background preloader

Risques juridiques et économiques

Facebook Twitter

Cyber-harcèlement (2/3) : A quand les cours d’instruction numérique ? Détail d'un texte. I. ― Assurer la sécurité partout et pour tous grâce à une approche globale de la politique de sécurité 1. Mobiliser tous les acteurs au service de la sécurité de nos concitoyens2. Mieux répondre aux besoins de sécurité des différents territoires3. Mieux mobiliser les différentes réponses : prévention, dissuasion et répression4. II. ― Optimiser l'action des forces de sécurité intérieure dans le cadre du rapprochement police/gendarmerie 1. 2. III. ― Accroître la modernisation des forces en intégrant pleinement les progrès technologiques 1. IV. ― Rénover le management des ressources et les modes d'organisation 1. Les forces de police et de gendarmerie, dans la lutte qu'elles mènent contre toutes les formes de délinquance, ont enregistré des résultats majeurs entre 2002 et 2008.

L'année 2009 a été révélatrice des nouveaux enjeux de la politique de sécurité. Accroître la modernisation des forces de sécurité en intégrant pleinement les progrès technologiques (En millions d'euros) 1. 2. 3. Sondage CSQ sur la cyberintimidation – Les élèves sont les premières victimes et les principaux auteurs, et le personnel se sent démuni | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation-Mozilla Firefox. MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ – « Trois ans après le dévoilement d’un premier sondage sur la cyberintimidation, la CSQ est en mesure de confirmer aujourd’hui que le phénomène prend de l’ampleur et que le plan d’action pour contrer la violence à l’école n’a pas donné les résultats escomptés », affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, à l’occasion du dévoilement des résultats d’un important sondage CROP sur le phénomène de la cyberintimidation réalisé pour la CSQ.

Ces résultats ont été présentés aujourd’hui en conférence de presse à l’École secondaire Jacques-Rousseau, à Longueuil. Le sondage démontre que les victimes de cyberintimidation sont principalement des élèves (81 %), surtout des filles (72 %) plus que des garçons (40 %). Comparativement à 2008, on note une augmentation importante puisque 40 % des répondants ont affirmé connaître au moins une personne ayant été la cible de cyberintimidation, par rapport à 27 % en 2008. Profil de la CSQ. Apprendre aux jeunes à protéger leur vie privée | Internet. Hadopi.