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Nino

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Egypte : Les Hiéroglyphes. Le mystère qui entoure l'écriture hiéroglyphique et la fascination qu'elle exerce tiennent à deux caractéristiques qu'il importe de bien distinguer: la nature des éléments, les hiéroglyphes, qui sont des images: et la structure de son système qui combine trois catégories de signes.

Egypte : Les Hiéroglyphes

Les éléments de notre écriture, les lettres, ne représentent qu'elles-mêmes. Au contraire, les éléments de l'écriture égyptienne, les hiéroglyphes, sont figuratifs, c'est-à-dire qu'ils représentent des êtres ou des objets de l'univers pharaonique. Au demeurant, même un profane peut identifier du premier coup d'œil, par exemple, un soleil, un oiseau ou bien une barque. Les hiéroglyphes constituent donc des images. traitées comme les autres images de l'art pictural égyptien, selon les conventions propres à l'art égyptien: ainsi. le signe de l'homme assis a-t-il la tête vue de profil, le torse de face, les jambes et les bras de profil, etc. . AVENTURIER ou L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE. DIVERS JEUX pour gagner de "TOTEMS"cadeaux en fin de journée par exemple...

AVENTURIER ou L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE

A) Un vol d'oeufs de dino a eu lieu au musée (oeufs kinder repeints en doré regarnis d'un message codé en " hieroglyphes ..... "qui mene à un jeu... B) à la découverte d'une pyramide, un parcours jeu,avec des enigmes (écrites ou déssinées) il y en a plein sur le net (voir aussi mon thème FORT BOYARD ) activités sportives 1 exemple : concours d'habillage de momie deux équipes ... des rouleaux de PQ ordinaires et chaque équile habille sa momie (un des leurs ) la plus belle momie remporte un totem 2 exemple : PISTAGE : suivre une trace du voleur qui menera vers le temple maudit dans un bac de sable ou tas de feuilles etc... des sujets enfouis (araignées ,serpents,cranes,dinos jouets) 3 exemple : ADRESSE lancer des anneaux sur des totems à gagner (ou des boules dans des trous etc....) 4 exemple : PARCOURS D'OBSTACLES marcher sur une poutre ,dans un tunel de branches,entre des cordes mellées activités calmes voir mes themes - dinosaures.

ADINKRA: LES SYMBOLES OUEST AFRICAINS EVOCATEURS DE LA SAGESSE TRADITIONNELLE – AFRIKHEPRI-Révolution des consciences. Les symboles africains de l’Egypte sont bien connus, mais il est maintenant temps de découvrir plusieurs symboles africains spécialement de l’Afrique de l’Ouest, appelé Adinkra .

ADINKRA: LES SYMBOLES OUEST AFRICAINS EVOCATEURS DE LA SAGESSE TRADITIONNELLE – AFRIKHEPRI-Révolution des consciences

Adinkra sont des symboles visuels, créés à l’origine par l’Ashanti du Ghana et le Gyaman de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. Ils représentent des concepts ou des aphorismes, et sont largement utilisés dans les tissus, les poteries, les logos et la publicité. Les symboles ont une fonction décorative, mais représentent aussi des objets qui encapsulent les messages évocateurs qui transmettent la sagesse traditionnelle, les aspects de la vie ou l’environnement. La collection ci-dessous est du travail de Jean MacDonald , et est destiné aux artistes et aux créateurs africains inspiration dans logo, sites Web, vêtements, bijoux et design de mode, sans oublier pour les tatouages ​​. Vous pouvez essayer de gagner le pack complet des 63 images en haute résolution ici . 3. 18. Archéologie en classe. Archéologie en classe Quelques astuces pour expliquer quelques facettes de l'archéologie.

Archéologie en classe

L'idéal reste quand même la visite d'un chantier de fouille. Astuce 1: Fouiller à la manière des archéologues: les élèves adorent! Je vous propose une activité qui va permettre aux enfants de manipuler en classe et de comprendre par le vécu les différentes étapes d'une fouille archéologique. Un grand succès chaque année :) Les principes de base: Classe divisée en binôme. Chaque élève a un document (pages 20/21 du dossier Hachette sur la Préhistoire) qui explique les étapes de fouille. Chaque élève doit repérer ces étapes car il va les appliquer sur "son" chantier de fouille. Chaque binôme a devant lui une boîte en plastique remplie aux 3/4 de terre avec 2 objets enfouis à l'intérieur (1 élève fouille, l'autre vérifie les étapes puis on inverse). En 1 : bref récit d'expériences archéologiques. En 2: leur dire qu'ils font faire eux aussi des fouilles à la façon d'archéologues.

Compter 1h/1h30 pour cette séance. Diplome gratuit - meilleure amie, meilleure maman, evjf...