background preloader

2-Définitions de e-portfolios

Facebook Twitter

NetEmploi - Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet. Journée d'étude sur le thème de La Veille Documentaire, 16 mai 2013 : mise en ligne des présentations — Professeurs documentalistes. Accueil: M.

Journée d'étude sur le thème de La Veille Documentaire, 16 mai 2013 : mise en ligne des présentations — Professeurs documentalistes

Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP Intervention de Bruno Richardot : Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire (powerpoint)Intervention de Lucas Gruez : Outils et sources pour une veille documentaire :une synthèse de la carte mentale qui a servi de support de présentation Liens vers les outils présentés et Lectures complémentaires.Présentations de pratiques de veille par des professeurs documentalistes : o la veille en établissement scolaire, veille métier et veille auprès de la communauté éducative Anne-Sophie Salembier, Lycée mariette (1) Thierry Hecquet (4) o la veille comme objet d’enseignement / d’apprentissage Clarisse Cuinier (2) Sophie Van Ommeslaeghe (3) Intervention et Conclusion de la journée par Brigitte Pierrat, professeure documentaliste et experte TICE 2nd degré, rédactrice de la lettre Tic’édu documentation .powerpoint de l'intervention Commentaires du powerpoint et CONCLUSION DE LA JOURNEE·

ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ?

ePortfolio – Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ?

Portfolio électronique Mais qu’est-ce qu’un portfolio numérique ou ePortfolio? Cet article vous donne des informations sur ce sujet et vous permet de découvrir le portfolio numérique de l’Université de Genève à l’aide d’une présentation interactive de la procédure d’inscription au portfolio numérique. Notion de portfolio — Enseigner avec le numérique. Ce que n'est pas le portfolio"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion.

Notion de portfolio — Enseigner avec le numérique

" Online Ce qu'est le portfolio- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur" - "Cartable des investissements et des documents afférents" - "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations" Thot Cursus - Robert Bibea - 100 références sur le e-portfolio, 2008www.cursus.edu/ Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation"Allant plus loin que le simple relevé de notes, le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages.

Amblard, Philippe. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Diaporama AFPA : ePortfolio, où en sommes-nous ? Doc officiel : Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Doc officiel : Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur.

Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Dans le futur. PDF Officiel : eportfolio cahier3 248022. Portfolios numériques et évaluation. Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?.

Portfolios numériques et évaluation

Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée.