background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Extinction Rebellion - This Is Not A Drill: The activist handbook - Extinction Tubellion. La maison brûle - Lux Éditeur. La maison brûle.

La maison brûle - Lux Éditeur

De menace lointaine, la crise du climat est devenue une urgence absolue. Pourquoi n’agit-on pas? Que faut-il faire pour éteindre le feu une fois pour toutes? Naomi Klein défend depuis longtemps le projet d’un New Deal vert, une profonde transformation de l’économie pour combattre de front les bouleversements climatiques et les inégalités sociales. À l’heure où montent les eaux et la haine, Klein démontre que seul un programme audacieux et radical pourrait inciter les gens à se battre pour leur vie pendant qu’il est encore temps.

Les textes réunis ici illustrent l’aspect prophétique et philosophique de la pensée de l’auteure. Introduction. La Stratégie du choc. Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux – Abou Ghraïb ou Guantánamo – aujourd’hui ?

La Stratégie du choc

Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”. Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme toutpuissant. Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 1 – Editions LIBRE.

Je le commande (livraison 48h) Résumé Depuis des années, Derrick Jensen pose régulièrement la question suivante à son public : « Pensez-vous que cette culture s’engagera de manière volontaire dans une transformation vers un mode de vie véritablement soutenable et sain ?

Deep Green Resistance : Un mouvement pour sauver la planète (Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay) – Tome 1 – Editions LIBRE

» Personne, ou presque, ne répond par l’affirmative. Deep Green Resistance (DGR) commence donc par établir ce que les écologistes « mainstream » se refusent à admettre : la civilisation industrielle est manifestement incompatible avec la vie sur Terre. Face à l’urgence de la situation, les « technosolutions » et les achats écoresponsables ne résoudront rien. Pour sauver cette planète, nous avons besoin d’un véritable mouvement de résistance en mesure de démanteler l’économie industrielle. Les auteurs Derrick Jensen est un écrivain, un philosophe et un activiste états-unien, auteur de plus de 20 livres dont plusieurs best-sellers. Ecologie en résistance : Stratégies pour une Terre en péril (vol. 1) – Editions LIBRE. Je le commande (livraison en 48h) Si vous vous intéressez aux trois questions suivantes, ce livre est pour vous : « Peut-on résister ?

Ecologie en résistance : Stratégies pour une Terre en péril (vol. 1) – Editions LIBRE

Pourquoi résister ? Comment résister ? ». La civilisation industrielle est en train de détruire la Terre ; le nier, c'est subir la domination d'une idéologie dont l'ambition est d'annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Dans ce premier volume, vous trouverez des textes et discours de Vandana Shiva, Derrick Jensen, Stephanie McMillan, Lierre Keith et Aric McBay. Via GIPHY. Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE.

Je le commande (Livraison 48h) Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps).

Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux (Peter Gelderloos) – Editions LIBRE

La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhésion dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Manuel d’action directe (Earth First!) – Editions LIBRE. Je le commande Résumé Le Manuel d’action directe d’Earth First!

Manuel d’action directe (Earth First!) – Editions LIBRE

Est un guide qui enseigne les techniques de base d’une résistance non violente efficace et novatrice : comment planifier une action, mettre en place un blocage, occuper un arbre ou paralyser un chantier. On y retrouve également des informations juridiques essentielles ainsi qu’une discussion de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne vivant aux États-Unis, dans l’optique de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde. Unique en son genre, ce livre répond aux attentes des jeunes militants et des militants aguerris à la recherche de tactiques pour résister contre et paralyser des projets destructeurs et des entreprises écocidaires.

Tract A3 plié A6 – Editions LIBRE.