu’il faudrait mettre en valeur ? Quelques-uns sont catalogués mais c’est loin d’être le cas de tous, comment faire ? Et puis il y a des gravures dans des portefeuilles, des photographies anciennes ici et là.

Éclairé par des retours d’expériences de spécialistes, ce manuel réunit un ensemble raisonné d’informations de base, qui présente la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser ces fonds patrimoniaux ; il permet d’en comprendre l’environnement juridique, administratif et documentaire. Bibliographie d’histoire du livre. Françoise Létoublon, Jean Sgard : Le catalogue comme représentation de la bibliothèque. Et je tournais ma peine dans mes livres (Lamartine)

Toute bibliothèque 1, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. Un de mes amis conçut un jour le projet d'arrêter sa bibliothèque à 361 ouvrages. L'idée était la suivante : ayant, à partir d'un nombre n d'ouvrages, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une bibliothèque, sinon idéale, du moins suffisante, s'imposer de n'acquérir de façon durable un ouvrage nouveau X qu'après avoir éliminé (par don, jet, vente ou tout autre moyen adéquat) un ouvrage ancien Z, de façon à ce que le nombre total K d'ouvrages reste constant et égal à 361 K + X > 361 > K-Z.

Ainsi donc, l'un des principaux problèmes que rencontre l'homme qui garde les livres qu'il a lus ou qu’il se promet de lire un jour est celui de l'accroissement de sa bibliothèque. Tout le monde n'a pas la chance d'être le capitaine Nemo: 1.De l'espace 1. 1. Le meuble hi-fi etc... Librairies Sorcières. Citrouille (ancien blog des Librairies Sorcières) Le Muz. PolDoc : Objectifs et activités. 4 – Alimentation et développement du site web et de ses bases de ressources, comme support de cette mutualisation / valorisation. Le groupe Poldoc est un groupe informel restreint dont les membres assurent, chacun dans le cadre de son activité et de ses réseaux, la poursuite des objectifs du groupe.

Ces différents membres sont actuellement : - Bertrand CALENGE , coordinateur (et responsable du site web), enssib - Jérôme POUCHOL, SAN Ouest-Provence - Géraldine BARRON, Bibliothèque de l'Université du Littoral - Thierry GIAPPICONI, Bibliothèque municipale de Fresnes - Joëlle MULLER (responsable du suivi du programme formation), consultante - Caroline RIVES, Bibliothèque nationale de France - Michel JUNG, Bibliothèques de la Ville de Paris - Silvère MERCIER, réseau Val-de-Marne - Marie-Joëlle TARIN, Bibliothèque de la Sorbonne Le groupe Poldoc rend compte de son activité à l’Enssib et inscrit son programme de travail dans le cadre de cette école.

PolDoc : Objectifs et activités.