background preloader

L'apologie de Socrate

Facebook Twitter

Les dialogues de Platon - L'apologie de Socrate: plan. La République de Platon: l'allégorie de la caverne. Socrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate

Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Problème des sources et « question socratique »[modifier | modifier le code] Socrate n'ayant jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains (Aristophane), qui ont parfois été ses disciples (Platon et Xénophon), ainsi que par des sources indirectes, au premier rang desquelles Aristote (né en 384).

Alors que Xénophon était jusque-là la principale source sur la pensée du Socrate historique, le lancement de la question socratique a été principalement l'œuvre de Friedrich Schleiermacher. Vers 435 av. Socrate et son eudémonisme (dialogue entre Socrate et Théodore) - Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles) C’est dans une digression entre Socrate et Théodore au centre du Théétète – 173c à 174a – que se trouvent les lignes de Platon qui vont intéresser notre étude[1]. « Pas du tout, Socrate ; dépeins-les, au contraire.

Socrate et son eudémonisme (dialogue entre Socrate et Théodore) - Marc Alpozzo (Ouvroir de réflexions potentielles)

Comme tu l’as fort bien [173c] dit, nous ne sommes pas, nous qui appartenons à ce chœur, aux ordres de l’argumentation ; c’est, au contraire, l’argumentation qui est à nos ordres et chacun de nos arguments attend pour être mené à son terme notre bon plaisir. Car nous n’avons ni juges, ni spectateurs, comme en ont les poètes, qui nous président, nous censurent et nous commandent. XXIV. — Puisque c’est ton avis, à ce que je vois, je vais parler des coryphées ; car à quoi bon faire mention des philosophes médiocres ? Des premiers, il faut dire d’abord que, dès leur jeunesse, ils ne connaissent pas quel chemin conduit à [173d] l’agora, ni où se trouvent le tribunal, la salle du conseil ou toute autre salle de réunion publique.

Procès de Socrate. Le procès de Socrate est l'un des procès les plus célèbres de l'Antiquité.

Procès de Socrate

Accusé de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles, le philosophe athénien Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 av. J. -C. Contexte historique[modifier | modifier le code] Le procès et la condamnation doivent se comprendre en fonction du contexte historique. Une première tentative pour renverser la démocratie, à l'initiative d'Alcibiade et au profit d'un régime oligarchique, a lieu en 411. Débat idéologique[modifier | modifier le code] Beaucoup attribuèrent cette défaite dévastatrice à une prétendue perte des valeurs traditionnelles. Qui a tué Socrate ? (1/4) : Faites entrer l’accusé. A quoi ressemble Athènes au moment du procès de Socrate?

Qui a tué Socrate ? (1/4) : Faites entrer l’accusé

Essayons de mieux comprendre les enjeux de l'époque. « L’affaire Socrate » ce n’est pas seulement son procès, c’est tout le retentissement qu’il a eu et qui en a fait un événement (« L’événement Socrate ») qui requiert interprétation et éclaircissements à chaque époque pour que celle-ci y mire ses propres contradictions, ses propres enjeux. Dans son ouvrage L’évènement Socrate dont il est question aujourd’hui, notre invité l’historien Paulin Ismard étudie le fonctionnement de la démocratie athénienne à travers le procès de Socrate qui a connu une énorme postérité et qui a été l’occasion d’interroger la nature de la démocratie athénienne.

Le texte du jour Quant au philosophe, Lysias ayant écrit pour lui un plaidoyer, il le lut d'un bout à l'autre et dit : "C'est un beau discours, Lysias, pourtant il ne me va pas". Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, II 38-41 (ed. Lecture Lectures cette semaine: Georges Claisse. PressReader.com - Your favorite newspapers and magazines. Leçon 4 Socrate. Apologie de Socrate (Platon) Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.

Apologie de Socrate (Platon)

Le procès de Socrate - Eutyphron, Apologie de.... Platon - Decitre - Livre - 9782290341476. Discours sur le corps : Socrate. Un portrait se compose d’un éventail d’images.

Discours sur le corps : Socrate

Celui de Socrate (470 ou 469-399 avant Jésus-Christ), philosophe tutélaire de la philosophie européenne, mêle l’éloge de son âme au blâme de son corps mal formé. Socrate est l’archétype du philosophe marginal, atopique, également du côté du corps. En effet, cette figure inspirée de la sagesse (1) s’incarne dans un corps singulier fort disgracieux, plutôt repoussant : yeux d’écrevisse, bouche lippue et bedaine, rappelé dans le « Prologue de l’auteur » à Gargantua renvoyant au discours d’Alcibiade dans Le Banquet de Platon : « Alcibiade disait que Socrate leur était semblable, parce qu’à le voir du dehors et à l’évaluer par l’aspect extérieur, vous n’en auriez pas donné une pelure d’oignon, tant il était laid de corps et d’un maintien ridicule, le nez pointu, le regard d’un taureau, le visage d’un fou (2) […]. » ‎Ἀπολογια Σωκρατους κατα Πλατωνα και Ξενοφωντα. Apologie de Socrate d'après Platon et Xénophon; avec des remarques sur le texte grec et la traduction française. on Apple Books.

Cours intégral sur l'Apologie de Socrate, de Platon (I) A l'exception de quelques mots énoncés par Mélétos lors du contre-interrogatoire (24d-27d) et du brouhaha dans le prétoire mentionné épisodiquement (par exemple 30c), Socrate parle seul.

Cours intégral sur l'Apologie de Socrate, de Platon (I)

Ce très long monologue constitue, le lecteur en est averti dès la première phrase, une défense judiciaire dans un procès. Que dit l'accusé pour se défendre ? 1) Divisions du texte Deux phrases permettent de découper le texte en trois parties d'inégale longueur. Platon : Apologie de Socrate (texte grec) PLATON - Philologos.

1.

PLATON - Philologos

Oeuvres numérisées Le texte grec des oeuvres de Platon est consultable sur le site du Thesaurus linguae graecae La traduction des Oeuvres de Platon par Victor Cousin est disponible (en consultation et et téléchargement) sur Wikisource. On la trouve également sur le site de Philippe Remacle (avec, en plus, la possibilité de consulter aisément, pour chaque page, le texte grec). Ce dernier site contient également quelques traductions d’E. 2. Études platoniciennes. Journal internet de la Société Platonicienne Internationale Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International. 3. Apologie de Socrate par Platon.