background preloader

Tpe Avions

Facebook Twitter

Sans nom 1. Untitled. FRAMAPAD. Pile. Fonctionnement-PAC.jpg (JPEG Image, 1200 × 848 pixels) - Scaled (85%) Différent type d'énergies. TPE S PAC. Conclusion possible. Introduction.

Je te laisse mon email 972caribbeanlegend@gmail.com – stautpe16
Slt voila je m'appelle florian et moi aussi je dois faire un tpe. Avec mon groupe la problématique est: Quelles innovations pourraient être apportées à l'avion du futur ? Je pense qu'on travaille un peu sur le même truc et je me demandais si ça vous dirais de travailler ensemble pour être plus efficace. Cordialement florian – stautpe16

Quel énergie de demain faut-il utiliser pour que l'avion soit non polluant. Énergie thermique. Énergie solaire photovoltaïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie solaire photovoltaïque

Atlas solaire mondial : les couleurs indiquent le rayonnement solaire, en moyenne, des années 1991 à 1993 (24 heures/jour), sur la base des données des satellites météorologiques. Le rayonnement dans les régions sous les points foncés peuvent fournir toute la consommation d'énergie pour le monde entier si ces régions étaient couvertes de panneaux solaires d'une efficacité de 8 %. Ce bateau solaire de 180 places a été affrété par l'ONG Natuur monumenten pour le centre d'interprétation de la nature de Dordrecht pour visiter les zones humides du parc national du Biesbosch (9 000 ha) aux Pays-Bas. DOSSIER ENERGIES - Le décollage des énergies renouvelables. L’énergie solaire peut faire voler un avion. La technologie peut-elle nous aider à protéger l’environnement ou risque-t-on l’inverse ?

L’énergie solaire peut faire voler un avion

Bertrand Piccard : Ce n’est pas la technologie en tant que telle, mais plutôt le type de technologie, qui peut s’avérer utile ou dangereux. Aujourd’hui, la moitié de l’énergie consommée dans le monde est gaspillée à cause de vieilles technologies qui entraînent des pertes. Nous pourrions donc économiser 50 % de l’énergie en adoptant des technologies propres, plus efficientes et qui provoquent moins de pertes : moteurs électriques à 97 % de rendement au lieu de moteurs thermiques à 30 % de rendement, ampoules LED au lieu d’ampoules à incandescence, meilleure isolation des bâtiments, système de stockage d’énergie plus efficient, nouveaux processus industriels, etc.

A lire : À quand des voitures à énergie solaire ? Cours de Physique-chimie - Fonctionnement d'une pile. Pile Daniell : principe de fonctionnement. La plus connue est la pile Daniell constituée des couples Zn2+/Zn et Cu2+/Cu.

Pile Daniell : principe de fonctionnement

D’après les potentiels respectifs de chaque couple rédox : E°Cu2+/Cu = 0.34 V et E°Zn2+/Zn = - 0.76 V, il va y avoir oxydation du zinc (dissolution du zinc métallique) et dépôt de cuivre. Cu2+ + 2e- Cu Z n Zn2+ + 2e- _______________ Cu2+ + Zn Cu + Zn2+ D’après les potentiels standards, le zinc va s’oxyder : la plaque de Zn sera donc l’anode. Pile Daniell. La Chimie au Lycée / les piles / processus chimiques. Prenons l’exemple d’une pile d’étude traditionnelle, la pile de Daniell.

La Chimie au Lycée / les piles / processus chimiques

Elle est constituée de deux demi-piles. La première est formée d’une solution contenant des ions Zn et d’une électrode de zinc. La seconde est occupée par une électrode de cuivre plongée dans une solution d’ions Cu . Le courant électrique ne se déplaçant que du pôle + vers le pôle —, on peut conclure que l’électrode de cuivre constitue le pôle positif de la pile et l’électrode de zinc le pôle négatif. La Chimie au Lycée / les piles / processus chimiques.

3AF - Association Aéronautique et Astronautique de France. Les objectifs européens ACARE imposent au transport aérien de répondre à des contraintes environnementales de réduction du bruit, des émissions polluantes (NOx, CO, HC, fumées), du CO2, et donc de la consommation.

3AF - Association Aéronautique et Astronautique de France

La conception intégrée du système énergétique de l’avion va, par conséquent, devenir un enjeu majeur dans les années à venir. Parmi les différents scénarios envisagés, l’utilisation de piles à combustible (PAC), qui ont démontré leur efficacité dans le domaine spatial, constitue une solution crédible comme source d’énergie embarquée pouvant se substituer au moteur pour la production d’électricité.

En effet les piles à combustible se caractérisent par un rendement énergétique élevé (> 45 %), un fonctionnement silencieux et l’absence d’émissions (NOx, fumées..). Elles présentent donc un intérêt environnemental certain. Des piles à combustible à bord d'un avion commercial. Bonjour, A mon "Humble" Avis je pense que certains des intervenants sont Trop Pessimistes, vis à vis de cette Technologie et sur "Tout" ce qu'elle "Peut" et "Doit" amener de Nouveau et de "Positif" dans tous les Domaines de notre Vie !

Des piles à combustible à bord d'un avion commercial

Certains n'ont qu'une courte vue, un peu excessive & peut-être pas assez mesurée dans leur réactions sur les Enjeux & Avantages d'un système de production d'énergie Individuel ou Collectif fonctionnant à l'hydrogène et la Production en Masse de cette énergie "Renouvelable" & surtout "Inépuisable" !... Demain, les avions voleront-ils grâce à l’hydrogène ? - L'Usine de l'Aéro. Le démonstrateur Boeing au salon de Farnborough en 2008 - Crédits CC BY-SA 3.0 Le réservoir plein d’hydrogène, l’avion effectue un Paris-New York sans émettre la moindre particule de CO2.

Demain, les avions voleront-ils grâce à l’hydrogène ? - L'Usine de l'Aéro

Un scénario enthousiasmant en plein débat sur le changement climatique porté par la COP21. Mais qui risque de prendre beaucoup de temps avant de voir le jour... "L’hydrogène en tant que carburant propulsif ne verra le jour que grâce à des choix politiques et industriels fort", prévient d'emblée Laurie Rey, responsable de missions au sein du cabinet de conseil en innovation Alcimed. Pour le moment, le roi kérosène n'est pas près de se faire détrôner par l’hydrogène. Pourtant, les initiatives industrielles ne manquent pas, comme le rappelle le cabinet d'études. L'avion à hydrogène. Un avion à hydrogène est un avion qui utilise la réaction qui se produit entre le dihydrogène et le dioxygène produisant de l'énergie (électricité).

L'avion à hydrogène

Cette énergie produite alimente les moteurs de l'avion qui permettent la traction de celui-ci. I) Fonctionnement : La pile à combustible produit de l’électricité grâce à l'oxydation de l'hydrogène et à la réduction de l’oxygène, créant de la chaleur et de l'eau . Hydrogène et transports : technologies existantes, sûreté et enjeux. Définition Utilisée dès la fin du XVIIIe siècle pour sa légèreté dans la sustentation (dirigeables et autres ballons), la molécule H2 de dihydrogène, communément appelée « hydrogène », est un vecteur d’énergie chimique utilisable pour la propulsion dans les transports.

Hydrogène et transports : technologies existantes, sûreté et enjeux

Piles. Médiathèque - Fonctionnement de la pile à combustible. Les piles à combustibles. Qu'est ce qu'une pile à combustible?

Les piles à combustibles

Une pile à combustible est un générateur de courant qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en courant électrique de façon continue. Cette réaction est l'oxydation sur une électrode d'un combustile réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur une autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air. Comme toutes les autres piles, elle possède une cathode et une anode et consomme son oxydant (ici le dioxygène) et son réducteur (ici le dihydrogène). Elle continue de fonctionner tant qu'elle est approvisionnée en dihydrogène et dioxygène. Les avantages et inconvénients. Nouveau site sur l'IA : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE I. Les avantages 1. Pile à combustible : définition, fonctionnement, enjeux, histoire. Définition et catégories Une pile à combustible (PAC) permet de convertir directement de l’énergie chimique de combustion (oxydo-réduction) en énergie électrique, en chaleur et en eau.

TPE les energies du futur dans l'aviation. En quoi la pile à combustible représente-t-elle une alternative crédible aux énergies fossiles ? Quel est le principe des piles à combustible ? Il existe également un autre mode de propulsion alternatif très utile : les piles à combustibles. 1. Définition Aujourd’hui, la quantité de pétrole diminue de jour en jour, il nous resterait 50 ans pour trouver des solutions à l’après pétrole. Déjà, de nombreuses entreprises réfléchissent à des idées. Scan SVJ. Premier vol d’un avion piloté électrique à piles à combustible. Déjà il y a un an, un modèle réduit d’avion avait volé sur la seule force de son moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène.

Mais aujourd'hui, c'est d'un véritable avion emmenant son pilote qu'il s'agit, avec la promesse d'évoluer progressivement vers un appareil plus important capable d'emmener une vingtaine de passagers. Selon John Tracy, directeur du département recherches de Boeing, ce vol est historique, a été accompli. HY4 : l’avion de tourisme à hydrogène. Le centre de recherche aérospatiale allemand, Deutsches zentrum für luft und raumfahrt (DLR), a présenté lors du salon World of Energy Solutions à Stuttgart le HY4, un projet d’avion de tourisme à pile à combustible utilisant l’hydrogène. « Avec le HY4, nous voulons apporter l’électro-mobilité au monde du transport aérien et démontrer la faisabilité de cette technologie », a expliqué Josef Kallo, coordinator of electrical aviation au DLR, lors de la présentation officielle du projet.

L’avion solaire : le défi de Solar Impulse 2. Auteurs déjà de nombreux vols, Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux concepteurs et pilotes suisses de l’avion solaire Solar Impulse, ont un objectif précis : faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours et cinq nuits d’affilée, sur une période de cinq mois1. Selon leurs prévisions, ils partiront de la région du Golfe (Moyen Orient) en mars 2015. Un petit avion à hydrogène propre et silencieux dès 2016. Une société canadienne annonce fièrement aujourd'hui qu'elle est impliquée dans un tel projet basé en Allemagne. Il s'agit de la société Hydrogenics qui annonce (en anglais) sur son site: Hydrogenics rejoint le consortium allemand H2FLY pour permettre des vols avec passagers à zéro émission utilisant la technologie des piles à combustible. Hydrogène et vol suborbital : demain, voilà comme vous vous enverrez en l'air. Rédigé le 12 juillet 2016 par La rédaction | Nouvelles technologies Outre l’amélioration des avions actuels (légèreté, résistance, consommation en énergie), trois branches technologiques pourraient transformer l’aviation telle que nous la connaissons.

Hier, nous avons vu que la première d’entre elle, les avions supersoniques, n’est que – selon moi – peu convaincante. Le premier vol d'un avion propulsé par une pile à hydrogène. SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible. A l'origine, Koni Schafroth, ingénieur suisse, voulait faire un bel avion très rapide. Choisir le design parfait pour votre projet de site web. Choisissez votre mise en page préférée et personnalisez-la comme vous le souhaitez ! Quelles sont les fonctions disponibles avec JimdoFree ? Vous pouvez ajouter des images, du texte, des articles de blog, des galeries, des vidéos, des liens de partage vers les réseaux sociaux, des cartes, des formulaires de contact et encore plein d'autres contenus sur votre site.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page comparative. Avion. Composition de l'air/atmosphère. Que rejette un avion ?