background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Gestion des risques. Risques internes et externes. La gestion des risques internes.doc. Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique. Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise. Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. Objectifs de la gestion des risques Assurer une performance optimale, équilibrée et durable de l'entrepriseDévelopper une méthode globale, systématique, intégrée et flexible d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des risquesDévelopper de meilleures pratiques de gestion des risquesTraiter tous les genres de risques liés au fonctionnement d'une entreprisePrendre des risques responsablesPrendre des décisions éclairéesMieux gérer le changement Conditions d'une bonne gestion des risques Provenance des risques Les risques peuvent provenir de deux sources principales : de l’extérieur de l'entreprise (risques externes) et de l’intérieur de l'entreprise (risques internes).

Risques externes Risques internes 1. 2. 3. La gestion des risques externes.doc. Anticiper en permanence l’évolution de la demande du Client - FaciliVente. Si le rôle du service commercial est primordial, il n’est pas le seul concerné, en fait c’est toute l’entreprise qui doit travailler, chacun à son rang, pour l’entière satisfaction des légitimes attentes du client. La formation à la communication inter-personnelle et la prise en compte du rôle fondamental d’un client par chaque composante de l’entreprise permettent de faire une réelle différence de valeur ajoutée. La formation permanente à la maîtrise de tous les aspects du métier de commercial par la force de vente et la capacité de celle-ci à séduire et fidéliser la clientèle est indispensable pour développer une relation saine et durable.

Les objectifs poursuivis La méthode de travail Les moyens à mettre en œuvre Besoin d’informations complémentaires ? Alors, cliquez sur le lien contact. De la gestion des risques à la gestion des risques financiers. Accueil > Actualités > De la gestion des risques à la gestion des risques financiers Introduction L’entreprise est conventionnellement définie comme étant un système complexe et ouvert sur son environnement sur lequel elle est exposée à des risques différents. Ainsi, la multiplication des crises à l’international surtout depuis les années 70 et le rythme croissant des changements provoqués par le système économique et financier mondial à travers l’adoption des mécanismes fondés sur la déréglementation, la dérégulation et le décloisonnement, obligent les entreprises à se prémunir contre les risques en disposant des outils et des moyens nécessaires à leur gestion afin d’assurer leur pérennité et leur compétitivité.

La gestion des risques dans un univers globalisé est alors une nécessité et un choix stratégique qui doit mobiliser tous les moyens humains, financiers et informationnels de l’entreprise afin d’être à l’abri de la vulnérabilité. Définition >> Lire l’article. Le Portail Microfinance : Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers.

On distingue le bilan, le compte de résultat, le tableau de trésorerie, et les rapports d’activités ; ces états financiers doivent de plus toujours être accompagnés de notes (voir image récapitulative). 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. 2. Où en êtes-vous ? Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l. L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock....

Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ?

I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003. Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere. A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité.

Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change. L'entreprise aussi. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques humains : Le capital humain est une des composantes du patrimoine de l'entreprise. Les risques d'image : Les risques incorporels de l'entreprise.

Les statuts du GEMA (extraits) | GEMA - Assureurs Mutualistes. Les sociétés d’assurance mutuelles sans intermédiaires ont fondé un syndicat professionnel, régi par le livre IV, titre I, du code du travail, en 1964. La condition pour adhérer à ce syndicat était double : être une société d’assurance à caractère mutuel (d’où le nom d’origine de Groupement des Sociétés d’Assurance à Caractère Mutuel) et ne pas passer par des intermédiaires d’assurance pour proposer ou faire souscrire des contrats d’assurance auprès des particuliers.

La part prise par les mutuelles sans intermédiaires sur le marché français des assurances de particuliers montre la pertinence des principes et des visions qui ont présidé à la fondation du GSACM, aujourd’hui le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance, le GEMA. Depuis 1964, de nombreux opérateurs d’assurance sont entrés sur le marché en suivant le modèle de distribution des mutuelles sans intermédiaires mais sans avoir le statut juridique de mutuelle d’assurance. Article 1 Article 2 1. 2. Société mutualiste étudiante régionale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SMER. emevia Logo Une société mutualiste étudiante régionale ou SMER est une mutuelle de santé française chargée de la gestion du régime de sécurité sociale étudiant sur une portion du territoire français délimitée par la loi.

Les SMER sont fédérées au sein d'une union politique, emeVia (précédemment l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales, ou USEM). Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] En 1948, la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants avait été déléguée à trois organismes : la Mutuelle générale des étudiants lorrains (MGEL) en Lorraine, la Mutuelle des étudiants marseillais (MEM) à Marseille et la MNEF sur le reste du territoire. Au début des années 1970, la MNEF, et le syndicat UNEF qui la dirige à cette époque, entrent dans une période de querelles internes.

Deux raisons principales expliquent le choix d'un système régionalisé. Du nouveau pour la mutuelle européenne ? | GEMA - Assureurs Mutualistes. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise.

L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. Le cycle de vie Le cycle de vie du produit comporte quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. L'obsolescence 2. MEP : Sécurité Sociale et mutuelle des étudiants - MEP. Sécurité sociale, mutuelle et assurance étudiante: Les chiffres clés - MEP.