background preloader

Peut-on ne pas être soi-même?

Facebook Twitter

Peut-on ne pas être soi-même ? Un couple d’amis de Facebook m’a questionné sur cette fameuse question « Peut-on ne pas être soi-même ?

Peut-on ne pas être soi-même ?

» et m’a demandé de répondre à la cantonade… alors prenez votre souffle, voilà un exposé en la matière « On est fidèle à soi même, et c'est tout » a écrit Jean Anouilh. Cela implique que nous sommes toujours nous-mêmes, des êtres conscients de ce que nous sommes avec notre propre essence. Le fait est qu'il est alors paradoxal et contradictoire de dire «je n'étais pas moi-même ». Alors à l'évidence, je ne peux pas être en même temps moi-même et différent de moi-même, tout comme je ne peux être autre que moi-même.

Mais si, d'après notre bon sens, nous ne formons qu'une seule et même personne, alors pourquoi se justifier, comme nous le faisons souvent, en affirmant que nous n'étions pas nous-mêmes lors de nos actes? En effet, peut-on réellement ne pas être soi même ? La question sous entend qu’ordinairement, nous sommes nous-mêmes. Michel Glanzmann. Peut-on ne pas être soi-même ? Signification des termes : Peut-on : possibilité au sens de capacité Soi-même : renvoie à la notion d’identité personnelle, et implique une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que je suis, ie, mon essence ; seul un sujet pensant, conscient d’être, élabore l’idée du soi-même par laquelle il cherche à se définir (le soi-même renvoie à la conscience de soi) Etre : dans l’expression « être soi-même », signifie d’abord une simple relation d’identité ; renvoie surtout à l’essence Présupposés : - la question sous-entend d’abord qu’il est difficile, voire même impossible, de ne pas être soi-même : contradiction, paradoxe (je ne peux à l’évidence être en même temps moi-même, et différent de moi-même !

Peut-on ne pas être soi-même ?

- elle sous-entend donc aussi que normalement, nous sommes nous-mêmes (nous sommes la même chose que le « soi-même », ie, que ce dont nous avons conscience d’être ; ou bien, nous sommes un être identique à soi-même, nous sommes une seule et même personne, etc.) Pour préparer le plan Plan Cf. Copies de rêves, Soi, Identité, Vérité, Inconscient. Pour ce genre de sujet, on peut partir de la signification la plus littérale de l’expression.

Copies de rêves, Soi, Identité, Vérité, Inconscient

Ne pas être soi-même, cela signifierait que moi n’est pas moi. C’est logiquement absurde et impossible. D’ailleurs, qui pourrais-je bien être si je ne suis pas moi-même ? » Peut-on ne pas être soi-même? Introduction Nul ne peut échapper à la présence à soi qui est celle d'un être doué de conscience.

» Peut-on ne pas être soi-même?

Je dis « je » « moi » et je fais spontanément la distinction entre ce qui est moi et ce qui n'est pas moi. Il semble qu'il soit impossible, au sens de contraire aux lois générales de l'expérience, de ne pas être soi-même. Je ne peux pas être autre que le sujet de mes pensées, de mes actes et de mes états ; sujet s'apercevant continuellement, excepté lorsque la conscience étant abolie, « être soi-même » a cessé d'être signifiant. Pourtant il nous arrive de dire « je n'étais plus moi », « j'étais hors de moi », « je ne me reconnais plus ». Parce qu'enfin cet être que je dis ne pas être moi, je sais bien que c'est moi. 1) l'impossibilité de ne pas être soi Il est impossible de ne pas être soi parce que la conscience est notre manière d'exister or la conscience est présence à soi et au monde. La conscience est le garant de mon unité : Moi c'est moi. Cette analyse est aussi celle de Locke.