background preloader

Rss

Facebook Twitter

Slideshow

Torrent. Feedly. Popurls® | the genuine aggregator for the latest web buzz. En finir avec le débat RSS vs. microblog. J’ai peu lire pas mal d’articles ces derniers temps qui exposent des points de vue très radicaux vis à vis du RSS (et des formats de syndication en général) : Les arguments avancés dans ces articles sont grosso-modo les mêmes : RSS est une technologie rigide qui n’induit pas frocément de la collaboration, de plus les utilisateurs ne savent pas et ne veulent pas savoir ce qu’est RSS. À contrario, le microblog est une pratique très souple, en temps réel, qui facilite les conversations et qui est très simple à prendre en main. Bref, le RSS est mort et les outils comme Twitter vont dominer le monde et même tuer les blogs. Pas si vite, car même si cet excès d’enthousiasme envers le microblogging est conjoncturel, le RSS est loin d’être enterré.

En fait la vérité se situe entre les deux, comme toujours d’ailleurs quand il est question de choix technologique (comme quoi l’informatique n’est pas binaire). Je vous propose donc une synthèse des avantages / inconvénients de ces deux solutions. How to put RSS and Twitter updates across your monitor with Feed. FeedStitch. Les flux RSS expliqués aux enfants. Les Rss des .gouv.fr. "Dans l'RSS du temps" sur Ecrans.fr. «Ma famille ne comprendra, ni n’utilisera toujours pas le RSS» , prédisait Kevin Rose , le créateur de Digg, pour l'année 2008. Si vous avez cliqué sur le titre de cet article pour le lire, on peut penser que vous faites partie du petit nombre d'internautes qui a une idée de ce qu'est le RSS. Créé en 1999, ce format, qui permet de suivre l'actualité de multiples sites, a mis du temps à s'installer. L'apparition de Netvibes et iGoogle en 2005 a sûrement contribué à l'essor des flux RSS.

Pourtant en juin 2007, ils étaient à l'origine de seulement 1,8% des visites en France (selon Xiti Monitor). Il faut dire qu'il n'est pas aidé, avec un nom aussi sexy qu'une bouchée à la reine surgelée. Pourtant une fois qu'on y goûte, il est difficile de s'en passer. Aujourd'hui le RSS est devenu un outil indispensable pour les professionnels du net, et un service très pratique pour tous les autres.